Le processus de renouvellement de la convention collective des enseignantes et des enseignants de cégep s’inscrit dans le cadre des négociations de l’ensemble des employées et des employés des secteurs public et parapublic. On peut classer les matières faisant l’objet de pourparlers en deux grandes catégories :

  • les matières communes à toutes les travailleuses et tous les travailleurs des secteurs public et parapublic (salaires, retraite, droits parentaux, etc.). Ces matières sont discutées à une table qualifiée de « centrale » entre, d’une part, les négociateurs du Conseil du trésor et, d’autre part, ceux des organisations syndicales. C’est la CSN qui nous représente à cette table. Ses mandats lui sont confiés par le Comité de coordination des secteurs public et parapublic (CCSPP). Celui-ci regroupe les quatre fédérations de la CSN ayant des membres qui œuvrent dans les secteurs public et parapublic, dont la FNEEQ;

  • les matières propres aux conditions de travail des profs de cégep (tâche, sécurité d’emploi, département, perfectionnement, etc.). Les discussions relatives à celles-ci se font à une table dite « sectorielle » entre d’une part le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), formé de représentantes et de représentants du Ministère de l’Éducation, de la Fédération des cégeps, et d’autre part le comité de négociation et de mobilisation de la FNEEQ, sur lequel siègent des enseignantes et des enseignants élus par le regroupement cégep.

Le comité de stratégie de la FNEEQ prend ses mandats du regroupement cégep, qui assume la responsabilité politique de la négociation en étroite relation avec les assemblées générales. Ces dernières doivent être obligatoirement consultées en ce qui concerne un arrêt de travail ou une entente de principe, mais le regroupement cégep peut, soumettre tout autre sujet à leur approbation.

L’issue d’une négociation dépend du rapport de force entre les parties, lequel est influencé par plusieurs facteurs, dont la situation politique, le contexte économique, les alliances, et, bien évidemment, la mobilisation des membres dans chacun des syndicats. À cet égard, soulignons le rôle important joué par le comité de négociation et de mobilisation de la FNEEQ – d’où son nom –, à qui incombe la responsabilité d’élaborer des plans d’action et de diffuser l’information pertinente.

profs en négo et en colère

UNE ALLIANCE HISTORIQUE

C’est dans la perspective de bâtir les solidarités les plus larges possibles que les 60 syndicats des enseignantes et des enseignants de cégep membres de la FNEEQ-CSN et de la FEC-CSQ ont uni leurs forces pour négocier d’une seule voix les conventions collectives de leurs 20 500 membres.
Pour en savoir plus: profsennego.org

Comité de négociation et de mobilisation

François-Olivier Chené du Syndicat des professeurs du Cégep de St-Hyacinthe

Vincent Fortier du Syndicat des professeurs du Collège de Valleyfield

Agnès Lessard du Syndicat du personnel enseignant du centre d’études collégiales en Charlevoix

Virginie L’Hérault du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep Montmorency

Peter Varfalvy du Syndicat des enseignant(e-s) Collège Champlain (CSN)

Documents officiels déposés aux tables de négociation

Table sectorielle

Demandes de l’Alliance des syndicats des professeures et professeurs de cégep (ASPPC)

Dépôt du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC)

Propositions patronales, 10 juin 2015 (ASPPC)

Table centrale

Demandes du Front commun

Dépôt du Conseil du Trésor

Documents divers

Pour télécharger et consulter le bilan de la négociation 2009-2011, cliquez ici.

Pour télécharger et consulter le document Négociation dans les secteurs public et parapublic : un processus complexe, déposé lors de la réunion du regroupement cégep des 8 et 9 novembre 2012, cliquez ici.

Pour télécharger et consulter le document Un fonds de grève local – élément essentiel pour nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs de négociation, déposé lors de la réunion du regroupement cégep des 20 et 21 octobre 2011, cliquez ici.

Pour télécharger et consulter le document , Solidarité, dissidence et ralliement déposé lors de la réunion du regroupement cégep des 23 et 24 mai 2013 et mis à jour le 23 août 2013, cliquez ici.

Pour télécharger et consulter le document , Analyse de la conjoncture déposé lors de la réunion du regroupement cégep des 16 et 17 avril 2014, cliquez ici. Une synthèse du document est également disponible.

Documents du Comité de coordination des secteurs publics et parapublics (CCSPP)

Pour télécharger et consulter le document Les services publics : une vision pour le Québec (juin 2013), déposé à la réunion du regroupement cégep des 5 et 6 septembre 2013, cliquez ici.

Documents de la session de formation négociation et mobilisation, 20 et 21 février, Shawinigan

Pour télécharger et consulter le cahier de formation

Pour télécharger et consulter le Power Point