Le gouvernement doit s’engager à plus long terme

La CSN aurait souhaité un engagement à plus long terme pour soutenir l’ensemble des dix établissements du réseau de l’Université du Québec. La CSN salue l’annonce du ministre Roberge de verser en cours d’année 7,5 millions de dollars à cinq composantes régionales du réseau de l’Université du Québec. La CSN aurait cependant souhaité un engagement…

Intensification des moyens de pression à l’Université Laval  

Déçus de peu d’avancement à la table de négociation, c’est à plus de 97% que les chargées et les chargés de cours de l’Université Laval se sont donné hier le mandat d’exercer des moyens de pression en vue d’obtenir une convention collective satisfaisante. Après quarante-cinq séances de négociation, dont trois en présence d’une conciliatrice, l’Université…

Université TÉLUQ – Annonce de la grève générale illimitée lors de la Fête de la reconnaissance

La Fête de la reconnaissance organisée annuellement par l’Université TÉLUQ pour souligner l’apport inestimable de ses employés laisse cette année un goût amer dans la bouche des tutrices et des tuteurs. Sans aucune forme de considération ni de respect, l’université tente de convaincre les tutrices et les tuteurs qu’ils sont révolus; que ces enseignantes et…

Une nouvelle direction à l’Université TÉLUQ – Les tuteurs et tutrices réclament une réévaluation de la restructuration

Le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN (STTTU) espère que le nouveau directeur de l’Université TÉLUQ, André G. Roy, saura réévaluer l’ensemble de la restructuration, un projet de l’ancien directeur désormais suspendu qui laisse planer des doutes sur la qualité de la formation. Le syndicat accueille favorablement cette nomination de M.…

L’Institut MATCI Montréal et l’université TÉLUQ – Un changement de cap s’impose

Bien que la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, semble prendre au sérieux le rapport d’enquête sur le partenariat entre l’Institut MATCI Montréal et l’université TÉLUQ, les principales organisations syndicales concernées par la situation espèrent que les correctifs qui seront apportés à la gestion de l’établissement ouvriront la porte à la collégialité.  «On fait…

La TÉLUQ renie la mission sociale de l’Université du Québec

Alors que débute aujourd’hui un événement soulignant le 50e anniversaire de fondation du plus vaste réseau d’enseignement supérieur au Québec, les tutrices et les tuteurs de l’université TÉLUQ n’ont pas le cœur à la fête. Malgré l’indignation de la communauté universitaire et collégiale, la réorganisation entreprise par la direction de l’établissement se poursuit au mépris…

Impasse à l’École de technologie supérieure

Le syndicat des chargé-es de cours de l’École de technologie supérieure – Service des enseignements généraux (SCCÉTE-SEG) a demandé au ministre du Travail de nommer un arbitre afin de dénouer l’impasse pour la conclusion d’une première convention collective. « Ce n’est pas de gaité de cœur que nous faisons appel à un tiers pour établir les…

Financement des universités

La nouvelle politique de financement des universités déposée aujourd’hui par le gouvernement libéral ne permettra pas de répondre aux attentes. « La ministre responsable de l’enseignement supérieur a fait fi de nombreuses recommandations largement partagées par la communauté universitaire. Rappelons que les travaux ont été effectués dans la plus grande opacité » a déploré d’entrée de jeu,…

Nouvelles règles de financement et frais de scolarité

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance des intentions de la ministre David, rapportées par La Presse aujourd’hui. La fédération s’oppose à la libéralisation des droits de scolarité et à ce que les étudiantes et les étudiants internationaux deviennent une source de financement permettant le désengagement de l’État…

Boycottage massif de la consultation sur les violences sexuelles

L’Association générale étudiante (AGE-UQO), le Comité femmes ainsi que trois syndicats de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont décidé de boycotter la consultation menée par la direction de l’université concernant l’élaboration d’une politique de lutte contre les violences sexuelles. Le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCC-UQO), le Syndicat des professeures et professeurs…

Partenariat TÉLUQ-MATCI – La FNEEQ-CSN devant les tribunaux

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue la décision de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, de confier à son ministère le mandat d’effectuer des vérifications auprès de l’Institut MATCI Montréal. La FNEEQ-CSN tient cependant à rappeler qu’elle dénonce sur toutes les tribunes la situation à la TÉLUQ…

Privatisation partielle de l’Université TÉLUQ – Des milliers de signatures pour appuyer les tuteurs et les tutrices

Alors que l’administration de l’Université TÉLUQ persiste dans l’opération de mises à pied de la presque totalité de ses tuteurs et tutrices, des représentant.es de toutes les universités québécoises sont venus appuyer ce midi le Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-université-CSN (STTTU). La présidente du syndicat, madame Nancy Turgeon, doit rencontrer, à…

Première convention collective des chargé-es de cours – L’École de technologie supérieure fait la sourde oreille

Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des chargé-es de cours de l’École de technologie supérieure — Service des enseignements généraux ont pris la décision d’accroitre les moyens de pression pour inciter leur employeur à être moins intransigeant. Après trente-trois rencontres de négociations et malgré la présence d’un conciliateur, le fossé pour parvenir à…

Trois syndicats dénoncent le désengagement de l’UQO dans la mission sociale

Radio-Canada a révélé aujourd’hui que l’Association générale des étudiants de l’UQO (AGE-UQO) assumait seule la facture de 10000$ pour offrir des services aux victimes de violence sexuelle. Le Syndicat des étudiants et étudiantes salariés (SEES-UQO), le Syndicat des professeures et professeurs (SPUQO) et le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCC-UQO) dénoncent vivement la…

Sous-traitance de l’enseignement à l’Université TÉLUQ – La ministre Hélène David doit intervenir

Des manifestantes et manifestants réunis ce midi devant les bureaux de la rue Fullum du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demandent à la ministre Hélène David d’intervenir auprès de l’Université TÉLUQ pour contrer la restructuration entreprise par la direction de l’établissement. Les manifestant-es s’opposent au transfert de l’encadrement d’une portion…

Projet de loi modifiant la Charte de l’Université de Montréal

Une coordination nationale pour une gouvernance plus collégiale Lors des travaux de la Commission de la culture et de l’éducation sur le projet de loi modifiant la Charte de l’Université de Montréal, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a tenu à réaffirmer la nécessité d’instaurer une loi-cadre visant une véritable…

Entente de principe adoptée par les chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 4 février dernier, les chargées et les chargés de cours ont voté à 93,5% en faveur de l’adoption de l’entente de principe intervenue entre l’UQO et le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-UQO-CSN)  le 27 janvier dernier. Le syndicat avait un mandat d’exercer des moyens de…

Université TÉLUQ – Mises à pied et vote de grève des tuteurs et des tutrices

Rien ne va plus à la TÉLUQ. Face à l’intransigeance de leur employeur, les membres du Syndicat des tuteurs et des tutrices de la Télé-université (STTTU) ont pris la décision d’exercer tous les moyens de pression nécessaires, incluant la grève, pour préserver leur emploi. C’est au début du mois de décembre dernier que les tuteurs…