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Outaouais
Laurentides

Lettre à la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Danielle McCann

Madame la ministre,

Vous avez demandé, le 4 février, aux enseignantes et aux enseignants de retourner donner des cours en présence dans les locaux des cégeps et universités tout en permettant aux étudiantes et aux étudiants qui le désirent de suivre leurs cours à distance, ce que plusieurs ont qualifié d’enseignement en comodal.

Permettez-moi d’illustrer votre demande par un exemple qui vous est plus familier : c’est comme si vous demandiez à une infirmière de soigner simultanément un patient de la main droite et une patiente de la main gauche. Lire la suite …

Donnons-nous les moyens d’un enseignement supérieur de qualité en Outaouais

Depuis presque un an, les enseignantes et les enseignants assurent la continuité des apprentissages. C’est dans un temps record que nous nous sommes adaptés pour nous assurer que les étudiantes et les étudiants puissent poursuivre leur cheminement. Nous avons appris à enseigner à distance et nous avons adapté nos cours. Nous avons suivi des formations accélérées afin de pouvoir transmettre notre savoir et nos pratiques hors de la salle de cours.  Lire la suite...

L’éducation supérieure : penser le budget autrement qu’en termes de « band-aid »

Les professeures et professeurs ainsi que les chargées et chargés de cours des collèges et des universités ont vécu une année sous le thème de « l’adaptation ». Le 13 mars 2020 restera une date charnière, puisque c’est à ce moment que les artisans de l’enseignement supérieur ont dû adapter leurs cours conventionnels, en présence, pour les traduire à distance. De l’enseignement où les repères sont connus avec une classe, des étudiantes et étudiants en chair et en os, des prestations théoriques, des activités pédagogiques, des corrections sur papier; en quelque deux semaines, il fallait revisiter l’ensemble de nos façons de faire. Lire la suite…

Montréal
Montreal
Montérégie

Donnons-nous les moyens de nos ambitions!

Depuis le début de la crise sanitaire, les enseignantes et enseignants du Québec ont porté le système d’enseignement supérieur sur leurs épaules. Nous avons dû adapter en un temps record notre enseignement pour permettre la réussite de nos étudiantes et étudiants et assurer un enseignement de qualité, malgré le manque de reconnaissance et de ressources pour le faire. À bout de souffle, nous exhortons le gouvernement du Québec à investir dans les ressources humaines pour nous permettre de poursuivre cette tâche colossale sans y engager notre santé ou compromettre la réussite de nos étudiantes et étudiants. Lire la suite…

Dear Minister McCann,

Since the onset of the COVID-19 pandemic, teachers at all levels of education have faced unprecedented challenges in the delivery of high-quality education for which they are known. In the post-secondary sector, these challenges have manifested themselves in particular ways.

The massive and abrupt shift to online teaching at colleges and universities has created significant physical, mental, and in some cases, financial strain for teachers. Read more…

Budget 2021-2022 : Investir en enseignement collégial pour un Québec plus fort

Alors que le gouvernement du Québec pense retarder le dépôt de son budget 2021-2022, des syndicats enseignants des cégeps de la Montérégie invitent la CAQ à miser sur un réinvestissement en enseignement supérieur, l’une des pierres d’assises de la société québécoise. « La pandémie et a mis en relief l’importance de l’éducation comme ciment de la société : le gouvernement Legault a d’ailleurs déclaré l’enseignement supérieur service essentiel. Aussi, le discours de la CAQ prônant le retour rapide à l’équilibre budgétaire nous semble contre-productif et nous inquiète au plus haut point. », affirme Chantal Malouin, présidente du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège de Valleyfield. Lire la suite…

Mauricie
Abitibi
Québec

Budget provincial : la CAQ considérera-t-elle vraiment le milieu de l’éducation comme un service essentiel ?

L’éducation et l’enseignement supérieur seraient une priorité pour la société québécoise. En temps de pandémie, le gouvernement les a considérés comme des services essentiels, mais il a eu peu d’égards pour les conditions de travail des enseignant.e.s : les négociations sont au point mort depuis des mois, ce qui préoccupe nos membres. Lire la suite…

Investissons en éducation

Comme tous les services publics, l’éducation supérieure a été considérée « service essentiel » en temps de pandémie. Toutefois, depuis trente ans, les gouvernements successifs ont très peu pris soin des missions essentielles de l’État. L’enseignement, au cégep comme à l’université, n’a pas fait exception.  Lire la suite …

Budget 2021 : avoir les moyens d’enseigner au cégep et à l’université

La pandémie a révélé à quel point le secteur de l’enseignement supérieur est au cœur de l’avancement de la société québécoise. Chaque année, les cégeps, collèges et universités remettent des dizaines de milliers de diplômes à des jeunes adultes, à des travailleuses et travailleurs en formation continue, à des citoyennes et citoyens qui ont des ambitions personnelles et professionnelles qui façonneront la société de demain. Lire la suite