Les syndicats du regroupement privé de la FNEEQ–CSN sont fiers de s’unir pour la toute première fois dans une négociation coordonnée afin de réaliser des gains et d’améliorer les conditions de travail des enseignantes et des enseignants des collèges privés, partout au Québec.

En effet, les syndicats du regroupement privé négocient chacun avec leur propre direction d’établissement. En raison de cette difficile cohésion, les conditions de travail varient d’une place à l’autre.

Pourtant, les défis sont souvent les mêmes. La FNEEQ–CSN souhaite, dans l’avenir, que l’échange d’information circule entre les syndicats pour s’inspirer les uns les autres. Au fil des négociations, cela devrait permettre d’harmoniser et de bonifier les conventions collectives.

 

Le regroupement privé de la Fédération profite de l’expertise de la CSN qui organise plusieurs négociations coordonnées dans divers secteurs de l’économie, dans les secteurs public et privé.

« On fait tous la même profession. Il est temps, aujourd’hui, de se solidariser et de négocier ensemble pour obtenir les mêmes conditions de travail. Au bout du compte, on a tous le même objectif : c’est de mieux faire réussir nos élèves. »

Léandre Lapointe
Vice-président de la FNEEQ–CSN, responsable du regroupement privé

Principales revendications de la négociation coordonnée de l'enseignement privé 

.     Reconnaître et accorder une compensation pour la gestion des plans d’intervention qui sont en forte augmentation, dans le but d’offrir un meilleur encadrement aux élèves, en particulier les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

·        Obtenir des employeurs un engagement à ne pas offrir de cours ou de programmes d’enseignement à distance, à moins d’une entente avec les syndicats. 

·        Revoir à la baisse le nombre d’élèves par classe pour offrir un meilleur service et tenir compte des groupes de plus en plus hétérogènes.

·        Obliger les employeurs à conclure une entente avec les syndicats pour procéder de façon paritaire aux changements technologiques.

·        Respecter l’autonomie professionnelle des enseignantes et des enseignants en ce qui a trait aux méthodes d’enseignement (approche pédagogique) et aux méthodes d’évaluation.

·        Bonifier les banques de congés personnels et adopter des mesures pour contrer l’absentéisme au travail.

·        Améliorer les libérations syndicales pour favoriser la vie syndicale des profs.

Syndicats participant à la première vague de négociation coordonnée (en date du 6 septembre 2023)


  •      Syndicat des enseignantes et enseignants de l’académie Kells–CSN
  •      Syndicat du personnel du collège Mont-Saint-Louis–CSN
  •      Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Regina Assumpta–CSN
  •      Syndicat des travailleuses et travailleurs de Villa Maria–CSN
  •      Syndicat des professeurs laïques du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière–CSN
  •      Syndicat des employés(es) de l’École Vanguard Québec ltée–CSN

Pour télécharger les outils visuels « Ensemble, changer les règles »