Renseignements :

Martin Robert, conseiller à l’information
Martin.Robert@csn.qc.ca
Cellulaire : 514 377-6985


PL-32 : pas de « véritable liberté académique » sans profonds amendements

Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) s’unissent pour exiger des amendements importants et essentiels au projet de loi 32 déposé par la…

Lancement d’une campagne pour promouvoir le DEC qualifiant en Soins infirmiers « Je soigne avec mon DEC »

En ce début de Semaine nationale des soins infirmiers, sur le thème Je soigne avec mon DEC, la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers lance une importante campagne sur les réseaux sociaux visant à promouvoir ce DEC, ainsi que la qualité de la formation offerte au cégep dans ce programme par…

UQAM : les membres du SPPEUQAM–CSN acceptent le règlement du conciliateur

Réunis en assemblée générale jeudi, les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN) ont accepté, dans une proportion de 75%, l’hypothèse de règlement déposée par le conciliateur. Cette hypothèse a été présentée par le conciliateur, in extremis, au petit matin le 11 avril, quelques heures avant le déclenchement prévu d’une grève générale…

Négociation du secteur public: d’une seule voix face au gouvernement

C’est maintenant officiel, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) feront front commun dans le cadre de la négociation du secteur public qui s’amorce. Face au gouvernement, les trois centrales soumettront d’une même voix et de manière coordonnée leurs…

PL-32 sur la liberté académique : une avancée importante à améliorer avant les élections

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) constate avec satisfaction que les universités devront désormais se doter d’une politique et d’un comité sur la liberté académique. « C’est une avancée majeure en harmonie avec les recommandations que nous avions déposées devant la Commission Cloutier. Il nous faut maintenant nous assurer que ces…

La CSQ, la CSN et la FTQ annoncent la formation d’un front commun

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) annoncent la constitution du Front commun en vue des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des travailleuses et des travailleurs du secteur public. Les trois centrales soulignent également que cette annonce…

Mashteuiatsh: des gains importants

Le 25 mars dernier, les membres du syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’éducation de Mashteuiatsh ont adopté à 91% l’entente de principe intervenue entre le syndicat et leur employeur, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Mashteuiatsh, située près de Roberval au Saguenay, comprend une école primaire et une école secondaire et est régie par le code fédéral…

À la veille d’une possible grève générale illimitée, les professeur-es enseignants de l’UQAM tendent une dernière perche

Il est minuit moins une pour éviter une grève générale illimitée, ont fait valoir jeudi à Montréal les représentants des 2500 professeur-es enseignants de l’UQAM. « Nous sommes à la veille d’une grève générale illimitée s’il n’y a pas d’avancées majeures à la table de négociation avec l’université », a affirmé en conférence de presse le président du…

Guerre en Ukraine : les impacts catastrophiques sur l’enseignement supérieur

Depuis le 24 février 2022, le conflit opposant l’Ukraine à la Russie fait de nombreuses victimes au sein de la population. À ce jour, trois millions de d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens dont plusieurs milliers d’enfants, ont fui le pays. Les images des bombardements, relayées quotidiennement par les médias, sont atroces et ne laissent personne dans l’indifférence. Les…

Les chargées et chargés de cours de l’UQAM votent « massivement » pour la grève

Réunis en assemblée générale mercredi, les membres du Syndicat des professeures et des professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN) votent à 90% pour une grève générale illimitée au moment jugé opportun, afin d’obtenir un règlement satisfaisant visant à améliorer nos conditions de travail. Cet appui sans équivoque à la grève envoie un message clair à la…

Budget du Québec : la Coalition Main rouge rappelle l’urgence de renforcer le filet social

La Coalition Main rouge, dont fait partie la FNEEQ–CSN, demande au ministre des Finances du Québec, Éric Girard, d’imiter plusieurs États qui réfléchissent à la mise en œuvre d’une taxe sur la richesse. Le 22 mars le ministre doit envoyer un signal fort : la sortie de pandémie doit passer par une augmentation de la…

Convention collective des cégeps FNEEQ–CSN signée

C’est fait, notre convention collective est signée! Cette ronde de négociations a été exceptionnelle et malgré le défi colossal que la crise sanitaire ait posé, nous sommes fiers d’avoir mené ce combat. Nous sommes également fiers des gains qu’on a réalisés pour nos membres et nous continuerons d’appuyer nos syndicats dans les prochaines étapes. La…

Rentrée scolaire en enseignement supérieur : inquiétudes malgré un plan de match plus clair

Après les demandes répétées de consultation du milieu de l’enseignement supérieur depuis les dernières semaines, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) est relativement satisfaite de la rencontre de ce matin avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) qui maintient une rentrée en présence dans les cégeps et les universités le…

Mesures sanitaires et retour en classe : le gouvernement toujours en réaction

La FNEEQ-CSN met en garde contre l’improvisation du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, afin d’assurer un retour en classe sécuritaire pour les élèves comme pour le personnel enseignant, le 17 janvier prochain. « C’est comme si le ministre redécouvrait qu’une pandémie déferle sur son ministère depuis près de deux ans. Il est toujours en retard et surpris…