Je soigne avec mon DEC

La Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers lance la campagne « Je soigne avec mon DEC » visant à promouvoir la qualité de la formation offerte dans 46 cégeps.

Des témoignages révélateurs

Désireuse de démontrer le taux élevé de satisfaction à l’égard du programme collégial en Soins infirmiers, tant chez les étudiantes et les étudiants que chez les employeurs, la Coalition donne la parole à des finissantes et à des finissants du DEC, à des infirmières et des infirmiers d’expérience ainsi qu’à des enseignantes et des enseignants.

Pour la Coalition, ces entrevues, menées auprès d’actrices et d’acteurs des milieux de l’enseignement et du secteur de la santé, confirment que le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers est dans l’intérêt de l’ensemble de la population québécoise. Le programme collégial forme, depuis plus de 50 ans, des infirmières et des infirmiers qualifiés, dont les compétences sont reconnues par l’ensemble du milieu de la santé.

« Depuis plus de 50 ans, les cégeps, qui relèvent de l’enseignement supérieur, offrent aux personnes désirant embrasser la profession infirmière une accessibilité géographique et financière que les universités ne seront jamais en mesure de fournir.

Quant à l’adéquation entre les compétences enseignées dans le programme collégial et les besoins des milieux de travail, il n’y a aucun problème que la révision annoncée par la ministre de l’Enseignement supérieur, et réclamée par les membres de notre coalition depuis des années, ne puisse régler. »

– Yves de Repentigny, vice-président de la FNEEQ–CSN, responsable du regroupement cégep

Vidéo de lancement de la campagne

Une future infirmière ravie par sa formation collégiale

Des profs de talent forment la relève

« Si le BAC avait été requis, je ne serais pas infirmier »

Lire le communiqué de la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers