Chronique 83 – eCampus et conflit à la TÉLUQ(1)

Marchandisation et précarisation de l’enseignement supérieur par la Formation à distance (FAD) et les «partenariats» avec l’entreprise privée La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, espère pousser l’ensemble des établissements universitaires et collégiaux à s’entendre d’ici l’été prochain pour créer un eCampus Québec, c’est-à-dire une plateforme de cours en ligne commune à l’ensemble du réseau…

Chronique 82 – Maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé – Un cadeau empoisonné?

Tout pour nos enfants présente la stratégie gouvernementale relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Dans ce document paru à la mi-janvier 2018, le gouvernement libéral réitère son engagement à poursuivre l’ouverture de nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé[1] afin de permettre aux enfants, issus…

Chronique 81 – Au menu des ÉGES – La pieuvre de l’économie du savoir

«Gouvernance», «clientèle étudiante», «internationalisation», «assurance qualité»…: un nouveau lexique, de nouveaux concepts ont intégré le milieu de l’enseignement supérieur depuis plus d’une vingtaine d’années. Autant de petits pas qui nous ont progressivement entraînés vers une autre vision de l’éducation. Inoffensif en apparence, ce glissement a entraîné une nouvelle approche du savoir, une nouvelle conception de…

Chronique 80 – Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne

La Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne a eu lieu du 16 au 19 octobre 2017 à Toronto. Sous le thème «l’enseignement à l’ère numérique – repenser l’enseignement et l’apprentissage», l’International Council for Open and Distance Education (ICDE) a réuni plus de 1400 personnes. Un record pour cet organisme affilié à l’UNESCO depuis 1967. On…

Chronique 79 – Une rentrée scolaire aux allures de camouflage préélectoral

À un an des prochaines élections provinciales, le gouvernement a profité de la rentrée scolaire pour se montrer «généreux» et «pro-actif» en éducation. «Généreux» par le réinvestissement, dans d’«innovantes» politiques éducatives, d’une infime partie de tous les milliards qu’il a coupés. «Pro-actif» aussi en enseignement supérieur: la ministre David s’est faite bien présente dans les…

Chronique 78 – États généraux de l’enseignement supérieur au Québec

Le coup d’envoi des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES) aura lieu le 18 mai 2017 à l’Université Laval, à Québec. L’objectif visé par cet événement consistera, notamment, à définir différentes stratégies communes pour identifier des éléments de convergence et tenter de dégager une vision commune de l’enseignement supérieur émancipateur, de qualité et gratuit et…

Chronique 77 – L’éducation financière dans un carcan idéologique

Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx ne veut pas entendre raison et persiste à vouloir imposer un cours d’éducation financière l’automne prochain dans toutes les écoles secondaires du Québec malgré une opposition ferme du milieu de l’éducation. Encore une fois le processus de consultation du Régime pédagogique n’a pas été respecté et cette décision n’a fait…

Chronique 76 – Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités

Antisyndicalisme et gouvernance néolibérale dans les universités Menacé par des injonctions, des mises en demeure et plusieurs autres formes d’intimidation antisyndicales, le droit de grève dans les universités, comme ailleurs, est de plus en plus bafoué. Contraintes par des compressions budgétaires qu’elles exécutent avec zèle – et encouragées par des gouvernements abusant d’injonctions, de lois spéciales ou…

Chronique 75 – 50 bougies pour les cégeps

Nous célébrons cette année les 50 ans des cégeps, cette curieuse invention québécoise. Créés dans la continuité du rapport Parent, ils avaient comme visée de rehausser le niveau de scolarité de la population, particulièrement bas chez celles et ceux que l’on nommait les Canadiens-français, et de rendre les études supérieures plus accessibles. 50 bougies pour…

Chronique 74 – Consultations Proulx et David sur l’éducation

Cet automne les acteurs de l’enseignement se sont retrouvés avec un agenda surchargé par deux consultations simultanées et inattendues: l’une concernant la réussite scolaire (en provenance du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx) et l’autre touchant l’enseignement supérieur (planifiée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David). Consultations Proulx et David…

Chronique 73 – Pénurie de main-d’œuvre, mythe ou réalité?

Il est monnaie courante d’entendre le gouvernement ou le patronat se plaindre d’une importante pénurie de main-d’œuvre au Québec. Selon le premier ministre Philippe Couillard, par exemple, le problème des pénuries de main-d’œuvre serait plus grand que celui du chômage¹. Cette affirmation viserait surtout les cégeps, dont la formation ne serait plus adaptée aux défis posés…

Chronique 72 – La gouvernance des universités québécoises, de collégiale à managériale!

Le comité école et société était présent au congrès de l’ACFAS qui se tenait du 9 au 13 mai dernier à l’UQÀM, plus particulièrement au colloque De l’administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? Cet événement, organisé par Louis Demers (ÉNAP), Jean Bernatchez (UQAR), Martin Maltais (UQAR) et Michel Umbriaco (TÉLUQ), avait pour…

Chronique 71 – Pourquoi s’opposer à la ratification du Partenariat Transpacifique?

Mise en garde de l’économiste Joseph Stiglitz Le 1er avril 2016, des membres du comité école et société de la FNEEQ ont pris part à un forum tenu à l’Université d’Ottawa portant sur l’accord de Partenariat transpacifique (PTP) afin de recueillir les analyses d’éminents experts en la matière et de s’enquérir sur les impacts de…

Chronique 70 – L’adéquation formation-emploi – Nouveau cheval de Troie

Le 10 novembre 2015, Sam Hamad, alors ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, présente le projet de loi n° 70 : Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi. À force d’être répétée par les gouvernements successifs, l’expression « adéquation formation-emploi…

Chronique 69 – Libre-échange et éducation

Le Canada se lance tête baissée dans les accords de libre-échange. Il vient de signer deux méga-traités, l’un avec l’Union européenne et l’autre avec onze pays de la zone du Pacifique – le Partenariat transpacifique. Il négocie aussi en secret avec cinquante pays un nouvel accord qui porte uniquement sur le commerce des services, et…

Chronique 68 – Le droit de grève à l’aune des lois spéciales

Déjà restreint au cadre de la négociation de la convention collective par le Code du travail et conditionné par les lois 37 et 160, le droit de grève dans le secteur public québécois a souvent été bafoué par des lois spéciales. Dans le secteur privé, des lois spéciales ont aussi été imposées: par exemple, en…

Chronique 67 – Le rapport Demers et les finalités de la formation professionnelle

Le 19 septembre dernier, à la Grande Bibliothèque du Québec, plus de 250 professeures et professeurs provenant des disciplines de la formation générale se sont réunis à l’initiative de la Nouvelle alliance pour la philosophie au collégial, la NAPAC¹. Ce qui a motivé la tenue de ce colloque est d’abord l’inquiétude soulevée par le tout-à-l’économie…

Chronique 66 – Congrès de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa

Congrès de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa Une éducation de qualité pour un monde meilleur L’Internationale de l’Éducation (IÉ) représente 30 millions de membres provenant du personnel enseignant et d’autres personnels de l’éducation, soit environ 400 syndicats de l’éducation, répartis dans plus de 170 pays et territoires. Cette année elle a tenu en juillet dernier,…

Chronique 65 – L’éducation en Grèce, à l’ère de Syriza

L’élection de Syriza en Grèce est un évènement important: pour la première fois dans un pays du Nord, un parti ouvertement opposé aux politiques d’austérité prend le pouvoir. Dans ce pays, l’éducation a été l’une des principales victimes des rudes compressions budgétaires décrétées par les gouvernements qui se sont succédé depuis quelques années. Syriza aura-t-il…

Chronique 64 – Campagne pour le futur de l’enseignement supérieur

Les dangers qui menacent l’enseignement supérieur appellent la formation de coalitions et d’alliances les plus larges, les plus nombreuses possibles. Non seulement parce qu’elles permettent d’établir et d’élargir nos solidarités, et ainsi briser l’état d’isolement dans lequel sont plongés de force certains groupes, mais aussi parce qu’elles contribuent au partage d’informations et de stratégies tout…

Chronique 63 – Repression contre les étudiantes et étudiants de la Normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa

Le 27 septembre 2014, dans l’État du Guerrero au Mexique, 6 jeunes ont été tués, 25 autres ont été blessés et 43 ont disparu. Ces personnes font partie d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’École normale rurale Raúl Isidro Burgos de Ayotzinapa. Le groupe revenait de la ville d’Iguala où il s’était rendu pour amasser…

Chronique 62 – À qui profite l’austérité?

Nos gouvernements, tant fédéral que provincial, ne semblent plus avoir d’autre projet que d’appliquer des politiques d’austérité. C’est ainsi que le discours sur l’austérité nous enjoint à nous serrer encore une fois la ceinture et à adopter des politiques économiques qui conviennent particulièrement bien aux agences de notation. En dernière instance, ces agences privées fixent…

Chronique 61 – Des précaires de l’enseignement supérieur en lutte

L’éducation est en crise. La situation du personnel contractuel, à tous les ordres d’enseignement, est l’un des principaux symptômes de cette crise. Cette situation reflète une tendance marquante de l’emploi depuis une quarantaine d’années, à savoir la croissance de l’atypie et bien souvent, de la précarité. Du côté de l’enseignement, la croissance de la contractualisation…

Chronique 60 – Retour sur le Forum social des Peuples

Déjà, le mercredi 19 août, on sentait l’ambiance d’un forum social sur le site de l’Université d’Ottawa, qui allait bientôt être placardé d’une grande quantité d’affiches invitant à participer à pas moins de 500 ateliers. Déjà, les bénévoles étaient attablés, prêts à prendre les inscriptions ou pensaient à tous les aspects de l’accueil des participantes…

Chronique 59 – 50 ans d’éducation

Nous célébrons cette année les 50 ans du ministère de l’Éducation, lequel demeure encore aujourd’hui à la fois l’instrument et le symbole de la démocratisation de l’éducation et du développement d’un Québec créatif et moderne. Plusieurs activités commémoratives ont lieu au cours de l’année. Dans le cadre du 82e Congrès de l’Association francophone pour le…

Chronique 58 – L’Internationale de l’Éducation

L’Internationale de l’Éducation (IE), organisation qui regroupe près de 30 millions de membres des personnels enseignants à travers le monde, tiendra une conférence à Montréal du 27 au 30 mai 2014. Des membres de l’exécutif de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) et des membres du comité école et société seront…

Chronique 57 – Le morcellement des tâches d’enseignement et la création de nouveaux titres d’emploi dans les universités

Au cours des dernières décennies, les divers gouvernements ont choisi d’accorder moins d’importance à l’éducation qu’à des secteurs dits «plus rentables». Ces choix des gouvernements, au nom de la société, ont des effets majeurs sur la gestion (gouvernance) de l’université québécoise, son rôle et ses missions ainsi que l’enseignement que l’on y dispense. Le morcellement…

Chronique 56 – Comment va l’école secondaire ?

Il y a sept ans, l’implantation d’une importante réforme de l’éducation dans les écoles secondaires a soulevé de fortes vagues. Les débats étaient vifs entre ses défenseurs et ses opposants, tandis que les enseignantes et enseignants devaient faire de leur mieux dans des circonstances difficiles. On ne les avait ni consultés, ni préparés convenablement à…

Chronique 55 – Hausse des tarifs d’Hydro-Québec: une taxe déguisée

Hausse des tarifs d’Hydro-Québec: une taxe déguisée Le 28 septembre dernier, des citoyennes et citoyens de plusieurs régions du Québec se sont déplacés à Montréal pour participer à une grande manifestation contre les mesures d’austérité, et plus particulièrement contre la hausse des tarifs d’électricité, organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la…

Chronique 54 – Colloque pour lutter contre l’homophobie et l’intimidation

Lutter contre l’homophobie et l’intimidation: une nécessité! Au mois d’avril dernier, les organisations membres des tables nationales de lutte contre l’homophobie, dont la FNEEQ est membre, conviaient le Québec au deuxième colloque «Agir contre l’homophobie et l’intimidation: mon milieu accueille la diversité». Certaines personnes pourraient se demander pourquoi organiser un colloque de ce type? Et…

Chronique 53 – Apologie du logiciel libre dans les institutions d’enseignement

«La prochaine commande de logiciels du gouvernement du Québec, commande de plus de 1 milliard 400 millions, ira en totalité à des compagnies de logiciels propriétaires. Rien pour le libre.» Daniel Pascot, président de FACIL¹ Apologie du logiciel libre dans les institutions d’enseignement La liberté pour Jean-Paul Sartre s’exprime par notre capacité à faire des…

Chronique 52 – Forum social mondial de Tunis

Syndicalisme et éducation Au Forum social mondial, qui s’est tenu à Tunis du 26 au 30 mars dernier, la FNEEQ était représentée par un groupe de 29 personnes. Cette délégation dynamique et enthousiaste a pu profiter d’un événement particulièrement réussi : 62 000 participantes et participants s’y étaient rassemblés, alors que l’on pouvait compter sur…

Chronique 51 – Le Sommet sur l’enseignement supérieur

Le Sommet sur l’enseignement supérieur La fin du 1er round «Le Sommet n’était pas la dernière étape de notre voyage, mais bien un nouveau départ pour nos universités et collèges.» Le Sommet sur l’enseignement supérieur organisé par le gouvernement du Parti Québécois (PQ) se termine à peine. C’est l’heure d’un premier bilan, mais un bilan…

Chronique 50 – Enseigner dans un contexte multiculturel: un défi quotidien à relever!

«Par ailleurs, on note une nette augmentation du nombre d’étudiants étrangers. Si, en 2001, on en dénombrait 17 376 (7,3% de la population étudiante totale), à l’automne 2011, ce sont 28 011 étudiants étrangers que le Québec accueille (9,8% de l’effectif étudiant). Pour la période 2011, ils comptent pour près de 26% de l’augmentation de…

Chronique 49 – Au palmarès des universités, y a-t-il vraiment un gagnant?

La compétition est souvent saine lorsqu’elle permet le dépassement de soi. Elle devient toutefois inappropriée lorsqu’elle se transforme en une obsession, et carrément dangereuse voire même immorale lorsqu’elle pervertit la mission première d’une activité au point de s’imposer non plus comme un moyen, mais comme une fin. Or, l’organisation du système universitaire nous laisse croire,…

Chronique 48 – COCAL X – Le prolétariat universitaire

Solidarité! Solidarity! Solidaridad! Voilà le mot au cœur des présentations et des discussions tenues lors de la dixième rencontre biannuelle de la Coalition du personnel enseignant précaire en enseignement supérieur (COCAL). Le congrès avait lieu à Mexico et c’était d’ailleurs la première fois que cette grande coalition d’enseignantes et d’enseignants précaires se réunissait à l’extérieur…

Chronique 47 – Un printemps québécois

Un printemps québécois: les étudiants portent l’étendard du bien commun Les jeunes Québécois se sont mobilisés pour la défense collective d’un héritage issu du pacte social québécois: l’équité dans la distribution des richesses et la transmission des acquis sociaux entre les générations. La FNEEQ et la CSN ont largement appuyé leur lutte, qui est aussi…

Chronique 46 – Réforme de la loi sur le droit d’auteur

Après de multiples tentatives de réformes, une nouvelle loi sur le droit d’auteur (C-11) sera bientôt adoptée par le gouvernement fédéral. Au Québec, on a entendu les nombreux cris du cœur des artistes, des écrivains et des éditeurs qui craignent un recul du droit d’auteur et une baisse des redevances versées aux créateurs. Bien que…

Chronique 45 – Systèmes d’assurance qualité

«Tout se prête à la mesure» affirmait Pythagore, père du fameux théorème, et il avait raison. Le monde de l’éducation, par de très nombreuses manières, n’échappe pas à l’obsession de la mesure des performances… ce qui ne veut pas dire qu’on souhaite y pratiquer la mesure avec… mesure! Systèmes d’assurance qualité Vers des universités ISO…

Chronique 44 – Les Préoccupations syndicales et sociales de la CSN en éducation

Enfin, une nouvelle plateforme CSN en éducation! La CSN se prépare à adopter la nouvelle mouture de sa plateforme en éducation mise en chantier il y a déjà deux ans. Voilà un instrument qui donnera plus de poids à nos revendications. Les préoccupations syndicales et sociales de la CSN en éducation La CSN, dès ses…

Chronique 43 – Le privé dans les établissements scolaires – Une présence bien réelle, mais sous contrôle

Pour faire suite à une résolution du dernier congrès de la FNEEQ, le comité école et société a entrepris une vaste enquête sur la présence du privé dans les établissements d’enseignement. Des questionnaires ont été envoyés dans tous les syndicats de la fédération. La réponse des syndicats a été plutôt bonne et un questionnaire sur…

Chronique 42 – Pour une approche sociale de la réussite éducative !

La réussite est au cœur des préoccupations quotidiennes des enseignantes et des enseignants et les pressions pour l’améliorer sont de plus en plus sensibles. Comme organisation syndicale, que peut-on concrètement revendiquer, sans se cantonner dans des positions de principe, à propos de cette – si complexe et cruciale – question, que certains voudraient limiter à…

Chronique 41 – Automne-etudiant-mobilisation

Le mouvement étudiant québécois s’active et prépare une large mobilisation de ses membres par la coordination de ses divers regroupements. Une manifestation est fixée le 10 novembre prochain. Rappelons-nous la dernière grande mobilisation de grève, en mars 2005, qui a rassemblé 100 000 manifestants dans les rues de Montréal. Un automne étudiant en mobilisation La…

Chronique 40 – Vers une Internationale de l’éducation plus engagée

La délégation de la FNEEQ est revenue très satisfaite du VIe Congrès mondial de l’Internationale de l’éducation (IE) tenu dans la ville du Cap en Afrique du Sud, en juillet dernier. Elle a aussi apprécié les orientations adoptées lors de cette rencontre qui réunissait près de 1 500 délégué-es en provenance de 154 pays. Notre…

Chronique 39 – La réforme de l’éducation revisitée

Le nouveau bulletin scolaire unique révèle certains changements importants dans les enseignements au primaire et au secondaire. Les résultats seront chiffrés, les controversées compétences transversales disparues. Les connaissances font leur apparition, alors que les compétences, toujours présentes, sont moins visibles. Le MELS a-t-il donc choisi de réformer sa réforme sans tambour ni trompette? Ou avance-t-il…

Chronique 38 – Education supérieure – Le désastre américain

Éducation supérieure Le plus gros syndicat américain d’enseignantes et d’enseignants, la National Education Association (NEA), compte plus de 3 millions de membres, dont 200 000 environ œuvrent en enseignement supérieur. Pour prendre en charge les enjeux qui les concernent plus spécifiquement, la NEA a créé une Commission de l’enseignement supérieur, qui se réunit à chaque…

Chronique 37 – Éducation et finances publiques

Le prochain budget du gouvernement du Québec, attendu à la fin du mois, soulève beaucoup d’inquiétudes. Les mesures d’austérité adoptées l’année dernière ont été vivement rejetées par le milieu social québécois. La nécessité et l’utilité de ces choix ont été remises en question, puisque les investissements publics sont en général beaucoup plus efficaces pour relancer…

Chronique 36 – Le développement économique du Québec : un potentiel caché

Invité au Conseil fédéral de décembre, Robert Laplante, qui dirige l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), a livré aux délégués sa vision de la situation économique au Québec. Le contenu de la conférence n’étant pas disponible, nous profitons de cet article de février pour en faire le résumé, quitte à nous éloigner – le…

Chronique 35 – Journée nationale de réflexion

Le 25 novembre dernier, se tenait à l’UQÀM une journée de réflexion sur l’état de l’Université québécoise et son avenir. Organisée par la Table des partenaires universitaires (TPU), dont la FNEEQ est membre, cette activité a réuni des participantes et des participants de différents groupes syndiqués ou associés du monde universitaire: les professeurs et chargés…

Chronique 34 – Un échange public sur l’avenir des écoles privées

Le Conseil fédéral de mai 2010 a donné à la FNEEQ le mandat de s’associer à la deuxième édition de la Semaine pour l’école publique, une initiative de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) visant à promouvoir l’école publique au Québec. Différentes activités de visibilité ont été organisées dans ce cadre et la contribution de…

Chronique 33 – Accord commercial entre le Canada l’Union européenne

Octobre 2010 – Depuis le printemps 2009, le Canada et l’Union européenne négocient un ambitieux accord de commerce. Cet accord risque d’avoir d’énormes conséquences. Malgré le silence qui entoure les négociations, il semble clair qu’il touchera les secteurs les plus vitaux de l’économie: les services publics, les marchés publics, l’agriculture, la culture, l’environnement. Qu’en sera-t-il…

Chronique 32 – La longue marche de la reconnaissance

Magnifiquement organisé par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’université Laval (SCCCUL), la COCAL IX a constitué, au milieu du mois d’août dernier, un lieu exceptionnel d’échanges et de discussions sur la réalité de celles et de ceux qui, à temps plein ou à temps partiel, enseignent dans les universités nord-américaines à…

Chronique 31 – Intégrer sans discrimination ni privilège

Un changement survenu en 2008, dans l’interprétation de la Charte québécoise des droits et libertés, a conduit à une augmentation très sensible du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans le réseau scolaire québécois. Déjà toute une problématique au niveau secondaire, l’intégration pose aussi au collégial de sérieuses questions. Au début…

Chronique 30 – Une conférence trinationale à Montréal

La FNEEQ-CSN et la CSQ seront les hôtes, au début de mai prochain, de la IXe Conférence trinationale pour la défense et la promotion de l’école publique¹. À tous les deux ans, cette conférence permet à des délégués syndicaux, mais aussi à des militantes et des militants en provenance des trois pays nord-américains, de se…

Chronique 29 – À l’aide ! Je veux atteindre les étoiles

En 1958, un professeur émérite de l’Université de l’Alberta était congédié sommairement, après avoir étalé publiquement ses positions politiques. Seize de ses collègues, outrés de cette atteinte à la liberté d’expression, démissionnèrent en bloc pour protester. Le professeur en question s’appelait Harry Crowe. C’est le nom que l’Association canadienne des professeurs d’université (ACPU) a choisi…

Chronique 28 – Miracle finlandais – deuxieme partie

Nous avons vu dans un article précédent que les succès du système scolaire finlandais étaient assurés par une profession enseignante très valorisée et un souci constant d’équité. Dans ce deuxième article, nous poursuivons notre enquête, en montrant comment ce système s’appuie aussi sur la création d’un milieu de vie agréable et sur un financement assuré…

Chronique 27 – Le miracle finlandais

Première partie Le succès du système scolaire finlandais ne se limite pas aux excellents résultats de ses élèves à l’enquête PISA menée dans les pays de l’OCDE (www.pisa.oecd.org) où ils occupent les premières places en lecture, en mathématiques et en sciences. L’école finlandaise a su aussi réduire plus que partout ailleurs l’effet des disparités sociales…

Chronique 26 – Enseigner au Cégep

Les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégeps de la FNEEQ se préparent, au cours des prochains mois, à une négociation considérée comme cruciale pour l’avenir de la profession enseignante au collégial. En période de sortie de crise, au moment où il apparaît que le gouvernement envisage de s’entêter dans la voie du «moins d’État», cette…

Chronique 25 – Vers le deuxième forum social québécois

Mettre l’éducation au rang des priorités nationales La campagne électorale battait son plein, soit. Et les Alouettes allaient disputer la Coupe Grey. Mais cette sortie ignorée du Manifeste illustre tout de même crûment le manque d’intérêt des médias et, peut-être en conséquence, de la population elle-même quant à l’avenir de notre système scolaire. Des sondages…

Chronique 24 – Quarante ans de militance

Le 28e congrès de la FNEEQ, qui s’ouvrira au mont Sainte-Anne à la fin de mai, marquera les 40 ans de notre fédération. Et l’une des choses dont elle peut certainement s’enorgueillir, quatre décennies après sa fondation, c’est de toujours avoir pris part activement aux débats marquants qui ont émaillé, depuis, l’évolution du système d’éducation…

Chronique 23 – La recherche universitaire… version “cowboy”

Dans son dernier budget, le gouvernement Harper a trouvé moyen de soulever la colère du monde universitaire, autant chez les professeurs que chez les étudiants. Une nouvelle offense contre l’intelligence, caractéristique de la raideur idéologique du gouvernement Harper et qui rappelle celle récemment faite au monde de la culture. Le budget pour la recherche universitaire…

Chronique 22 – Sélection scolaire: le cercle vicieux de la ségrégation

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Diane De Courcy, était passablement embêtée de répondre aux questions de la journaliste Michèle Ouimet, de La Presse, qui l’interrogeait en février dernier sur l’ouverture d’une école internationale à la CSDM. Le MÉMO, Mouvement pour une école moderne et ouverte, parti de Diane De Courcy, s’est…

Chronique 21 – Forum social mondial 2009: crise économique et éducation

Un autre monde est nécessaire! Claude Vaillancourt est membre du Comité école et société de la FNEEQ et secrétaire général de l’association ATTAC-Québec. Avec l’appui des deux organisations, il a participé au dernier Forum social mondial (FSM) qui s’est déroulé à Belem en Amazonie au Brésil, du 27 janvier au 1er février. Il nous livre…

Chronique 20 – Le décrochage scolaire au Québec: deuxième partie

Défendre le point de vue syndical Dans son article du mois de décembre, le comité école et société a abordé le sujet du décrochage scolaire. Cet article démontrait qu’il y a au Québec une inquiétante stagnation du taux de décrochage scolaire depuis près de 10 ans. Avant d’aborder les solutions envisagées et le rôle que…

Chronique 19 – Le décrochage scolaire au Québec: première partie

Une inquiétante stagnation Le décrochage scolaire est devenu un enjeu majeur au Québec. L’incapacité de nombreux élèves à obtenir leur diplôme force à réfléchir sur la finalité même de l’école: un système d’éducation idéal ne devrait-il pas permettre à tous les élèves d’aller au bout de leurs capacités et d’obtenir le diplôme pour lequel on…

Chronique 18 – Gouvernance à la sauce privée

Un enjeu majeur pour l’avenir de l’enseignement supérieur Prenant prétexte de la crise de l’UQAM, la ministre de l’Éducation, madame Michelle Courchesne, a déposé le 30 octobre dernier à l’Assemblée nationale deux projets de loi, un premier sur la gouvernance des établissements universitaires et un second sur la gouvernance des cégeps. Largement inspirés de la…

Chronique 17 – Échec des négociations du cycle de Doha à Genève

Une pause dans la marchandisation de l’éducation? Octobre 2008 – En juillet dernier à Genève, les négociations en vue de relancer le cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) échouent. Les États ne parviennent pas à s’entendre sur la question vitale de l’agriculture. Le désaccord se maintient entre l’Europe et les États-Unis d’une…

Chronique 16 – Ve Conférence Trinationale pour la défense de l’école publique

Les tests standards en éducation: un processus de taylorisation? Au mois d’avril dernier, à Los Angeles, se tenait la Ve conférence Trinationale pour la défense de l’école publique. Organisée par un réseau d’organisations syndicales dont la FNEEQ fait partie, cette rencontre permet, tous les deux ans, de prendre la mesure de l’éventail des stratégies employées…

Chronique 15 – L’approche par compétence : inlassable débat

Mai 2008 – Si l’encre a beaucoup coulé sur les bienfaits ou les méfaits de l’approche par compétences, on peut dire que, encore aujourd’hui, on ne tarit pas sur le sujet. D’abord retenue pour la formation continue, puis imposée, à la suite de la réforme de 1994 dans le réseau collégial, elle est répandue maintenant…

Chronique 14 – La rémunération au mérite

Avril 2008 – Personne ne nierait que les enseignantes et les enseignants ont un rôle majeur à jouer dans les apprentissages que font les jeunes à l’école. Mais les conclusions politiques à tirer d’un tel constat peuvent varier grandement suivant le discours qui leur sert de fond! Dans un contexte où l’État attend toujours plus,…

Chronique 13 – Vers un rassemblement du monde de l’éducation

Une grande première pourrait prendre forme dans le monde québécois de l’éducation. Les organisations syndicales, ayant des membres qui y oeuvrent, se sont en effet rencontrées pour définir les conditions nécessaires à l’élaboration, puis à la défense d’un projet pour l’avenir du système d’éducation au Québec, avec l’intention d’interpeller le gouvernement sur cette base. Objectif…

Chronique 12 – Marchandisation de l’enseignement universitaire

Vers des universités cotés en bourse?* Février 2008 – On connaît déjà, au Québec, ce palmarès douteux des écoles secondaires, qui vient chaque printemps hanter les directions d’écoles et faire saliver les tenants de la sélection scolaire, en imposant cette démonstration implacable de logique : quand on choisit les meilleurs, on obtient les meilleurs résultats.…

Chronique 11 – Sélection scolaire

La sélection et l’orientation précoce: des facteurs d’inégalité sociale? Des chiffres qui font réfléchir… À la vision d’une école démocratique, ouverte à tout le monde, qui offre des chances et des moyens égaux dans un environnement éducatif favorable, on sent de plus en plus se substituer un discours du libre choix de l’école, d’une diversification…

Chronique 10 – La réforme de l’enseignement au secondaire

Un débat qui se poursuit Novembre 2007 – La réforme à l’enseignement au secondaire, qui entre dans sa troisième année, soulève depuis son implantation d’importantes controverses. La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, semble elle-même l’aborder avec réserves et se dit particulièrement préoccupée par ses effets sur l’apprentissage du français. Déjà, la volonté de l’Assemblée nationale…

Chronique 9 – Réflexion sur l’accommodement raisonnable

Un dédale de questions Octobre 2007 – Rien de simple dans cette vaste entreprise de réflexion sur les «accommodements» instaurée par le gouvernement Charest en réponse aux interrogations de plus en plus grandes des citoyennes et citoyens concernant des décisions visant à satisfaire des demandes exprimées en matière de pratique religieuse. Comme on peut le…

Chronique 8 – Congrès de l’Internationale de l’Éducation à Berlin

Mission accomplie pour la FNEEQ Septembre 2007 – Une importante délégation de la FNEEQ a assisté, en juillet dernier, au Ve congrès de l’Internationale de l’Éducation (IE), une organisation qui regroupe maintenant plus de 30 millions d’enseignantes et d’enseignants à travers le monde et à laquelle la FNEEQ est affiliée. L’IE est, en fait, une…

Chronique 7 – L’objectif et la campagne « L’éducation pour tous »

Une longue et difficile bataille Avril 2007 – Le problème de l’accès à l’éducation est criant. Aujourd’hui encore, 80 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et un nombre plus élevé d’écoliers abandonnent l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire. Dans de nombreux pays pauvres, rien ne vient faciliter les apprentissages. Les élèves sont trop nombreux…

Chronique 6 – La reconnaissance syndicale

Une lutte de tous les instants Mars 2007 – Quelle que soit l’analyse du résultat des récentes élections au Québec, la mixture PLQ/ADQ n’augure rien de bon d’un point de vue syndical. Les syndicats constituent non seulement un obstacle de taille à la libre majoration des profits dans le secteur privé, mais ils s’opposent aussi…

Chronique 5 – Le maintien du gel des droits de scolarité

Un devoir de solidarité sociale Février 2007 – Le débat sur les droits de scolarité fait couler beaucoup d’encre. Devant les arguments parfois fallacieux invoqués par les tenants du dégel, on oublie parfois qu’il devrait surtout être question ici de principes. Au-delà de toute comptabilité, étatique autant que personnelle, le maintien du gel des frais…

Chronique 4 – Les technologies de l’information …

Nouvelle génération Janvier 2007 – Depuis plusieurs années, certaines institutions d’enseignement proposent toutes sortes de formation à distance ou en ligne. L’université à distance de l’UQÀM (TÉLUQ) a joué un rôle précurseur dans ce domaine et offre depuis plus de 30 ans ce type de formation. La TÉLUQ et l’UQÀM réunies constituent à ce jour…

Chronique 3 – L’enseignement supérieur en mal de financement

Point de vue prospectif Du point de vue de l’économiste, il n’est pas difficile de définir ce que l’on demande à un système scolaire […]. Il n’y a pas non plus de difficulté en théorie à définir les situations satisfaisantes en comparant les coûts des diverses combinaisons et leur valeur sur le marché. […] Le…

Chronique 2 – Une ségrégation scolaire insidieuse

École et musique, sports-études, bac international: les programmes particuliers se multiplient à l’école publique. Certains attribuent ce phénomène à une réaction de l’école publique, qui a reçu son lot de critiques, face à la popularité grandissante de l’école privée. D’autres y voient une simple réponse du système public à une «demande» grandissante des parents pour…

Chronique 1 – Résistance contre l’AGCS

Les nouvelles stratégies Septembre 2006 – La suspension des négociations du cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en juillet 2006, n’a pas soulevé une grande attention médiatique. Pourtant, cet événement aura des conséquences majeures sur les populations des 149 pays membres de cette grande organisation, qui a comme objectif de libéraliser le…