Nous présentons ici les travaux du comité femmes sur différents enjeux de société et d’éducation. Le principal des travaux du comité est constitué de documents présentés aux réunions du conseil fédéral ou aux instances des regroupements ainsi que de mémoires déposés dans les consultations publiques du gouvernement ou des différents organismes gouvernementaux. On les retrouvera dans les sections associées aux instances concernées. Les documents publiés ici constituent des dossiers supplémentaires d’appui aux interventions ou à l’occasion de campagnes de la fédération.


Formation Prendre la parole avec confiance

10 octobre 2014
À la suite de la session de formation «Prendre la parole avec confiance» organisée par le comité femmes, Gabrielle Saint-Yves, PhD, chargée de cours et membre du conseil syndical et du comité de perfectionnement du SCCCUQAC, participante à la session, a préparé ce court document illustrant quelques faits saillants de la formation. Nous remercions également Marielle Raiche, formatrice au centre Saint-Pierre, qui a élaboré et dispensé cette formation.

Pour consulter et télécharger le document, cliquez ici.


Rapport de la tournée du comité femmes de la FNEEQ-CSN

Document présenté au conseil fédéral des 1er, 2 et 3 juin 2011
Les membres du comité Femmes de la FNEEQ-CSN ont terminé en mai 2011, une tournée qui les a amenées à visiter onze syndicats en provenance de nos trois regroupements dans plusieurs régions du Québec.

Les objectifs de cette tournée étaient d’avoir un portrait de la militance des femmes dans les organisations syndicales, de relever ce qui motive les femmes à militer mais également d’identifier les obstacles à leur militance pour en arriver à identifier les moyens que la FNEEQ peut développer pour favoriser et éventuellement augmenter la présence des femmes tant au niveau des instances fédératives que dans les syndicats membres. Cette tournée ainsi qu’un dîner-discussion, tenu le 7 juin 2010, lors du conseil fédéral, correspondent à un des mandats de notre plan de travail qui est de « viser à hausser et à renforcer la présence des femmes dans les structures et les instances des syndicats et de la Fédération » car bien que les femmes forment la moitié du membership de la FNEEQ, il s’agit là d’une proportion qui n’a jamais été atteinte dans nos instances.

Pour consulter et télécharger le dossier, cliquez ici.

Pour consulter et télécharger le document Sur la route des militantes, cliquez ici.