Info retraite – Info retraite – Info retraite

Guide sur la retraite

Ce guide a été rédigé afin d’offrir aux enseignantes et aux enseignants qui cotisent au RREGOP une meilleure compréhension de leur régime de retraite. Il présente non seulement une synthèse des renseignements que vous devriez connaitre sur le RREGOP, mais intègre aussi des informations générales sur les différentes sources de revenus à la retraite de façon à faciliter vos démarches de planification financière.

Les informations contenues dans ce guide sont tirées du Guide d’administration du RREGOP, des informations disponibles sur les sites web de la CARRA et de la Régie des rentes du Québec ainsi que des textes et des annexes V-1, V-2 et V-10 de la Convention collective 2010-2015 du personnel enseignant FNEEQ (CSN). Notez toutefois que ce guide ne peut en aucun cas se substituer aux textes précités.

Quatre sections composent ce guide: La retraite, pour y voir clair, La retraite progressive, L’évolution de votre rente de retraite et Les assurances. Il comporte aussi en annexes différents documents utiles: un aide-mémoire concernant les démarches à effectuer avant la prise de retraite, des hyperliens qui vous mèneront aux différents formulaires de la CARRA relatifs à votre rente de retraite de même que des modèles de lettre qui faciliteront vos différentes demandes.

Enfin, ce guide traite de cas généraux. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter votre syndicat local.

Pour consulter et télécharger ce guide, cliquez ici.


Mars 2021

Pour utiliser le calculateur sur la retraite, veuillez utiliser le lien suivant: Simulateur de retraite


 

Mars 2018 – No 2

Adoption du projet de loi 149 – Bonification du Régime de rentes du Québec

Le 21 février dernier, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi numéro 149, Loi bonifiant le régime de rentes du Québec et modifiant diverses dispositions législatives en matière de retraite.

Ce projet de loi prévoit la bonification du Régime de rentes du Québec à partir de janvier 2019. Cette bonification du Régime aidera les futures générations de personnes retraitées à améliorer leur niveau de vie à la retraite en augmentant à la source leur épargne pour la retraite. Cette bonification permettra, une fois sa mise en place graduelle complétée, une hausse de la rente de retraite.