Rapport Analyse de la formation à distance, constats et enjeux réalisé par le regroupement université
(Novembre 2020, mise à jour avril 2022)

Ce rapport trace un portrait de la formation à distance (FAD), tant sur les conditions de travail inhérentes que sur les positions politiques de certains acteurs du milieu universitaire. Vous pouvez télécharger le rapport en cliquant ici.


Carnet universitaire: numéro spécial (printemps 2014)

Image-Carnets-printemps-2014-sp-forum-2014-05-07-finalNous profitons de ce numéro spécial pour amorcer la discussion sur certains enjeux qui seront à l’ordre du jour lors du Forum sur les enseignantes et les enseignants universitaires contractuels qui se tiendra sous le thème Faire tomber les mythes.

Éditorial: Faisons tomber les mythes

Statut d’emploi et qualité de l’enseignement: un mythe à déboulonner

Nouvelles technologies et formation à distance

Survol de la situation internationale

La précarité chez les enseignants universitaires contractuels

Liberté académique et autonomie universitaire – Amorce d’une réflexion

Liberté académique et autonomie professionelle: quelques considérations

Évolution des statuts en enseignement supérieur

Pour télécharger la version anglaise (English version)

bandeau forum chargés de cours

 

 

 


Manifeste de l’université québécoise

Manifeste-Uni-Page-couverture-2010-11-25Décembre 2010 – L’université québécoise est, depuis plusieurs années déjà, en pleine mutation. Gouvernance, hausse des droits de scolarité, sous-financement, privatisation : nous assistons présentement à une attaque sans précédent contre les principes et les missions qui sous-tendent le rôle des universités québécoises depuis leur fondation. Il faudrait « s’adapter », c’est-à-dire abandonner un système d’éducation public universel, issu d’une mobilisation sociale et politique unique dans l’histoire du Québec.

Vous pouvez télécharger le manifeste en cliquant ici. Une version plus courte est aussi disponible en cliquant ici.

 

 


Négociation regroupée

Après des débuts timides de concertation en période de négociation au début des années 1990, à la suite d’une grève et d’un retour au travail forcé à l’Université du Québec à Montréal, c’est en 2000 que les syndicats du Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont décidé de négocier en concertation de façon plus organisée en se fixant des objectifs communs, notamment en matière de rémunération.

Pour en savoir plus….

Vous pouvez prendre connaissance de l’Entente de solidarité des syndicats de chargées et chargés de cours FNEEQ-CSN signée en décembre 2009 en cliquant ici.


Carnet universitaire : édition spéciale pour la Journée nationale des chargées et chargés de cours

Carnet universitaire

Les syndicats de personnes chargées de cours ont profité du 22 novembre 2007 pour publier la première édition du Carnet universitaire que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 


La syndicalisation des enseignants universitaires à statut précaire: l’expérience du Québec

Syndicalisation FRNovembre 2007 – À l’occasion de la VIe Conférence internationale sur l’enseignement supérieur et la recherche organisée par l’Internationale de l’Éducation qui s’est tenue à Malaga en Espagne du 12 au 14 novembre 2007, la délégation de la FNEEQ, composée de deux membres du comité exécutif, Marie Blais et Jean Trudelle, a contribué à la discussion sur la précarisation du travail et les contrats à durée déterminée dans les universités en diffusant un document, en français et en anglais, spécialement produit pour l’occasion.

Cette brochure explique la longue marche des syndicats de chargées et chargés de cours, qui dure maintenant depuis 30 ans, vers des conditions de travail décentes ainsi que l’intégration de ces enseignants à la vie universitaire. Pour consulter un document, cliquez sur l’image.

 

 


Les chargées et chargés de cours dans nos universités: une contribution essentielle

couverture-cdecours-fév-2007Janvier 2007 – Nous vous invitons à consulter la brochure publiée en janvier 2007 par le regroupement université, document dans lequel on dresse un portrait des chargés de cours au Québec. On y explique également leur contribution à l’atteinte des missions des universités, notamment leur apport au maintien de la qualité de la formation. Cliquez sur l’image.

 


Chargées et chargés de cours

Des milliers d’enseignantes et d’enseignants universitaires qui rayonnent partout au Québec

dépliantDe Povungnituk à Montréal, de Témiscaming à La Romaine, les personnes chargées de cours enseignent le jour, le soir, la fin de semaine. Elles revendiquent la reconnaissance de leur contribution diversifiée aux missions des universités.