Rupture de la négociation: une grève devrait perturber le trimestre d’hiver

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) étaient en négociation les 18 et 19 décembre. L’UQO a pris la décision de quitter la table de négociation et de faire appel à la médiation. Le SCCC-UQO pourra utiliser son mandat de grève générale illimitée au…

Trois syndicats quittent le comité de lutte contre les violences sexuelles de l’UQO

Les syndicats représentant les chargés de cours, les professeurs et les étudiants salariés de l’UQO ont décidé de retirer leurs représentantes au Comité consultatif pour une communauté exempte de harcèlement, de violence et d’agression à caractère sexuel. Plusieurs éléments sont reprochés à l’UQO dans sa gestion de ce comité dont le manque de transparence quant…

Université TÉLUQ – Menacés de mises à pied massives, les tuteurs et les tutrices manifestent

Inquiets de l’avenir de l’Université TÉLUQ alors que celle-ci est en pleine restructuration et menace d’effectuer des mises à pied massives, les tuteurs et les tutrices, manifestent aujourd’hui devant le siège social de l’université. Ils sont appuyés par les représentantes et les représentants des syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants…

Les chargées et chargés de cours de l’UQO votent massivement en faveur de la grève

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 27 novembre, les chargées et chargés de cours de l’UQO ont voté dans une proportion de 93% en faveur de l’intensification des moyens de pression allant jusqu’à la grève générale illimitée. «Nos membres ont envoyé un message clair à l’UQO. Il est grand temps que l’UQO prenne notre négociation…

Les chargées et chargés de cours de l’UQO se prononceront sur la grève

Considérant que l’Université du Québec en Outaouais (UQO) refuse de négocier les clauses monétaires, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO) se réuniront en Assemblée générale extraordinaire le 27 novembre 2017 en soirée. Les personnes chargées de cours se prononceront sur l’intensification des moyens de pression allant jusqu’à la…

Les négociations pour le renouvellement de la convention collective entre la nouvelle administration de l’UQAC et les chargés de cours : Un début chaotique, un futur incertain

La convention collective entre les chargés de cours et l’UQAC est échue depuis le 31 décembre 2016.  La partie patronale vient finalement de déposer ses demandes.  Réunis en assemblée générale spéciale, les chargés de cours en ont pris connaissance. Mais avant de faire connaître les demandes patronales, M. Richard Perreault, président du Syndicat des chargés…

Grève des ambulanciers – Les ministres David et Barrette doivent se parler

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est très préoccupée par l’impact sur les étudiantes et les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du litige opposant les ambulanciers et le ministre Gaétan Barrette. Près de 400 futurs ambulanciers risquent de ne pas intégrer le marché du travail dans les délais prévus, faute…

Projet de loi 151 – Pour lutter efficacement contre les violences à caractère sexuel, des conditions s’imposent

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) participe aujourd’hui à la Commission de la culture et de l’éducation traitant du projet de loi 151 visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. La FNEEQ-CSN prend part à ces consultations afin d’apporter sa contribution et…

Dix-septième édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours

Pour une dix-septième année consécutive, les syndicats de chargées et chargés de cours des universités affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soulignent leur apport fondamental à la formation des étudiantes et des étudiants et à l’augmentation de la diplomation au Québec. Avec la tenue au mois de mai…

Fermeture du Centre d’intégration scolaire – Le ministre Proulx doit intervenir

Alors que le gouvernement provincial nage dans les billets verts et annonce un réinvestissement en éducation, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est prête à jeter à la rue 75 élèves âgés de 8 à 18 ans et pas n’importe lesquels. Des enfants poqués et rejetés par le système, mais qui ont la chance d’aller…

Loi spéciale en Ontario

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est outrée du dépôt d’une loi spéciale qui vise à mettre un terme à la grève dans les 24 collèges publics ontariens. Mais pour la FNEEQ-CSN, si la dernière offre patronale a été rejetée massivement (86%) par 95% des 12 500 membres du Syndicat des…

Conflit en vue à l’École de technologie supérieure

Confrontés à l’intransigeance de leur employeur, les membres du Syndicat des chargé-es de cours de l’École de technologie supérieure — Service des enseignements généraux (SCCÉTS-SEG) ont pris la décision en assemblée générale d’exercer des moyens de pression. Après plus de deux ans et trente-deux séances pour s’entendre sur une première convention collective, les négociations stagnent.…

Le projet de loi 151

La FNEEQ au front de la lutte contre les violences à caractère sexuel La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue le projet de loi annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, qui vise à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur. Bien que la FNEEQ-CSN…

Des chargées et chargés de cours de toute la province en appui à leurs collègues de l’UQO

Des syndicats représentant des chargées et des chargés de cours du Québec sont en rencontre les 26 et 27 octobre prochains à Gatineau afin d’appuyer le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) en négociation depuis près d’un an. Ces syndicats, affiliés à la Fédération des enseignantes et…

Une nouvelle convention collective au Collège André-Grasset

Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège André-Grasset-CSN ont adopté à 94,8% l’entente de principe intervenue avec leur employeur concluant ainsi le renouvellement de leur convention collective. Les gains obtenus par les enseignantes et les enseignants sont importants. Ils touchent notamment la rémunération lors de visites d’écoles, de nouvelles dispositions pour diminuer…

50 ans des cégeps – Pour un réseau collégial cohérent

Le 50e anniversaire de la création des cégeps suscite un large intérêt dans les médias. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Toutefois, certains articles soulignent l’importance d’accélérer les processus de révision des formations initiales collégiales pour accroître leur capacité de s’adapter rapidement à l’évolution de la société et des technologies. À la Fédération nationale…

Rapport sur l’avenir du Collège régional Champlain

La CSN déplore que l’avenue de l’indépendance des trois campus soit écartée La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) et la Fédération des employé-es de services publics (FEESP–CSN) déplore que l’indépendance des trois campus constituant le Collège régional Champlain ait été complètement écartée par le rapport Birnbaum présenté plus tôt cette semaine…

Contre les violences sexuelles, l’implication des communautés est essentielle

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), la Fédération des professionnèles (FP) et la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) reconnaissent que la stratégie d’intervention présentée aujourd’hui par la ministre de l’Enseignement supérieur pour lutter contre les violences sexuelles sur les campus est un pas dans la bonne…

Nouvelle convention collective au Collège Regina Assumpta

Lors de l’assemblée générale portant sur l’entente de principe intervenue avec leur employeur, les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Regina Assumpta ont accepté celle-ci à 90% par voie de scrutin secret. D’une durée de cinq ans, la nouvelle convention collective prévoit des améliorations significatives à leurs conditions de travail. Des…

Déclaration politique de la rencontre des organisations sociales du Canada, des États-Unis et du Mexique

Les personnes participantes à la rencontre des organisations sociales du Canada, des États-Unis et du Mexique, face à l’amorce imminente du processus de renégociation de l’Accord de libre-échange nordaméricain (ALÉNA), condamnent ce modèle qui a gravement affecté le développement national, étant contraire aux intérêts des peuples, de l’environnement et de notre système démocratique.

Nouvelle convention collective au Collège Mont-Royal

Montréal, le 26 mai 2017 – Après plus d’un an de négociation, le Syndicat des employés du Collège Mont-Royal s’est entendu avec la direction du Collège sur une nouvelle convention collective. Cette entente, approuvée majoritairement par l’assemblée générale du Syndicat hier, prévoit des améliorations significatives aux conditions de travail Le Syndicat est satisfait notamment d’avoir…

Les États généraux de l’enseignement supérieur

Montréal, le 24 mai 2017 – Après avoir dressé un bilan plutôt sombre du fonctionnement et des missions des réseaux collégial et universitaire québécois, plus de 500 personnes réunies pendant trois jours la semaine dernière à Québec sont parvenues à une vision commune pour garantir l’essor du réseau de l’enseignement supérieur au Québec. Organisé par…

Une convention collective nettement bonifiée au Collège de Montréal

Montréal, le 24 mai 2017 – Réunis en assemblée générale hier, les enseignantes et les enseignants du Collège de Montréal ont entériné l’entente de principe intervenue la semaine dernière entre leur syndicat et la direction du collège. La nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans prévoit des améliorations significatives à leurs conditions de travail.…

Les États généraux de l’enseignement supérieur débutent aujourd’hui

Près de 25 organisations professionnelles, syndicales et étudiantes invitent toutes les personnes préoccupées par l’éducation au Québec à participer au premier rendez-vous des États généraux de l’enseignement supérieur qui se déroule du 18 au 20 mai 2017 à l’Université Laval. Seront à l’ordre du jour, dans le but d’inciter les pouvoirs politiques à faire de…

Au Collège Montmorency, la mission éducative passe par la malbouffe

Les étudiantes, les étudiants et le personnel du Collège Montmorency font front commun contre la décision du Conseil d’administration d’ouvrir grande la porte, une seconde fois, à la malbouffe en permettant l’implantation d’un comptoir de la chaîne de restauration rapide Quesada Burritos & Tacos dans les murs de l’institution. Pour le front commun, cette décision…

Les enseignantes et enseignants des cégeps portent toujours le flambeau

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec – CSN (FNEEQ-CSN) souhaite rectifier l’information prétendant que les enseignantes et enseignants des cégeps délaisseraient l’enseignement à temps plein pour des libérations qui allègeraient leur tâche.  Pour la fédération, l’information est le reflet de la méconnaissance du travail d’enseignantes et enseignants. En enseignement supérieur, la…

Un personnel enseignant mieux outillé pour faire face aux changements

Le personnel enseignant du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Villa Maria – CSN a entériné à 93% l’entente de principe intervenue avec leur employeur lors de l’assemblée générale du 25 avril. Cette entente introduit des dispositions balisant les changements technologiques et l’utilisation de nouvelles méthodes ou techniques d’enseignement, une nouveauté dans ce secteur. Pour…

Le budget Leitão, une vision à courte vue de l’éducation

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie que le ministre des Finances Carlos Leitão accepte enfin de délier les cordons de sa bourse pour accroître les dépenses du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. La FNEEQ-CSN tient cependant à rappeler que ce n’est pas à la hauteur des sacrifices…

Rapports en enseignement supérieur: la ministre Hélène David doit miser sur les consensus

  La CSN juge inacceptables plusieurs recommandations des rapports sur les consultations portant sur un Conseil des universités du Québec, un Conseil des collèges du Québec, une Commission mixte de l’enseignement supérieur et des modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Si la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, affirmait vouloir…

Fin de l’instabilité et de la précarité pour les professeures et professeurs de l’Académie Linguistique Internationale

Les représentantes et représentants du Syndicat des professeures et professeurs de l’Académie Linguistique Internationale ont procédé aujourd’hui à la signature de leur première convention collective mettant fin ainsi à l’instabilité et la précarité de ses membres. Accrédités depuis un an à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec – CSN (FNEEQ-CSN), la trentaine…

Ça suffit : le SCCC-UQO refuse unanimement les offres patronales

Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 6 mars 2017, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais ont refusé unanimement les offres patronales. Ces demandes constituent un recul majeur aux conditions de travail des personnes chargées de cours. Par ailleurs, l’Assemblée générale a adopté une résolution afin d’exercer des…

La FNEEQ-CSN s’inquiète des dérapages à l’Université de Sherbrooke

C’est avec inquiétude que la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) constate les dérives démocratiques de la direction de l’Université de Sherbrooke. En empêchant deux professeurs de discuter de leur négociation lors d’une assemblée étudiante, la direction de l’Université crée une rupture historique avec ce qui constitue le fondement de la communauté…

Les chargées et chargés de cours de l’UQAM ratifient l’entente de principe

Les chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Montréal ont ratifié à 88 % vendredi en assemblée générale spéciale l’entente de principe intervenue à la table de négociation le vendredi 3 février, après 18 mois de négociation et 2 mois de conciliation entre le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCUQ) et…

Entente de principe SCCUQ-UQAM

Montréal, le 6 février 2017 – Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Montréal (SCCUQ) et la direction de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont conclu une entente de principe à la table de négociation vendredi et, en conséquence, la journée de grève prévue pour le mardi 7…