This page is also available in EN EN

Renseignements :

Martin Robert, conseiller à l’information
Martin.Robert@csn.qc.ca
Cellulaire : 514 377-6985


Les animatrices et animateurs en francisation du Cégep de l’Outaouais choisissent la CSN

Comme les animatrices et animateurs en francisation du Cégep de Saint-Laurent et du Collège de Bois-de-Boulogne, celles et ceux du Cégep de l’Outaouais ont décidé de se syndiquer en joignant le Syndicat national du personnel de francisation – CSN. Une demande d’accréditation en ce sens vient d’être déposée au Tribunal administratif du travail (TAT). « Ces…

PL-32 : pas de « véritable liberté académique » sans profonds amendements

Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) et la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) s’unissent pour exiger des amendements importants et essentiels au projet de loi 32 déposé par la…

Lancement d’une campagne pour promouvoir le DEC qualifiant en Soins infirmiers « Je soigne avec mon DEC »

En ce début de Semaine nationale des soins infirmiers, sur le thème Je soigne avec mon DEC, la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers lance une importante campagne sur les réseaux sociaux visant à promouvoir ce DEC, ainsi que la qualité de la formation offerte au cégep dans ce programme par…

UQAM : les membres du SPPEUQAM–CSN acceptent le règlement du conciliateur

Réunis en assemblée générale jeudi, les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN) ont accepté, dans une proportion de 75%, l’hypothèse de règlement déposée par le conciliateur. Cette hypothèse a été présentée par le conciliateur, in extremis, au petit matin le 11 avril, quelques heures avant le déclenchement prévu d’une grève générale…

Négociation du secteur public: d’une seule voix face au gouvernement

C’est maintenant officiel, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) feront front commun dans le cadre de la négociation du secteur public qui s’amorce. Face au gouvernement, les trois centrales soumettront d’une même voix et de manière coordonnée leurs…

PL-32 sur la liberté académique : une avancée importante à améliorer avant les élections

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) constate avec satisfaction que les universités devront désormais se doter d’une politique et d’un comité sur la liberté académique. « C’est une avancée majeure en harmonie avec les recommandations que nous avions déposées devant la Commission Cloutier. Il nous faut maintenant nous assurer que ces…

La CSQ, la CSN et la FTQ annoncent la formation d’un front commun

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) annoncent la constitution du Front commun en vue des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des travailleuses et des travailleurs du secteur public. Les trois centrales soulignent également que cette annonce…

Mashteuiatsh: des gains importants

Le 25 mars dernier, les membres du syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’éducation de Mashteuiatsh ont adopté à 91% l’entente de principe intervenue entre le syndicat et leur employeur, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan. Mashteuiatsh, située près de Roberval au Saguenay, comprend une école primaire et une école secondaire et est régie par le code fédéral…

À la veille d’une possible grève générale illimitée, les professeur-es enseignants de l’UQAM tendent une dernière perche

Il est minuit moins une pour éviter une grève générale illimitée, ont fait valoir jeudi à Montréal les représentants des 2500 professeur-es enseignants de l’UQAM. « Nous sommes à la veille d’une grève générale illimitée s’il n’y a pas d’avancées majeures à la table de négociation avec l’université », a affirmé en conférence de presse le président du…

Guerre en Ukraine : les impacts catastrophiques sur l’enseignement supérieur

Depuis le 24 février 2022, le conflit opposant l’Ukraine à la Russie fait de nombreuses victimes au sein de la population. À ce jour, trois millions de d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens dont plusieurs milliers d’enfants, ont fui le pays. Les images des bombardements, relayées quotidiennement par les médias, sont atroces et ne laissent personne dans l’indifférence. Les…

Les chargées et chargés de cours de l’UQAM votent « massivement » pour la grève

Réunis en assemblée générale mercredi, les membres du Syndicat des professeures et des professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM–CSN) votent à 90% pour une grève générale illimitée au moment jugé opportun, afin d’obtenir un règlement satisfaisant visant à améliorer nos conditions de travail. Cet appui sans équivoque à la grève envoie un message clair à la…

Budget du Québec : la Coalition Main rouge rappelle l’urgence de renforcer le filet social

La Coalition Main rouge, dont fait partie la FNEEQ–CSN, demande au ministre des Finances du Québec, Éric Girard, d’imiter plusieurs États qui réfléchissent à la mise en œuvre d’une taxe sur la richesse. Le 22 mars le ministre doit envoyer un signal fort : la sortie de pandémie doit passer par une augmentation de la…

Convention collective des cégeps FNEEQ–CSN signée

C’est fait, notre convention collective est signée! Cette ronde de négociations a été exceptionnelle et malgré le défi colossal que la crise sanitaire ait posé, nous sommes fiers d’avoir mené ce combat. Nous sommes également fiers des gains qu’on a réalisés pour nos membres et nous continuerons d’appuyer nos syndicats dans les prochaines étapes. La…

Rentrée scolaire en enseignement supérieur : inquiétudes malgré un plan de match plus clair

Après les demandes répétées de consultation du milieu de l’enseignement supérieur depuis les dernières semaines, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) est relativement satisfaite de la rencontre de ce matin avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) qui maintient une rentrée en présence dans les cégeps et les universités le…

Mesures sanitaires et retour en classe : le gouvernement toujours en réaction

La FNEEQ-CSN met en garde contre l’improvisation du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, afin d’assurer un retour en classe sécuritaire pour les élèves comme pour le personnel enseignant, le 17 janvier prochain. « C’est comme si le ministre redécouvrait qu’une pandémie déferle sur son ministère depuis près de deux ans. Il est toujours en retard et surpris…

Commission Cloutier sur la liberté académique : les recommandations doivent rapidement être mises en place par la ministre Danielle McCann

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), qui représente 85 % des chargées et chargés de cours universitaires, accueille avec satisfaction les recommandations de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire. « Une loi qui prévoirait que chaque établissement doive se doter d’une…

Cégeps : Entente de principe adoptée

La tournée de consultations des 45 syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN portant sur l’entente de la table centrale et sur l’entente de la table sectorielle s’est terminée le 19 novembre dernier. Au terme de cette tournée, l’entente globale a été adoptée à la double majorité (majorité des syndicats et majorité des membres votants), conformément aux statuts…

Pénurie de main-d’œuvre : beaucoup d’effort pour attirer, mais bien peu pour retenir

C’est avec scepticisme que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) accueille l’investissement de 3,9 milliards de dollars en 5 ans annoncé par le gouvernement du Québec cet après-midi, afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Si la somme réservée aux bourses d’études (1,7 G$) est colossale, elle ne répond pas pour…

Journée nationale des chargé-es de cours : un forum sur l’urgence d’une meilleure reconnaissance du milieu universitaire

  Le lundi 22 novembre, dans le cadre de la Journée nationale des chargées et chargés de cours, toutes et tous sont invités à l’important Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels abordant l’enjeu de leur avenir au sein de l’écosystème universitaire. Qu’est-ce qui caractérise les chargées et chargés de cours aujourd’hui ? Quels sont leurs défis…

Culture et citoyenneté québécoise : dérive d’une instrumentalisation politique de l’éducation ?

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) exprime une sérieuse inquiétude après la conférence de presse spectacle tenue par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, entouré de personnalités publiques, pour détailler son nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, sans qu’un seul membre du corps enseignant ne soit invité. « Ce qu’il…

Formation collégiale des infirmières

Les enseignantes et les enseignants doivent être consultés Ce n’est pas d’hier que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) réclame une révision du programme collégial de Soins infirmiers, un exercice qui n’a pas été effectué depuis une vingtaine d’années. En ce sens, que le gouvernement de François Legault annonce aujourd’hui…

Demi-journée de grève au Collège Esther-Blondin

Malgré deux récentes rencontres de conciliation, le corps professoral du Collège Esther-Blondin souligne son impatience en tenant une demi-journée de grève. La convention collective est échue depuis le 30 juin 2020, une dizaine de séances de négociation avec l’employeur avaient eu lieu avant qu’il ne demande à un conciliateur de s’impliquer, en septembre. «Pourtant, nous…

Lancement virtuel du rapport mondial sur la condition des enseignant.e.s et de la profession enseignante

Pour consulter et télécharger le communiqué de l’Internationale de l’Éducation, cliquez ici.

Le débat stérile sur la formation infirmière doit cesser

Exaspérés par les tentatives répétées de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) visant à rendre le baccalauréat obligatoire pour exercer la profession infirmière alors que rien ne le justifie, les membres de la coalition pour le maintien du DEC qualifiant en soins infirmiers réclament aujourd’hui que la ministre de l’Enseignement supérieur et le…

Mandat de cinq jours de grève au collège Esther-Blondin

Réunis en assemblée générale le lundi 30 août 2021, la soixantaine de membres du corps professoral du collège Esther-Blondin se sont prononcés à 98% en faveur d’un mandat de cinq jours de grève à être utilisés au moment jugé opportun. Après une dizaine de séances de rencontres avec l’employeur, la négociation est actuellement dans l’impasse…

Le statut précaire des chargées et chargés de cours universitaires, un frein à la liberté académique

Si les universités bénéficient de l’expertise réputée des chargées et chargés de cours, tutrices et tuteurs, des auxiliaires d’enseignement et de recherche, il faut souligner à grand trait les conséquences du statut contractuel et vulnérable de ces travailleuses et de ces travailleurs. Au Québec, plus ou moins la moitié des cours d’enseignement universitaire sont offerts…

Rentrée en présence dans les établissements d’enseignement supérieur : oui, mais…  

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille favorablement la décision du gouvernement Legault de préconiser les cours en présence pour la rentrée automnale en enseignement supérieur. Les enseignantes et les enseignants affilié-es à la FNEEQ ne peuvent que se réjouir d’une telle annonce après avoir vécu durant dix-huit mois de nombreuses et fréquentes adaptations aux différents modes d’enseignement au gré de décisions gouvernementales prises, le…

33e Congrès de la FNEEQ-CSN : La parole est aux actes

Le 33e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’ouvre aujourd’hui jusqu’à vendredi, en virtuel, pour près de 300 délégué.es des syndicats d’enseignantes et d’enseignants œuvrant dans tous les ordres d’enseignement, du primaire à l’université. Sous le thème La parole est aux actes, le Congrès offrira un espace important…

Grève dans les cégeps : Les 15 000 enseignant.es (FNEEQ – CSN) entendent maintenir la pression avec une troisième journée de grève

Les enseignantes et les enseignants de cégep des syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) demeurent convaincus que le gouvernement a la responsabilité de prendre la mesure des besoins dans le réseau collégial et n’a plus le luxe de faire la sourde oreille. Ainsi, bien qu’une troisième journée…

Une coalition pour le maintien des programmes Techniques de bureautique, Techniques de comptabilité et de gestion, et Gestion de commerces

Des organisations syndicales affiliées à la CSN et à la CSQ ont formé une nouvelle coalition avec Détail Québec, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA) pour inviter le Comité national des programmes d’études professionnelles et techniques (CNPEPT) à renoncer à son idée d’abolir les…

Le DEC en Soins infirmiers, plus pertinent que jamais

En prévision des États généraux de la profession infirmière organisés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et en tant que principale représentante syndicale des enseignantes de Soins infirmiers, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souhaite réaffirmer la pertinence du diplôme d’études collégiales (DEC) comme condition d’entrée dans…

Francisation et intégration des immigrants: l’univers kafkaïen du gouvernement Legault

Alors que le gouvernement de François Legault se glorifie d’en faire davantage que les gouvernements précédents pour la protection du français sur le sol québécois, alors que l’intégration et le salaire accordé aux nouveaux arrivants suscitent des discussions au Conseil du patronat du Québec, ce même gouvernement traite avec mépris et condescendance celles dont les…

Grève dans les cégeps : 15  000 enseignant.es (FNEEQ-CSN) exigent mieux pour le réseau collégial

Alors que le gouvernement Legault continue de multiplier les opérations de communication concernant la négociation du secteur public, les enseignant.es de cégep des syndicats affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) entament une grève dès ce midi, et ce, jusqu’à jeudi midi. Pour elles et eux, plutôt que de…

Négociation du secteur public : Les professeur.es de cégep affilié.es à la FNEEQ-CSN annoncent des journées de grève

Exaspérés par la stagnation de leur négociation et par l’impasse dans laquelle les entraîne le gouvernement, les syndicats d’enseignant.es de cégep affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) seront en grève partout au Québec du 11 au 13 mai. Rappelons qu’au cours des dernières semaines, les assemblées générales des…

Négociation du secteur public – Les mêmes offres toujours insuffisantes pour relever les services publics

«Avec cette contre-proposition salariale qui n’en est pas une, il est clair que nous avons été convié-es à une nouvelle opération de communication du gouvernement Legault; un désolant exercice de relations publiques de la CAQ sur le dos des travailleuses et des travailleurs, alors que ceux-ci se mobilisent partout à travers le Québec pour défendre…

Le budget provincial: des promesses séduisantes, un accueil mitigé  

«L’enseignement supérieur a été déclaré comme un service essentiel ainsi qu’une priorité par le gouvernement Legault. On ne peut que se réjouir de l’attention qu’accorde enfin ce gouvernement aux études postsecondaires, mais le détail des investissements montre qu’il y aura finalement peu d’argent accordé aux enseignantes et aux enseignants des réseaux collégial et universitaire», constate…

La FNEEQ dénonce la composition du comité sur la reconnaissance de la liberté académique

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) déplore que le comité sur la reconnaissance de la liberté académique mis sur pied par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, soit composé uniquement de professeur-es d’université et d’une personne représentant le corps étudiant. On n’y trouve aucun membre provenant des chargé-es de…

État de choc dans les cégeps, des femmes poussées vers la voie de garage

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) rappelle que l’égalité des chances restera hors d’atteinte tant que le gouvernement restera indifférent aux impacts différenciés selon le genre qu’entraînent ses décisions. Dans cette perspective, la Fédération dénonce vivement les récentes attaques contre…

L’enseignement à distance post-pandémie: pas si vite, dit la FNEEQ

À la suite de la publication aujourd’hui d’une lettre adressée à la ministre Danielle McCann et signée par 55 professeur-es de cégep, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), qui représente environ 85 % des gens enseignant dans le réseau collégial public, tient à réitérer la valeur inestimable de l’enseignement en…

Retour en classe des étudiantes et des étudiants

LA FNEEQ-CSN met en garde contre l’improvisation et la précipitation C’est avec circonspection que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille les précisions apportées par la ministre Danielle McCann quant au retour des étudiantes et des étudiants dans les cégeps et les universités au moins une journée par semaine. Maintes…

Fermeture du programme Techniques de bureautique : des femmes et des entreprises pénalisées

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est choquée de voir que le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) envisage toujours d’abolir le programme Techniques de bureautique dans les cégeps du Québec, et ce, après avoir dit montrer de l’ouverture à une réévaluation de la situation. Avec un taux de placement des…

Des ressources en appui aux profs de cégep

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie la décision finale de la ministre McCann de dédier entièrement aux enseignantes et aux enseignants l’injection de 25 millions de dollars annoncée lors la mise à jour économique du gouvernement, en novembre dernier. L’annonce initiale suggérait un saupoudrage des investissements dans une multitude…

Examens virtuels au cégep, une solution inutile qui ouvre la porte au plagiat et à la fraude

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’inquiète que le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) envisage d’obliger les cégeps à basculer en mode complètement virtuel à partir du 17 décembre, comme c’est déjà le cas pour le primaire et le secondaire. La Fédération estime qu’une telle décision porterait préjudice à l’équité…

Vingtième édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est fière de souligner aujourd’hui la 20e édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours. Celle-ci s’inscrit dans une vaste campagne qui vise à faire connaître la grande diversité des profils des personnes chargées de cours et leur apport inestimable à…

Le personnel enseignant, le grand oublié de la mise à jour économique

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille avec des sentiments partagés l’annonce du ministre des Finances, Eric Girard, qui, dans le cadre de la mise à jour économique du gouvernement, injecte 25 millions de dollars pour faciliter l’accès au réseau collégial et la diplomation. Une portion indéterminée, mais nettement insuffisante…

Fermeture d’un programme au Cégep de Thetford : le Syndicat des enseignantes et des enseignants dénonce la décision et l’approche de la direction

Le 29 octobre dernier, la direction du Cégep de Thetford a annoncé la fermeture du programme de Technologie de l’électronique industrielle. L’annonce a pris par surprise le personnel enseignant, qui se démène depuis des décennies afin que ce dernier réponde adéquatement aux besoins des entreprises de la région. Pour le Syndicat des enseignantes et des…

Les ZOOMbies sortent des cégeps

Cette année, la pandémie a fait naître une catégorie de créatures encore jamais observées au Québec : les ZOOMbies ! Ce matin, en effet, des centaines de profs de cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) sortent de leurs écrans et des nombreuses plateformes virtuelles d’enseignement qui les ont transformés en…

Enseignement au collégial en temps de COVID : « On fonce tout droit dans un mur! »

« Si rien n’est fait pour améliorer les conditions dans lesquelles travaillent les profs de cégep durant la pandémie de COVID-19, on fonce tout droit dans un mur! » C’est ainsi que réagit Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), aux résultats d’un sondage…

Les inhalothérapeutes sauvent des vies, n’en déplaise à l’OPIQ

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) déplore la récente campagne de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), qui veut déqualifier le diplôme d’études collégiales par l’instauration d’un baccalauréat comme condition d’entrée dans la profession sous prétexte que la situation actuelle mettrait les patients en danger. Pour la FNEEQ, la…

Journée mondiale des enseignants – Ne laissez personne de côté !

Célébrée annuellement le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s a en 2020 pour thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) fait entièrement sien le thème retenu cette année par l’Internationale de l’Éducation et l’UNESCO, et souligne le leadership…

La francisation, une tour de Babel aux cégeps de Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne

En négociation depuis plus de 15 mois, les animatrices de francisation et les agentes d’intégration des immigrant.es des cégeps de Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne sont choquées par l’attitude des représentants patronaux à la table de négociation. Malgré la présence d’un conciliateur du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, on a constaté très…

Pour un enseignement universitaire de qualité à l’UQAM

Les membres du Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l’UQAM (SPPEUQAM-CSN) manifestent ce midi afin de dénoncer les conditions d’enseignement qui prévalent pour les chargées et chargés de cours qui dispensent plus de 50 % des cours de 1er cycle à l’UQAM. Pour Olivier Aubry, président du Syndicat SPPEUQAM-CSN, « un fossé important demeure entre…

Enseignement en temps de COVID : les profs de cégep réclament l’amélioration des conditions d’apprentissage

Les professeur.es de cégep sont profondément irrités par le manque flagrant de vision dont a fait preuve le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la rentrée scolaire, et dénoncent avec vigueur le fait que les ressources additionnelles arrivent trop peu, trop tard et sans aucune garantie d’être allouées à l’enseignement. Elles et ils…

Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) – Menacé encore une fois par le privé avec l’aval de la ministre McCann

Encore une fois, le ministère de l’Enseignement supérieur suscite la grogne en autorisant un établissement privé à compétitionner avec l’une des cinq Écoles nationales du Québec, le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), un de nos fleurons. Après avoir accordé l’an dernier une licence d’enseignement au collège Air Richelieu, c’est au tour du collège Mérici…

Rentrée scolaire – De l’écoute de la ministre, mais beaucoup de travail reste à faire !

À quelques jours près du début de la session d’automne, les trois fédérations de la CSN présentes dans le milieu collégial et universitaire ont enfin rencontré la ministre de l’Enseignement supérieur pour la première fois depuis sa nomination. Elles apprécient son écoute et son engagement à poursuivre d’autres rencontres, mais plusieurs points restent à éclaircir.…

Une nouvelle ministre et un nouveau ministère, une décision bien accueillie en enseignement supérieur

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille favorablement la décision du premier ministre François Legault de scinder le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et félicite Danielle McCann de sa nomination à la tête du nouveau ministère et Émilie Foster au poste d’adjointe parlementaire. Les nombreuses hésitations et voltefaces…

Une fin de session sur les chapeaux de roue et un redémarrage encore incertain à l’automne

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne à grands traits le mérite des personnels des établissements d’enseignement, du primaire à l’université, qui ont su réagir promptement et s’organiser avec brio pour pallier la valse-hésitation printanière du ministre Jean-François Roberge. Dans l’urgence, les enseignantes et les enseignants ont assumé énormément d’heures…

Des essentiELLEs dans l’ombre

C’est sous le thème « Des essentiELLEs dans l’ombre » que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) lancent cette semaine une campagne de sensibilisation pour appuyer les animatrices de francisation et les agentes d’intégration des immigrant-es des cégeps de Saint-Laurent et Bois-de-Boulogne. Bien qu’étant…

« M. Roberge, c’est le temps de prendre soin des cégeps », clame la FNEEQ-CSN

En plein débat sur les perspectives de relance économique, des enseignantes et des enseignants de cégep se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de demander à son ministre responsable, Jean-François Roberge, des investissements pour répondre aux besoins de l’enseignement dans le cadre de la négociation de la…

Le 9 juin: CA de la dernière chance pour éviter l’irréparable au Cégep de Lévis-Lauzon

Après avoir été ébranlés par la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) qui a reconnu le harcèlement psychologique exercé par la direction à l’égard d’un cadre, les employé-es du Cégep de Lévis-Lauzon pourraient devoir se plier à un exercice de diagnostic organisationnel comme s’ils étaient la source du problème. Les syndicats des personnels enseignant,…