Pour une éducation supérieure plus accessible

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille favorablement l’avis intitulé Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec, réalisé par la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CERU) pour le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ). L’avis invite l’ensemble des acteurs du milieu…

L’Université McGill pratique l’art du double langage

L’Association des étudiant-e-s diplômé-e-s employé-e-s de McGill (AÉÉDEM/AGSEM) et le Syndicat des chargées de cours et instructeurs(trices) de McGill (SCCIM/MCLIU) unissent leur voix pour dénoncer le déroulement des négociations de leur convention collective. Pour les représentants syndicaux, l’écart inexplicable entre le discours livré à la table de négociation et celui public nuit à la crédibilité…

Les chargées et les chargés de cours dans nos universités – Une contribution inestimable

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne le 22 novembre la Journée nationale des chargées et chargés de cours universitaires en lançant la dix-neuvième édition d’une campagne de valorisation amorcée en 2010. Sous le thème J’enseigne à l’université et…, cette campagne souligne la grande diversité des profils des personnes chargées…

La grève à la TÉLUQ prend fin

Réunis en assemblée générale hier soir, les membres du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université-CSN (STTTU-CSN) ont adopté, dans une proportion de 62%, la recommandation du conciliateur survenue le 10 juillet dernier. Ceci met donc fin à la grève générale illimitée déclenchée le 28 janvier 2019. Le règlement négocié en présence d’un conciliateur…

Un appel d’offres pour remplacer des grévistes

Université TÉLUQ Choqués et indignés par la décision de l’Université Téluq de lancer un appel d’offres pour obtenir les services de correcteurs externes qui feront une partie du travail des tutrices et des tuteurs en grève générale depuis le 28 janvier, les délégué-es au Congrès du Conseil central du Montréal métropolitain manifestent ce midi devant…

Entente de principe entérinée par les chargées et chargés de cours de l’Université Laval

L’entente de principe survenue le 16 avril dernier entre le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) et la direction de l’Université a été entérinée à 91,3 % par les membres du syndicat réunis cet après-midi en assemblée générale spéciale. Pour Christine Gauthier, présidente du SCCCUL, c’est « une bonne nouvelle que de parvenir…

Entente de principe entre le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUL) et l’Université Laval

Une entente de principe est intervenue entre le comité de négociation du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) et le comité patronal représentant l’Université Laval (UL). Le contenu de cette entente sera présenté aux membres afin d’être soumis au vote lors d’une assemblée générale spéciale, qui sera convoquée dans…

Conflit à l’Université TÉLUQ

Des représailles avérées contre la présidente du syndicat Dans une décision rendue hier, la juge Annie Laprade du Tribunal administratif du travail a condamné l’Université TÉLUQ pour avoir exercé illégalement des mesures de représailles à l’endroit de la présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université – CSN (STTTU), madame Nancy Turgeon. Pour…

Interrogations sur la gestion financière de la TÉLUQ

Les tutrices et tuteurs manifestent présentement devant les bureaux de la TÉLUQ, à Montréal et à Québec, afin de dénoncer la demande d’entérinement par le conseil d’administration de futures nouvelles dépenses récurrentes en contexte déficitaire et de baisse de fréquentation étudiante. La demande constituant l’attribution de 10 nouveaux postes de professeurs, qui engendrera des dépenses…

Première manifestation montréalaise des tutrices et tuteurs de la TÉLUQ en grève générale illimitée

Les enseignantes et les enseignants à distance de l’Université TÉLUQ se déplacent aujourd’hui devant son édifice de Montréal pour que la direction mette un visage sur celles et ceux qu’elle a conduits à la grève générale illimitée, déclenchée le 28 janvier. Des membres des syndicats de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du…

Pour une valorisation de la profession enseignante

En cette semaine dédiée aux enseignantes et aux enseignants, il faut souligner l’importance de leur rôle dans la transmission des connaissances et dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants tout au long de leur cheminement pour devenir des citoyennes et des citoyens à part entière. Le thème retenu pour la 25e édition, qui se tient…

Les enseignantes et les enseignants de l’Université TÉLUQ en grève générale illimitée

Le conflit à l’Université TÉLUQ s’est intensifié aujourd’hui avec le déclenchement de la grève générale et illimitée des tutrices et des tuteurs. C’est près de 20 000 étudiantes et étudiants qui se retrouvent dans l’impossibilité de terminer leur trimestre. Après 17 mois de négociation en présence de conciliateurs du ministère du Travail, de l’Emploi et de…