FNEEQ-CSN et Cartel FAC-FEC (CSQ) – Orientations communes sur la tâche enseignante

Dans un contexte d’incertitude marqué par la menace faite par le gouvernement du Québec de légiférer pour clore les négociations dans le secteur public, la FNEEQ-CSN et le Cartel FAC-FEC (CSQ) ont décidé de répondre par la négociation à leur table respective avec le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). Au début de novembre,…

Appui aux enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique

Au nom des 76 syndicats et des 23 500 membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN), nous tenons à exprimer le soutien dans la lutte entreprise par les quelques 42 000 enseignantes et enseignants de Colombie-Britannique, membres de la British Columbia Teacher’s Federation (BCTF) pour obtenir le respect et…

CSN, FNEEQ et FEESP – Campagne de la CSN – Soutenir les cégeps en difficulté dans les régions : Une nécessité

À l’occasion de la réunion des représentantes et des représentants des syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégeps affiliés à la FNEEQ-CSN, la CSN a rendu public aujourd’hui à Shawinigan un plan d’action afin de soutenir les cégeps en difficulté dans les régions. Au cours des prochains mois, la CSN, ses fédérations du secteur de l’éducation, la Fédération nationale des…

Lock-out au Collège Saint-Sacrement : rejet de la dernière proposition patronale et dépôt d’une contre-proposition

Réuni en assemblée générale cet après-midi, le personnel enseignant du Collège Saint-Sacrement à Terrebonne, membre d’un syndicat affilié à la CSN, a rejeté à 88% la proposition que son employeur lui a présentée en conciliation, hier. Du même souffle, les syndiqué-es ont confié le mandat à leur comité de négociation de déposer à l’employeur une contre-proposition qui s’inspire de…

Les enseignantes et les enseignants du collège Villa Maria joignent les rangs de la FNEEQ-CSN!

(Montréal, le 15 juin 2005) – Un nouveau syndicat vient de joindre les rangs de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). En effet, les enseignantes et les enseignants du collège Villa Maria ont décidé d’entreprendre à la mi-avril des démarches afin se doter d’un syndicat. C’est le 1er mai que la demande d’accréditation…

FSSS-CSN et FNEEQ-CSN – Il faut reconnaître les défis auxquels sont confrontées les infirmières

«Nous voulons joindre notre voix aux nombreux témoignages d’appréciation qui affluent en cette Journée internationale consacrée aux infirmières», a déclaré Francine Lévesque, vice- présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN. «Les infirmières sont au cœur du système de soins de santé au Québec. Avec compétence et humanité, elles soignent, soulagent la douleur,…

La FNEEQ (CSN) condamne le geste du gouvernement de Jean Charest concernant les négociations dans le secteur public

(Montréal, le 21 décembre 2005) – Réunies en instance lundi et mardi, les délégations des syndicats des enseignantes et des enseignants de cégep affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont adopté une résolution qui condamne l’imposition par le gouvernement d’un décret portant sur les conditions de travail des…

Personnel enseignant dans les cégeps – La FNEEQ (CSN) et le Cartel FAC-FEC (CSQ) renforcent leur collaboration

(Montréal, le 7 novembre 2005) – Dans le but de maximiser les conditions d’obtention d’un règlement satisfaisant de la négociation sectorielle pour les enseignantes et les enseignants de cégeps, les organisations qui les représentent, soit la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et le Cartel de négociation composé de la Fédération…

Un mandat de grève historique !

(Montréal, le 30 octobre 2005) – Ce sont 97 % des syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN qui ont voté en faveur de l’exercice de quatre jours de grève à déployer conjointement avec les autres syndicats du Front commun CSN-FTQ. Pour Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN), « Il n’y a pas de message plus…

FNEEQ-CSN : réinvestir en éducation postsecondaire pour assurer l'accessibilité à l'enseignement supérieur

(Montréal, le 7 octobre 2005) – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN) se réjouit de savoir que la nécessité d’une hausse des transferts fédéraux en éducation postsecondaire pourrait se traduire par une demande commune des ministres de l’Education, du Marché du travail et des Finances des provinces canadiennes, comme semblent…

Journée mondiale des enseignants – De bonnes conditions de travail, c'est le gage d'une formation de qualité !

(Montréal, le 5 octobre 2005) – On souligne le 5 octobre comme la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants depuis que l’UNESCO en a fait la proposition en 1994. Depuis ce temps, l’Internationale de l’éducation (IE) et ses organisations affiliées célèbrent également la contribution essentielle du personnel enseignant à travers le monde. La FNEEQ…

Ça ne peut plus fonctionner normalement dans les cégeps !

(Montréal, le 2 octobre 2005) – Pour la CSN et la FNEEQ (CSN), malgré les prétendus appels à la négociation lancés par le gouvernement, force est de constater que les représentants patronaux ne montrent aucun signe d’ouverture dans les négociations en cours depuis plus de deux ans. Cela a trop duré. Les syndicats affiliés à…

La CSN mène une campagne pour assurer le maintien et le développement des cégeps – Un enjeu régional

(Thetford Mines, le 5 octobre 2005) – La vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Denise Boucher, invite les acteurs socio-économiques de la région de l’Amiante à se mobiliser pour que le gouvernement du Québec assure le maintien et le développement du cégep de Thetford. “Pour cela, a-t-elle dit en conférence de presse au…

Fin du lock-out au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne – Les enseignants votent en faveur de l'entente de principe

(Montréal, le 30 septembre 2005) – Le lock-out est terminé au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne. En assemblée générale cet après-midi, le personnel enseignant, dont le syndicat est affilié à la CSN, a voté à 80 % en faveur de l’entente de principe intervenue en fin de journée, hier, entre les représentants de l’employeur et du…

La FNEEQ-CSN et la FEESP-CSN lancent un appel aux directrices et aux directeurs généraux des cégeps : nos membres sont impatients!

(Montréal, le 8 septembre 2005) – « C’est à l’interne, dans chaque cégep, que les choses risquent de se gâter ». C’est dans ces termes que le président de la FNEEQ (CSN), Ronald Cameron, et la présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), Ginette Guérin, ont exprimé leur inquiétude, tout…

En lock-out, les enseignants des écoles privées vont manifester

(Montréal, le 2 septembre 2005) – Les enseignants et les enseignantes de trois écoles privées de niveau secondaire, membres de syndicats FNEEQ-CSN et SCFP-FTQ, vont exprimer leur colère et manifester cet après-midi. Victimes de lock-out, les trois groupes de syndiqués se présenteront devant les bureaux de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)*, fédération restée…

Le conflit de travail se poursuit au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne

(Montréal, le 31 août 2005) – En lock-out depuis le 27 juin dernier, les enseignantes et les enseignants du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, membres d’un syndicat affilié à la CSN, ont rejeté pour une deuxième fois, à 95 %, le projet de convention collective de leur employeur. « À l’exception de deux modifications mineures, notre…

Collège Saint-Sacrement de Terrebonne : Sérieuse mise en garde adressée à la direction

(Terrebonne, le 29 juin 2005) – Les enseignantes et les enseignants du collège Saint-Sacrement de Terrebonne lancent une sérieuse mise en garde à leur employeur : le lock-out qui leur est imposé depuis lundi dernier ne les amènera pas à accepter un cadre de règlement qui ne reconnaît pas leur autonomie professionnelle. De plus, si…

Lock-out au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne : Une manouvre irresponsable !

(Montréal, le 27 juin 2005) – La direction du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne a décrété un lock-out, en vigueur à compter d’aujourd’hui, mettant ainsi 65 enseignantes et enseignants à la rue. Pourquoi décréter un lock-out maintenant ? C’est bien simple : ayant jusqu’au 30 juin pour procéder au paiement de paies d’été, l’employeur veut laisser…

La lutte se poursuit au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne – L'employeur s'entête !

(Joliette, le 15 juin 2005) – Les 65 enseignantes et enseignants du Collège Saint-Sacrement poursuivent leurs moyens de pression dans l’espoir d’en arriver à une entente sur le renouvellement de leur convention collective. Rappelons que cette convention est échue depuis près de trois ans, soit depuis le 31 août 2002. La négociation a débuté en…

Enseignement collégial : réaction de la FNEEQ-CSN et de la FEESP-CSN

(Montréal, le 26 mai 2005) – À la lecture des déclarations du ministre de l’Éducation publiées aujourd’hui, le président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, Ronald Cameron, et la présidente du secteur cégeps de la Fédération des employées et employés de services publics, Marjolaine Côté, saluent la décision du ministre…

Levée du lock-out À N.-D.-L.

Montréal, le 15 mai 2005) – La direction du Collège Notre-Dame-de- Lourdes mettra un terme au lock-out qu’elle avait imposé aux 48 professeurs de l’établissement, il y a un peu plus de trois semaines. C’est à la suite de l’intervention d’un représentant de la direction de la conciliation-médiation et de la prévention du ministère du…

Les syndicats de profs des cégeps préparent la mobilisation de l'automne

(Montréal, le 4 mai 2005) – Les jeudi 28 et vendredi 29 avril dernier, les syndicats du personnel enseignant de cégeps affiliés à la FNEEQ ont fait le bilan des actions de grève menées jusqu’à présent dans les collèges et de leur impact sur la négociation. Reconnaissant le succès de la mobilisation, ils ont constaté…

Négocier à coût zéro ? Mission : impossible !

(Montréal, le 25 avril 2005) – La grève de 24 heures des enseignantes et des enseignants du réseau collégial constitue un événement historique! Les trois fédérations regroupant tous les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep dénoncent l’alourdissement de la tâche d’enseignement ainsi que le manque criant de financement du réseau collégial. La tâche d’enseignement grandement…

De l'oxygène pour l'enseignement collégial !

FNEEQ-CSN : De l’oxygène pour l’enseignement collégial ! (Montréal, le 6 avril 2005) – Les enseignantes et les enseignants de la FNEEQ-CSN exercent ce matin une demi-journée de grève légale, exaspérés par l’attitude des négociateurs patronaux et l’absence de progrès concrets dans la négociation. Des piquets sont érigés dès 7h30. La convention collective des enseignantes…

Aide financière aux étudiantes et aux étudiants – La FNEEQ-CSN réagit aux propos du ministre de l'Education

(Montréal, le 2 avril 2005) – Ayant pris connaissance qu’une entente de principe était intervenue entre le ministre de l’Éducation et les organisations étudiantes, le président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), Ronald Cameron, a tenu à indiquer que le gouvernement n’avait pas le choix : « C’était le…

FNEEQ-CSN – Les étudiants ont raison : le ministre de l'éducation doit rétablir les modalités de l'aide financière

(Montréal, le 3 mars 2005) – À l’occasion de l’appel lancé par la Fédération étudiante collégial du Québec (FECQ) afin de renforcer le mouvement de grève étudiante contre les coupes de 103 M $, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à réitérer son appui à la lutte étudiante. Elle…

Lock-out au Collège Notre-Dame-de-Lourdes de Longueuil

La direction du Collège Notre-Dame- de-Lourdes a décrété, vendredi à 13 heures, un lock-out mettant ainsi fin aux activités pédagogiques des 800 élèves qui fréquentent l’institution d’enseignement privée sise à Longueuil. Le syndicat qui regroupe 49 profs est affilié à la Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN). Les parties sont en négociation depuis plus de deux…

Les enseignantes et les enseignants de cégep en ont assez : vers la grève !

C’est dans une proportion de près 70% que les syndicats des cégeps affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) à la CSN ont adopté un mandat à l’effet d’exercer trois demi-journées de grève ce printemps, et ce, au moment jugé opportun. Compte tenu du peu de volonté de la partie patronale à négocier…

La FNEEQ-CSN incite le ministre de l’éducation Jean-Marc Fournier à être à l’écoute des étudiantes et des étudiants !

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) appuie la lutte des étudiantes et des étudiants et incite le ministre de l’Éducation à faire marche arrière et à rétablir les sommes coupées dans l’aide financière. Ces coupes de 103 M$ heurtent de plein fouet l’accessibilité aux études supérieures. La FNEEQ considère que le ministre Fournier doit dès…

Le nouveau ministre de l’Éducation Jean-Marc Fournier doit donner un sérieux coup de barre !

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prend acte du jeu de chaise musicale auquel le gouvernement a été contraint de se livrer. Plus particulièrement en ce qui concerne la nomination tes et aux étudiants, les orientations de décentralisation concernant les cégeps, l’absence d’orientations pour les universités et le coup raté du financement des écoles…