Entente de principe entre le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUL) et l’Université Laval

Une entente de principe est intervenue entre le comité de négociation du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) et le comité patronal représentant l’Université Laval (UL). Le contenu de cette entente sera présenté aux membres afin d’être soumis au vote lors d’une assemblée générale spéciale, qui sera convoquée dans…

Collège Notre-Dame-de-Lourdes: Une nouvelle convention collective et un travail syndical chaleureusement applaudi

Réunis en assemblée générale vendredi après-midi, les membres du Syndicat du personnel du Collège Notre-Dame-de-Lourdes – CSN ont entériné l’entente de principe intervenue entre leur comité de négociation et la direction de l’établissement. Après quatorze journées de négociation et malgré les nombreuses tentatives de l’employeur pour diminuer les conditions de travail, les membres du Syndicat…

Mandat de grève chez les chargées et chargés de cours de l’Université Laval : l’administration D’Amours interpellée

Après 53 rencontres de négociation en deux ans, les chargées et chargés de cours de l’Université Laval ont décidé de se tenir debout face à l’administration lavalloise. Réunis en assemblée générale spéciale, les membres du syndicat ont voté à 86,4 % en faveur de 10 jours de grève à utiliser au moment opportun. Les chargées…

Semaine des employé-es de la TÉLUQ – Le syndicat dénonce le double discours de la direction

Pendant qu’à l’intérieur des murs de la TÉLUQ la direction soulignait la 3e édition de la Semaine des employé-es de la TÉLUQ, les tuteurs et tutrices ont rappelé, sur le trottoir, que leurs négociations piétinent depuis maintenant 10 semaines. En grève générale illimitée depuis le 28 janvier, les 200 tuteurs et tutrices ont dénoncé le…

Conflit à l’Université TÉLUQ

Des représailles avérées contre la présidente du syndicat Dans une décision rendue hier, la juge Annie Laprade du Tribunal administratif du travail a condamné l’Université TÉLUQ pour avoir exercé illégalement des mesures de représailles à l’endroit de la présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université – CSN (STTTU), madame Nancy Turgeon. Pour…

Loi sur la laïcité ou loi sur la discrimination ?

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) souscrit aux principes généraux de la laïcité de l’État québécois, mais dénonce le projet de loi du gouvernement de François Legault parce qu’il amalgame la laïcité de l’État à la discrimination des minorités religieuses. «Le recours à une clause limitée de droits acquis n’enlève…

Un premier pas pour combler d’immenses besoins en éducation et en enseignement supérieur

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) considère que la hausse des dépenses en éducation et en enseignement supérieur de 5,1% en 2019-2020 et de 3,8 % en moyenne pour les deux années suivantes constitue un timide pas dans la bonne direction compte tenu de la santé des finances publiques. En…

Nouvelle convention collective au Collège Villa Maria

À la suite de l’entente de principe intervenue la semaine dernière, le personnel non enseignant du Collège Villa Maria a entériné en assemblée générale à 88 % la recommandation de leur comité de négociation. Une meilleure protection contre la sous-traitance et l’ajout de postes étaient au cœur des discussions à la table de négociation. « Les nouveaux…

La reconnaissance professionnelle et des correctifs salariaux importants pour les profs de cégep

À la suite des années de mobilisation et d’efforts, les 18 000 enseignantes et enseignants membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ont obtenu, en 2015, la reconnaissance professionnelle de leur appartenance à l’enseignement supérieur en se voyant attribuer le rangement 23 de la structure salariale. Le 2 avril prochain…

La FNEEQ aux côtés des étudiantes et des étudiants en grève pour le climat

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) manifestera aux côtés des étudiantes et des étudiants en grève pour le climat vendredi. Elle invite tous ses syndicats affiliés à appuyer ce vaste mouvement international. Pour Léandre Lapointe, vice-président et responsable du dossier de l’environnement à la FNEEQ, la mobilisation des étudiantes et…

Les chargées et chargés de cours de l’Université Laval se mobilisent pour un contrat de travail juste et équitable!

Après deux ans et 48 séances de négociation, le Syndicat des chargées et chargés de cours dénonce la lenteur des négociations et lance un appel clair à la direction de l’Université Laval pour que les bases d’un nouveau contrat de travail juste et équitable soit établies dans un avenir proche. Les déléguées et délégués du Conseil syndical du…

Interrogations sur la gestion financière de la TÉLUQ

Les tutrices et tuteurs manifestent présentement devant les bureaux de la TÉLUQ, à Montréal et à Québec, afin de dénoncer la demande d’entérinement par le conseil d’administration de futures nouvelles dépenses récurrentes en contexte déficitaire et de baisse de fréquentation étudiante. La demande constituant l’attribution de 10 nouveaux postes de professeurs, qui engendrera des dépenses…

Première manifestation montréalaise des tutrices et tuteurs de la TÉLUQ en grève générale illimitée

Les enseignantes et les enseignants à distance de l’Université TÉLUQ se déplacent aujourd’hui devant son édifice de Montréal pour que la direction mette un visage sur celles et ceux qu’elle a conduits à la grève générale illimitée, déclenchée le 28 janvier. Des membres des syndicats de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du…

Pour une valorisation de la profession enseignante

En cette semaine dédiée aux enseignantes et aux enseignants, il faut souligner l’importance de leur rôle dans la transmission des connaissances et dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants tout au long de leur cheminement pour devenir des citoyennes et des citoyens à part entière. Le thème retenu pour la 25e édition, qui se tient…

Les enseignantes et les enseignants de l’Université TÉLUQ en grève générale illimitée

Le conflit à l’Université TÉLUQ s’est intensifié aujourd’hui avec le déclenchement de la grève générale et illimitée des tutrices et des tuteurs. C’est près de 20 000 étudiantes et étudiants qui se retrouvent dans l’impossibilité de terminer leur trimestre. Après 17 mois de négociation en présence de conciliateurs du ministère du Travail, de l’Emploi et de…