Montréal, le 20 juin 2016
Monsieur Martin Coiteux
Ministre de la Sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique Tour des Laurentides 2525, boulevard Laurier 5e étage Québec (Québec) G1V 2L2
OBJET: Pour une mission d’observation au centre de détention Leclerc
Monsieur le Ministre,
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec – CSN vous demande d’autoriser la mission d’observation exigée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et la Ligue des droits et libertés (LDL). Cette mission a pour objectif de documenter, d’observer et d’analyser les conditions de détention des femmes incarcérées au Leclerc en regard du respect de leur droit à des conditions de détention humaines et les moins restrictives possible, leur droit à la dignité et leur droit à l’égalité. Le but n’est pas d’évaluer ou de poser un regard critique sur le travail des autorités ou des agent-e-s correctionnel-le-s, mais de proposer des solutions pour assurer le respect des droits des femmes incarcérées et pour favoriser de meilleures pratiques.
Les informations qui circulent sur les conditions de détention des femmes détenues démontrent qu’il n’a y pas eu une amélioration significative de la situation, et ce, en dépit des correctifs qui ont été apportés à certaines situations. Il semble bien que ces améliorations à la pièce ne soient pas de nature à répondre aux problèmes systémiques que laissent entrevoir les témoignages parus dans les médias depuis quelque temps déjà.
La Loi sur les services correctionnels du Québec vous demande, Monsieur le Ministre, «de fournir des programmes et des services qui prennent en compte particulièrement les besoins propres aux femmes et aux autochtones». Rappelons également que les Règles minima de l’ONU pour le traitement des détenus interdisent que les femmes soient détenues dans les mêmes lieux que les hommes.
L’urgence de la situation demande que la mission ait lieu le plus rapidement possible. Nous appuyons la FFQ et la LDL et nous vous demandons d’accorder les autorisations requises pour que ces deux organisations mènent cette mission d’observation.
Nous vous présentons, monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.
Pour consulter la lettre d’appui
JEAN MURDOCK
Secrétaire général et trésorier
FNEEQ-CSN