Enseignement en temps de COVID : les profs de cégep réclament l’amélioration des conditions d’apprentissage

Les professeur.es de cégep sont profondément irrités par le manque flagrant de vision dont a fait preuve le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la rentrée scolaire, et dénoncent avec vigueur le fait que les ressources additionnelles arrivent trop peu, trop tard et sans aucune garantie d’être allouées à l’enseignement. Elles et ils…

Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) – Menacé encore une fois par le privé avec l’aval de la ministre McCann

Encore une fois, le ministère de l’Enseignement supérieur suscite la grogne en autorisant un établissement privé à compétitionner avec l’une des cinq Écoles nationales du Québec, le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), un de nos fleurons. Après avoir accordé l’an dernier une licence d’enseignement au collège Air Richelieu, c’est au tour du collège Mérici…

Rentrée scolaire – De l’écoute de la ministre, mais beaucoup de travail reste à faire !

À quelques jours près du début de la session d’automne, les trois fédérations de la CSN présentes dans le milieu collégial et universitaire ont enfin rencontré la ministre de l’Enseignement supérieur pour la première fois depuis sa nomination. Elles apprécient son écoute et son engagement à poursuivre d’autres rencontres, mais plusieurs points restent à éclaircir.…

Une fin de session sur les chapeaux de roue et un redémarrage encore incertain à l’automne

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne à grands traits le mérite des personnels des établissements d’enseignement, du primaire à l’université, qui ont su réagir promptement et s’organiser avec brio pour pallier la valse-hésitation printanière du ministre Jean-François Roberge. Dans l’urgence, les enseignantes et les enseignants ont assumé énormément d’heures…

« M. Roberge, c’est le temps de prendre soin des cégeps », clame la FNEEQ-CSN

En plein débat sur les perspectives de relance économique, des enseignantes et des enseignants de cégep se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de demander à son ministre responsable, Jean-François Roberge, des investissements pour répondre aux besoins de l’enseignement dans le cadre de la négociation de la…

Le 9 juin: CA de la dernière chance pour éviter l’irréparable au Cégep de Lévis-Lauzon

Après avoir été ébranlés par la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) qui a reconnu le harcèlement psychologique exercé par la direction à l’égard d’un cadre, les employé-es du Cégep de Lévis-Lauzon pourraient devoir se plier à un exercice de diagnostic organisationnel comme s’ils étaient la source du problème. Les syndicats des personnels enseignant,…

Les profs de cégeps préoccupés par la rentrée de l’automne 2020

Les enseignantes et les enseignants des cégeps affiliés à la FNEEQ-CSN préparent la rentrée de l’automne 2020 avec comme préoccupations principales la réussite et la persévérance scolaire des étudiantes et des étudiants ainsi que l’accueil de celles et ceux qui arriveront du secondaire. «La session d’hiver a pu se terminer sans trop de heurts grâce…

La direction du Cégep de Lévis-Lauzon condamnée pour harcèlement et représailles.

« Charge disciplinaire brutale », « ton acrimonieux », « menaces », « exercice abusif du droit de gérance », « climat néfaste », propos à teneur « attentatoire », « atteintes à la dignité », « force de frappe », c’est en ces termes que la juge Myriam Bédard du Tribunal administratif du travail (TAT) condamne le Cégep Lévis-Lauzon à payer d’importants dommages moraux et punitifs pour avoir toléré et…

Mot du comité exécutif de la FNEEQ

Depuis un mois déjà, nos vies sont bousculées, nos repères ont changé. La pandémie continue de se propager, provoquant de trop nombreux décès de même qu’une anxiété sanitaire et économique touchant l’ensemble des sociétés sur la planète. Ce sera, hélas, encore le cas durant plusieurs mois. Au cours des dernières semaines, l’équipe de la Fédération…

La FNEEQ-CSN appelle le MEES à faire preuve de transparence

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’inquiète de la confusion dans laquelle le milieu des cégeps est plongé alors que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a exigé, en catimini, la production de listes téléphoniques des enseignantes et des enseignants, de même que des étudiantes et des étudiants…

COVID-19 : Arrêté ministériel touchant l’éducation et l’enseignement collégial

Ce matin, à 10 h 45, Éric Bergeron, sous-ministre adjoint aux politiques et relations du travail, a convié les représentant-es des organisations syndicales à une conférence téléphonique qui a duré 20 minutes. Il a annoncé la publication, dans les prochaines heures, d’un arrêté ministériel qui touche le milieu de l’éducation et de l’enseignement collégial. Cet…

Fermeture des bureaux et maintien des services de la CSN

Compte tenu des nouvelles directives de la santé publique, les bureaux de la CSN seront fermés à compter de 18 h aujourd’hui, et ce, jusqu’au 13 avril prochain. Au cours des prochaines semaines, toutes les équipes de travail de la CSN seront mobilisées pour assurer, de la meilleure façon possible, le maintien des services auprès des…

Cégep – Le point sur la négociation nationale

Nous sommes dans une période de crise sans précédent, en constante évolution. Les quatre fédérations du secteur public de la CSN ont tenu plusieurs rencontres au cours des derniers jours afin de préparer la suite de la négociation. Nous tenons donc à vous informer que : Les fédérations CSN répondront prochainement au gouvernement qui demande…

Universités et cégeps – Un moratoire s’impose avant de nouveaux déploiements

Après la multiplication de centres d’études collégiales et d’antennes universitaires au cours des dernières années, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) s’interrogent sur les intentions du ministère de l’Enseignement et de l’Éducation supérieure (MEES) de permettre la création de nouveaux campus universitaires sans consultation et…

Un palmarès pernicieux et néfaste pour l’enseignement supérieur

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce fortement le classement des cégeps publié dans les journaux de Québecor. « Nous n’en reconnaissons ni l’utilité ni les fondements et encore moins les résultats. Cette initiative repose sur un principe de compétition malsaine qui pervertit la mission première de ces établissements d’enseignement supérieur.…

Le Plan d’action numérique du MEES sur une mauvaise pente

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) s’inquiètent de la tangente prise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action numérique. Il semble évident que le ministère en sous-estime les implications…

Les profs à la formation continue au cégep : des précaires méconnus

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lance aujourd’hui une vaste campagne de sensibilisation sur les conditions de travail injustes à la formation continue au collégial. L’objectif de la campagne est de faire connaître l’écart important entre les conditions d’exercice de la profession des enseignantes et des enseignants de ce secteur…

Que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur se tienne debout !

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est surprise de la faiblesse de la réaction du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge aux révélations sur l’ampleur prise par le campus du cégep de la Gaspésie et des Îles à Montréal. Pour la Fédération, exiger seulement que le campus…

Fermeture de trois programmes techniques – Une révision n’est pas une abolition clament les profs de cégep

Les enseignantes et les enseignants des cégeps affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) manifesteront jeudi matin devant les locaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) à Québec et à Montréal. Ils dénoncent la fermeture annoncée de trois programmes techniques (Bureautique, Comptabilité et gestion, Gestion de…

Sciences de la nature – Un DEC restera un DEC partout au Québec réaffirme un comité d’experts

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue le rapport du comité d’experts sur la révision du programme d’études collégiales Sciences de la nature. En réaffirmant le caractère national de la formation, le comité répond aux enseignantes et aux enseignants qui craignaient notamment des variations dans le programme d’études préuniversitaires selon…

Programme d’expérience québécoise: une réforme incohérente

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce la décision du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) de restreindre l’accès au Programme d’expérience québécoise (PEQ) à une liste de programmes d’études ciblés. Pour la Fédération, l’adéquation très étroite avec le marché de l’emploi que l’on retrouve en…

Négociations du secteur public – Les profs de cégep déposent leurs demandes pour la prochaine négociation

Sous le thème de la valorisation de la profession, les membres du comité de négociation et de mobilisation de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente 85% du personnel enseignant des cégeps, ont déposé aujourd’hui leur cahier de demandes sectorielles au Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). Pour…

Une révision bâclée des programmes techniques dans les cégeps

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) déplore la fermeture annoncée de trois programmes techniques (Bureautique, Comptabilité et de gestion, Gestion de commerce) par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle touchera des cégeps partout au Québec et pourrait avoir un effet particulièrement dévastateur pour les régions éloignées…

La réussite sans niveler par le bas la formation générale

À la suite des propos tenus en début de semaine par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, quant à une éventuelle modernisation de la formation générale dans les cégeps, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à rappeler l’importance de défendre une vision large de…

Des profs de cégeps de tous les coins du Québec réunis à Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 23 mai 2019 – Plus de 120 représentantes et représentants des cégeps provenant de tous les coins du Québec ont convergé vers Baie-Comeau pour la tenue de leur réunion du regroupement cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Après notamment, Montmagny, Saint-Georges, Trois-Rivières, Joliette et Chicoutimi, c’est…

La reconnaissance professionnelle et des correctifs salariaux importants pour les profs de cégep

À la suite des années de mobilisation et d’efforts, les 18 000 enseignantes et enseignants membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ont obtenu, en 2015, la reconnaissance professionnelle de leur appartenance à l’enseignement supérieur en se voyant attribuer le rangement 23 de la structure salariale. Le 2 avril prochain…

Pour une valorisation de la profession enseignante

En cette semaine dédiée aux enseignantes et aux enseignants, il faut souligner l’importance de leur rôle dans la transmission des connaissances et dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants tout au long de leur cheminement pour devenir des citoyennes et des citoyens à part entière. Le thème retenu pour la 25e édition, qui se tient…

Révision des cégeps et rapprochement avec l’entreprise privée – La FNEEQ espère des nuances importantes

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) invite Youri Chassin, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à préciser ses intentions concernant la révision du modèle de financement des cégeps et le rapprochement envisagé avec l’entreprise privée. La FNEEQ apprécie que le gouvernement s’engage à consolider les cégeps…

Déclenchement de la grève générale à Merinov

Après avoir tenté sans succès de conclure une nouvelle convention collective, le conflit à Merinov a monté d’un cran aujourd’hui avec l’annonce du déclenchement de la grève générale ce matin à 8 heures. C’est près de cent personnes à l’emploi de Merinov dans ses centres de recherche de Grande-Rivière, Gaspé, Cap-aux-Meules, Sept-Îles ainsi que les…

Révision du programme de Sciences de la nature

Représentant.tes des syndicats de professeur.es et des comités de programme s’unissent pour le maintien d’un DEC national Réunis hier en réponse à l’invitation de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), les représentant.tes des syndicats de professeur.es et des comités de programme de Sciences de la nature des collèges de toutes…

Le nouveau programme de Sciences de la nature – Un moratoire nécessaire!

En réaction à la consultation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur la refonte du programme de Sciences de la nature, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) réclame un moratoire sur le processus de révision dans les collèges. Ce délai permettrait de poursuivre les analyses et les discussions…

Grève des ambulanciers – Les ministres David et Barrette doivent se parler

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est très préoccupée par l’impact sur les étudiantes et les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du litige opposant les ambulanciers et le ministre Gaétan Barrette. Près de 400 futurs ambulanciers risquent de ne pas intégrer le marché du travail dans les délais prévus, faute…

Loi spéciale en Ontario

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est outrée du dépôt d’une loi spéciale qui vise à mettre un terme à la grève dans les 24 collèges publics ontariens. Mais pour la FNEEQ-CSN, si la dernière offre patronale a été rejetée massivement (86%) par 95% des 12 500 membres du Syndicat des…

50 ans des cégeps – Pour un réseau collégial cohérent

Le 50e anniversaire de la création des cégeps suscite un large intérêt dans les médias. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Toutefois, certains articles soulignent l’importance d’accélérer les processus de révision des formations initiales collégiales pour accroître leur capacité de s’adapter rapidement à l’évolution de la société et des technologies. À la Fédération nationale…

Rapport sur l’avenir du Collège régional Champlain

La CSN déplore que l’avenue de l’indépendance des trois campus soit écartée La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) et la Fédération des employé-es de services publics (FEESP–CSN) déplore que l’indépendance des trois campus constituant le Collège régional Champlain ait été complètement écartée par le rapport Birnbaum présenté plus tôt cette semaine…

Contre les violences sexuelles, l’implication des communautés est essentielle

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), la Fédération des professionnèles (FP) et la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) reconnaissent que la stratégie d’intervention présentée aujourd’hui par la ministre de l’Enseignement supérieur pour lutter contre les violences sexuelles sur les campus est un pas dans la bonne…

Au Collège Montmorency, la mission éducative passe par la malbouffe

Les étudiantes, les étudiants et le personnel du Collège Montmorency font front commun contre la décision du Conseil d’administration d’ouvrir grande la porte, une seconde fois, à la malbouffe en permettant l’implantation d’un comptoir de la chaîne de restauration rapide Quesada Burritos & Tacos dans les murs de l’institution. Pour le front commun, cette décision…

Les enseignantes et enseignants des cégeps portent toujours le flambeau

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec – CSN (FNEEQ-CSN) souhaite rectifier l’information prétendant que les enseignantes et enseignants des cégeps délaisseraient l’enseignement à temps plein pour des libérations qui allègeraient leur tâche.  Pour la fédération, l’information est le reflet de la méconnaissance du travail d’enseignantes et enseignants. En enseignement supérieur, la…

Le budget Leitão, une vision à courte vue de l’éducation

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie que le ministre des Finances Carlos Leitão accepte enfin de délier les cordons de sa bourse pour accroître les dépenses du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. La FNEEQ-CSN tient cependant à rappeler que ce n’est pas à la hauteur des sacrifices…

Des cégeps autonomes pour mieux répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants

Avec ses trois campus (Saint-Lambert, St. Lawrence et Lennoxville) répartis sur trois régions différentes et son centre administratif à Sherbrooke, le CRC est le seul cégep multirégional qui subsiste au Québec. Le temps est venu, It’s time! Voilà ce que sont venus dire les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant, les employé-es de soutien,…

Des directions de cégeps bloquent des ressources réservées à la réussite scolaire

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) demande l’intervention de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Hélène David, et interpelle le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Monsieur Bernard Tremblay, afin que puissent être utilisées les ressources allouées par le Ministère lors de la dernière négociation pour la réussite scolaire…

Valorisons les enseignantes et les enseignants, améliorons leur statut professionnel

Le 5 octobre est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Cette année, le thème souligne la nécessité de soutenir et de motiver les enseignantes et les enseignants en leur donnant des conditions de travail favorisant un enseignement de qualité. Pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), la situation…

Manifestation au Cégep de Lévis-Lauzon

Les professeurs du Cégep Lévis-Lauzon profitent aujourd’hui de la tenue du Conseil confédéral de la CSN à Lévis pour rappeler à la direction du Cégep leur souhait d’un fonctionnement collégial. Les délégué-es de la CSN sont venus manifester devant le cégep ce midi en appui à la campagne La main levée pour la collégialité du…

Les cégeps toujours dans le siècle

Plusieurs déclarations relatives aux cégeps récemment faites par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, et par le premier ministre Philippe Couillard interpellent fortement la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). «Nous sommes étonnés d’entendre des décideurs politiques formuler des déclarations qui sous-entendent que nos institutions d’enseignement collégial n’auraient pas…

La CSN commente l’annonce de consultations sur l’implantation de nouvelles institutions en enseignement supérieur

Hier, lundi, la ministre de l’Enseignement supérieur annonçait des consultations sur l’implantation d’un Conseil des universités du Québec et d’un Conseil des collèges du Québec, consultations qui seront menées par MM. Claude Corbo et Guy Demers. La ministre Hélène David les a également mandatés afin de déterminer les paramètres d’une Commission mixte de l’enseignement collégial…

Réaction aux propos de la ministre de l’Enseignement supérieur concernant le diplôme d’études collégial

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est très inquiète des propos de la Ministre David concernant la possibilité d’offrir des diplômes d’études collégiales (DEC) par cumul d’attestations d’études (AEC). Pour la FNEEQ une telle décision abaisserait de façon importante la qualité du diplôme d’enseignement collégial et les exigences de son…

Les enseignants collégiaux de la FNEEQ-CSN signent leur nouvelle convention collective

Les représentants de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont signé, hier matin, leur nouvelle convention collective issue de l’entente de principe avec le Comité patronal de négociation des collèges en décembre dernier. Les gains pour les enseignantes et les enseignants des cégeps sont tangibles. Leur positionnement au rangement 23…

Bienvenue aux réfugiés

Suite à une campagne de levée de fonds lancée en février dernier, le Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic (SPECA) est fier d’annoncer que les enseignants ont répondu à l’appel: 3 400$ seront remis à l’organisme Action réfugiés Montréal. La campagne a été initiée par Benoît Poulin, enseignant en philosophie: «La situation en Syrie…

Prise de position quant aux élections au conseil d’administration du Champlain Regional College: Pour l’autonomie et contre l’absence de représentation légitime

This page is also available in EN Tant et aussi longtemps que les problèmes institutionnels ne seront pas corrigés Les enseignants et enseignantes et le personnel de soutien du Collège St. Lawrence et ceux du Collège St-Lambert, ainsi que les professionnel-les du Collège St. Lawrence, ont décidé dans leurs assemblées respectives de ne plus élire…

Les profs de cégep affiliés à la CSN entérinent l’entente de principe

Les 16 000 profs de cégep syndiqués à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) se sont prononcés en faveur de l’entente de principe négociée par le Front commun en décembre dernier. Au terme d’une consultation des 46 syndicats présents dans les cégeps du Québec, marquée par une forte participation, les…

Le regroupement cégep de la FNEEQ recommande l’entente de principe de table centrale

Réuni-es en regroupement cégep lundi dernier, les délégué-es des syndicats membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont voté à majorité la recommandation de l’entente de principe intervenue entre le Conseil du trésor et le Front commun. Pour Nicole Lefebvre, vice-présidente de la FNEEQ-CSN, les délégué-es ont jugé l’entente…

FNEEQ-CSN Les profs de cégep obtiennent la reconnaissance de leur appartenance à l’enseignement supérieur

Après 15 ans de négociation et de mobilisation, les professeurs de cégep ont obtenu un gain important avec la confirmation du Conseil du trésor qu’ils seront désormais au rangement 23 de la structure salariale du secteur public. Les profs de cégep n’avaient jusqu’à maintenant jamais été rangés dans la structure salariale. Cette annonce survient dans…

Entente de principe pour les profs de cégep

L’Alliance des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), qui représente l’ensemble du corps enseignant au collégial, est arrivée dimanche à une entente de principe avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). Après plus d’une semaine de négociation intense, les deux parties ont convenu d’accélérer les discussions dimanche. «Au terme d’un long processus,…

La FNEEQ dénonce l’attitude condescendante de Martin Coiteux

Réuni-es en conseil fédéral hier, les délégué-es de la Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec ont dénoncé les propos tenus mercredi par Martin Coiteux en réponse à la contre-proposition syndicale du Front commun. Pour Caroline Senneville, présidente de la fédération, la partie syndicale a fait un grand geste d’ouverture. «L’attitude de Martin Coiteux…

Les directions des collèges visées par les profs de cégep

Les profs de cégeps ont tenu des actions de perturbation dans les bureaux de leur direction aujourd’hui. Une fois de plus, celles-ci font suite à l’absence de progrès à leur table de négociation.

Le Front commun prêt à déclencher la grève le 26 octobre

Fort d’un mandat de grève de six jours, le Front commun annonce que ses premiers jours de débrayage se tiendront dans la semaine du 26 octobre si aucune avancée sérieuse n’est constatée aux différentes tables de négociation du secteur public.

«Cela fera bientôt un an que nous négocions avec le gouvernement, rappelle le président de la FTQ, Daniel Boyer. Jusqu’à ce jour, il n’a toujours pas répondu à nos préoccupations concernant le retard salarial, la précarité d’emploi, le recours au secteur privé pour la prestation de services ou encore la dégradation de l’autonomie professionnelle des salariés du secteur public. Les offres présentées par le Conseil du trésor en décembre ne sont ni plus ni moins qu’une fin de non-recevoir de nos demandes. Et tant que le gouvernement demeure sur sa position de gel salarial, il nous est impossible d’entrevoir une contre-proposition. Le gouvernement doit envoyer dès maintenant les mandats nécessaires à ses négociateurs pour que nous en arrivions à un règlement satisfaisant et négocié.»

La direction du Cégep de Lévis-Lauzon doit cesser ses agissements autoritaires

Le président du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Lé-vis-Lauzon, M. Mathieu Bhérer, appelle la direction du cégep à cesser de faire preuve de mépris envers le personnel enseignant et les autres personnels syndiqués de l’établissement.

«Depuis plus de 20 ans, les relations de travail au cégep de Lévis-Lauzon étaient relativement cordiales. Or, l’arrivée en poste d’une toute nouvelle directrice générale met en péril les bonnes relations de travail que nous avions établies depuis plusieurs années. On se demande vraiment à quoi joue la directrice générale», signale M. Bhérer.

J’ai besoin de mon anglais

Alors que se termine aujourd’hui le forum du Parti libéral sous le thème «L’éducation au 21e siècle» et qui prétend dresser le portrait de l’avenir de l’éducation, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dénonce les actions quotidiennes que le gouvernement pose, qui démantèlent et mettent à mal les réseaux d’éducation. L’austérité fait mal et les compressions mènent à la destruction tranquille de notre système d’éducation. Est-ce là la voie de l’avenir pour le gouvernement Couillard?

J’ai besoin de mon éducation physique

Alors que se poursuit le forum du Parti libéral sous le thème «L’éducation au 21e siècle» et qui prétend dresser le portrait de l’avenir de l’éducation, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dénonce les actions quotidiennes que le gouvernement pose, qui démantèlent et mettent à mal les réseaux d’éducation. L’austérité fait mal et les compressions mènent à la destruction tranquille de notre système d’éducation. Est-ce là la voie de l’avenir pour le gouvernement Couillard?

Choisir l’éducation! J’ai besoin de mon français.

Alors que s’ouvre aujourd’hui le forum du Parti libéral sous le thème «L’éducation au 21e siècle» et qui prétend dresser le portrait de l’avenir de l’éducation, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dénonce les actions quotidiennes que le gouvernement pose, qui démantèlent et mettent à mal les réseaux d’éducation. L’austérité fait mal et les compressions mènent à la destruction tranquille de notre système d’éducation. Est-ce là la voie de l’avenir pour le gouvernement Couillard?