Une prime insuffisante et inéquitable

« Pour le gouvernement, les travailleuses et les travailleurs du secteur public au front contre la COVID-19 n’ont pas toutes et tous la même valeur. C’est inacceptable. Ces femmes et ces hommes qui luttent pour nous méritent mieux », affirme Caroline Senneville, vice-présidente de la CSN. Après un premier arrêté ministériel en éducation, le 18…

Pour le gouvernement, les anges gardiens ne sont pas tous égaux

Depuis plus de deux semaines, le premier ministre profite de ses points de presse quotidiens pour souligner l’importance des anges gardiens et les remercier de leur dévouement. Depuis plus de deux semaines aussi, la CSN réclame que la reconnaissance du gouvernement à l’égard de toutes celles et ceux qui sont au front se traduise, au-delà…

Fermeture des bureaux et maintien des services de la CSN

Compte tenu des nouvelles directives de la santé publique, les bureaux de la CSN seront fermés à compter de 18 h aujourd’hui, et ce, jusqu’au 13 avril prochain. Au cours des prochaines semaines, toutes les équipes de travail de la CSN seront mobilisées pour assurer, de la meilleure façon possible, le maintien des services auprès des…

Cégep – Le point sur la négociation nationale

Nous sommes dans une période de crise sans précédent, en constante évolution. Les quatre fédérations du secteur public de la CSN ont tenu plusieurs rencontres au cours des derniers jours afin de préparer la suite de la négociation. Nous tenons donc à vous informer que : Les fédérations CSN répondront prochainement au gouvernement qui demande…

Regroupement privé – Positionnement et actions syndicales

Dans le contexte actuel de la fermeture des écoles, les directives ministérielles et les directives individuelles de nos directions générales suscitent bien des questions auxquelles vous êtes confrontés. Soyez assuré que la fédération est au jeu. La situation évoluant rapidement, voici nos recommandations à ce jour: 1) Pour toutes questions, problématiques et difficultés rencontrées dans…

Le point sur la COVID 19 et la négociation

Les travailleuses et travailleurs de la CSN, solidaires avec l’ensemble de la population Aujourd’hui, la CSN ainsi que d’autres organisations syndicales du secteur public ont rencontré le premier ministre et le président du Conseil du trésor afin de faire le point sur la négociation et sur l’organisation des services dans le contexte actuel de crise…

Universités et cégeps – Un moratoire s’impose avant de nouveaux déploiements

Après la multiplication de centres d’études collégiales et d’antennes universitaires au cours des dernières années, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) s’interrogent sur les intentions du ministère de l’Enseignement et de l’Éducation supérieure (MEES) de permettre la création de nouveaux campus universitaires sans consultation et…

Formation en soins infirmiers au Québec : des faits à rétablir

Dans la foulée de la publication, par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), de sa planification stratégique 2020-2023, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) réagit aujourd’hui afin de rétablir les faits dans un débat qui dure depuis trop longtemps : le DEC en Soins infirmiers est et doit…

L’Académie Kells inc. : une mobilisation exemplaire et une première convention collective équitable et satisfaisante

Le personnel enseignant de l’Académie Kells a adopté hier à une forte majorité les dispositions de leur première convention collective mettant ainsi un terme à des conditions de travail qui était jusqu’alors à des lustres de ce qu’on retrouve dans les autres établissements privés offrant des cours au primaire et au secondaire. La solidarité et…

Un palmarès pernicieux et néfaste pour l’enseignement supérieur

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce fortement le classement des cégeps publié dans les journaux de Québecor. « Nous n’en reconnaissons ni l’utilité ni les fondements et encore moins les résultats. Cette initiative repose sur un principe de compétition malsaine qui pervertit la mission première de ces établissements d’enseignement supérieur.…

Le Plan d’action numérique du MEES sur une mauvaise pente

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) s’inquiètent de la tangente prise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action numérique. Il semble évident que le ministère en sous-estime les implications…

Université du Québec – Un appel de propositions perdant pour tous

La Fédération des professionnèles (FP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénoncent l’appel de propositions lancé par le siège social de l’Université du Québec (UQ). Cet appel crée un réseau parallèle de l’enseignement et place les ressources enseignantes des universités du réseau en compétition entre elles. C’est pourquoi les…

Les profs à la formation continue au cégep : des précaires méconnus

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lance aujourd’hui une vaste campagne de sensibilisation sur les conditions de travail injustes à la formation continue au collégial. L’objectif de la campagne est de faire connaître l’écart important entre les conditions d’exercice de la profession des enseignantes et des enseignants de ce secteur…

Que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur se tienne debout !

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est surprise de la faiblesse de la réaction du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge aux révélations sur l’ampleur prise par le campus du cégep de la Gaspésie et des Îles à Montréal. Pour la Fédération, exiger seulement que le campus…

La FNEEQ-CSN dénonce une vision réductrice de l’expertise des profs de cégep

C’est avec beaucoup d’étonnement que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance des positions mises de l’avant par la Fédération des cégeps à l’occasion des consultations prébudgétaires que tient actuellement le ministre des Finances du Québec. Pour la FNEEQ-CSN, la Fédération des cégeps fait fi de l’expertise des…