Une fin de session sur les chapeaux de roue et un redémarrage encore incertain à l’automne

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne à grands traits le mérite des personnels des établissements d’enseignement, du primaire à l’université, qui ont su réagir promptement et s’organiser avec brio pour pallier la valse-hésitation printanière du ministre Jean-François Roberge. Dans l’urgence, les enseignantes et les enseignants ont assumé énormément d’heures…

« M. Roberge, c’est le temps de prendre soin des cégeps », clame la FNEEQ-CSN

En plein débat sur les perspectives de relance économique, des enseignantes et des enseignants de cégep se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de demander à son ministre responsable, Jean-François Roberge, des investissements pour répondre aux besoins de l’enseignement dans le cadre de la négociation de la…

Le 9 juin: CA de la dernière chance pour éviter l’irréparable au Cégep de Lévis-Lauzon

Après avoir été ébranlés par la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) qui a reconnu le harcèlement psychologique exercé par la direction à l’égard d’un cadre, les employé-es du Cégep de Lévis-Lauzon pourraient devoir se plier à un exercice de diagnostic organisationnel comme s’ils étaient la source du problème. Les syndicats des personnels enseignant,…

Les profs de cégeps préoccupés par la rentrée de l’automne 2020

Les enseignantes et les enseignants des cégeps affiliés à la FNEEQ-CSN préparent la rentrée de l’automne 2020 avec comme préoccupations principales la réussite et la persévérance scolaire des étudiantes et des étudiants ainsi que l’accueil de celles et ceux qui arriveront du secondaire. «La session d’hiver a pu se terminer sans trop de heurts grâce…

La direction du Cégep de Lévis-Lauzon condamnée pour harcèlement et représailles.

« Charge disciplinaire brutale », « ton acrimonieux », « menaces », « exercice abusif du droit de gérance », « climat néfaste », propos à teneur « attentatoire », « atteintes à la dignité », « force de frappe », c’est en ces termes que la juge Myriam Bédard du Tribunal administratif du travail (TAT) condamne le Cégep Lévis-Lauzon à payer d’importants dommages moraux et punitifs pour avoir toléré et…

Mot du comité exécutif de la FNEEQ

Depuis un mois déjà, nos vies sont bousculées, nos repères ont changé. La pandémie continue de se propager, provoquant de trop nombreux décès de même qu’une anxiété sanitaire et économique touchant l’ensemble des sociétés sur la planète. Ce sera, hélas, encore le cas durant plusieurs mois. Au cours des dernières semaines, l’équipe de la Fédération…

La FNEEQ-CSN appelle le MEES à faire preuve de transparence

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’inquiète de la confusion dans laquelle le milieu des cégeps est plongé alors que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a exigé, en catimini, la production de listes téléphoniques des enseignantes et des enseignants, de même que des étudiantes et des étudiants…

COVID-19 : Arrêté ministériel touchant l’éducation et l’enseignement collégial

Ce matin, à 10 h 45, Éric Bergeron, sous-ministre adjoint aux politiques et relations du travail, a convié les représentant-es des organisations syndicales à une conférence téléphonique qui a duré 20 minutes. Il a annoncé la publication, dans les prochaines heures, d’un arrêté ministériel qui touche le milieu de l’éducation et de l’enseignement collégial. Cet…

Fermeture des bureaux et maintien des services de la CSN

Compte tenu des nouvelles directives de la santé publique, les bureaux de la CSN seront fermés à compter de 18 h aujourd’hui, et ce, jusqu’au 13 avril prochain. Au cours des prochaines semaines, toutes les équipes de travail de la CSN seront mobilisées pour assurer, de la meilleure façon possible, le maintien des services auprès des…

Cégep – Le point sur la négociation nationale

Nous sommes dans une période de crise sans précédent, en constante évolution. Les quatre fédérations du secteur public de la CSN ont tenu plusieurs rencontres au cours des derniers jours afin de préparer la suite de la négociation. Nous tenons donc à vous informer que : Les fédérations CSN répondront prochainement au gouvernement qui demande…

Universités et cégeps – Un moratoire s’impose avant de nouveaux déploiements

Après la multiplication de centres d’études collégiales et d’antennes universitaires au cours des dernières années, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) s’interrogent sur les intentions du ministère de l’Enseignement et de l’Éducation supérieure (MEES) de permettre la création de nouveaux campus universitaires sans consultation et…

Un palmarès pernicieux et néfaste pour l’enseignement supérieur

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce fortement le classement des cégeps publié dans les journaux de Québecor. « Nous n’en reconnaissons ni l’utilité ni les fondements et encore moins les résultats. Cette initiative repose sur un principe de compétition malsaine qui pervertit la mission première de ces établissements d’enseignement supérieur.…

Le Plan d’action numérique du MEES sur une mauvaise pente

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) s’inquiètent de la tangente prise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action numérique. Il semble évident que le ministère en sous-estime les implications…

Les profs à la formation continue au cégep : des précaires méconnus

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lance aujourd’hui une vaste campagne de sensibilisation sur les conditions de travail injustes à la formation continue au collégial. L’objectif de la campagne est de faire connaître l’écart important entre les conditions d’exercice de la profession des enseignantes et des enseignants de ce secteur…

Que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur se tienne debout !

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est surprise de la faiblesse de la réaction du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge aux révélations sur l’ampleur prise par le campus du cégep de la Gaspésie et des Îles à Montréal. Pour la Fédération, exiger seulement que le campus…