(Montréal, le 2 octobre 2005) – Pour la CSN et la FNEEQ (CSN), malgré les

prétendus appels à la négociation lancés par le gouvernement, force est de constater que les

représentants patronaux ne montrent aucun signe d’ouverture dans les négociations en cours depuis

plus de deux ans. Cela a trop duré. Les syndicats affiliés à la FNEEQ (CSN) lancent donc une

opération visant à perturber le cours normal des choses dans les établissements du collégial : Ça

ne peut plus fonctionner normalement dans les cégeps !

Les enseignantes et les enseignants entendent rappeler sans cesse à leur direction locale que

la négociation est à l’ordre du jour ! Il faut que les directions locales se commettent. « Elles

sont parties prenantes à la négociation » souligne Ronald Cameron, le président de la FNEEQ (CSN).

Les enseignantes et les enseignants leur rappelleront systématiquement les problèmes qu’ils veulent

résoudre et les solutions qu’ils mettent en avant pour ce faire. Dans toutes les instances, dans

toutes les réunions, les enseignantes et les enseignants exprimeront leurs attentes quant à la

négociation.

Une étude qui met le feu aux poudres

Par ailleurs, la CSN et la FNEEQ déplorent que quelques jours avant la célébration

de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants le 5 octobre, le Comité patronal de

négociation des collèges ait entrepris une stratégie médiatique cherchant visiblement à donner une

image étriquée du travail effectué par les profs de cégep. La production d’une recherche à laquelle

les médias ont fait écho, sa diffusion et tout ce qu’on voudrait lui faire dire s’apparentent

parfaitement à l’approche du gouvernement sur les salaires : être simpliste, lancer des chiffres

que le grand public ne peut mettre en perspective et tenter de discréditer ainsi les demandes

syndicales. Selon l’enquête, la charge de travail moyenne du personnel enseignant dans les cégeps

n’aurait pas augmenté. Pas étonnant lorsque l’on utilise pour faire ce calcul des paramètres qui

remontent à plus de 15 ans !

Pour la CSN et la FNEEQ (CSN), cette étude charrie de vieux préjugés concernant les profs de

cégep. « La semaine de travail d’un prof de cégep ne se résume pas à donner des cours ! » affirme

Ronald Cameron. Il faut entre autres les préparer, encadrer les étudiantes et les étudiants,

corriger les travaux, participer aux réunions départementales, se tenir à jour constamment de

différentes manières, préparer les laboratoires, encadrer les stages, sans passer sous silence

l’implication supplémentaire dans des activités pédagogiques ou institutionnelles comme celles

concernant les programmes ou en soutien à la réussite. Et c’est sans compter l’intégration des

technologies de l’information et des communications (TIC) au travail quotidien .

« Doit-on évaluer le travail d’une lectrice ou d’un lecteur de nouvelles à la télé à sa

prestation en ondes ? Ou bien le travail d’un chroniqueur dans un quotidien à son article dans le

journal ? Est-ce ainsi qu’on doit évaluer le travail professionnel ? questionne le président de la

FNEEQ (CSN). « Dans un contexte où on clame partout l’importance de l’enseignement supérieur,

l’amélioration des conditions d’enseignement n’est pas un luxe : c’est une nécessité » déclare

Claudette Carbonneau, présidente de la CSN. Les enseignantes et les enseignants de cégep membres de

la FNEEQ (CSN) sont déterminés à améliorer leurs conditions de travail qui vont de pair avec la

qualité de la formation qu’ils dispensent.

Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN), précise que

« l’intensification des moyens de pression est le prélude d’un mouvement plus important qui

se poursuivra jusqu’à la fin des négociations et qui pourrait comprendre l’exercice de moyens de

pressions plus lourds, au coude à coude avec les autres composantes du secteur public regroupées

dans le Front commun. »

La FNEEQ (CSN) représente les deux-tiers des enseignantes et enseignants de cégep, soit 12

500 membres répartis dans 35 syndicats.

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Pour renseignements : France Désaulniers Conseillère aux communications FNEEQ (CSN)

514-219-2947