(Montréal, le 4 mai 2005) – Les jeudi 28 et vendredi 29 avril dernier, les

syndicats du personnel enseignant de cégeps affiliés à la FNEEQ ont fait le bilan des actions de

grève menées jusqu’à présent dans les collèges et de leur impact sur la négociation. Reconnaissant

le succès de la mobilisation, ils ont constaté que le travail de mobilisation du printemps

constitue une répétition générale en vue de la nécessaire mobilisation de l’automne dans le cadre

des actions concertées en secteur public. Ils ont confirmé le plan d’action qu’ils entendent

poursuivre au cours des prochaines semaines dans chacun des collèges et n’ont pas fixé d’autres

consultations visant l’obtention de mandats de grève à être exercés ce printemps.

Les enseignantes et les enseignants des cégeps de la FNEEQ n’ont pas manqué le rendez-vous du

printemps et l’impact des mobilisations se fait sentir sur la négociation. Les discussions à la

table progressent : nous abordons maintenant les sujets plus lourds comme la tâche et nous avons

clairement identifié des avancées sur des matières dites périphériques. Le rythme s’accélère et

nous souhaitons maintenant aborder sur le plan national des matières dites locales. De même, par

cette mobilisation, nous avons fait ressortir les enjeux du financement.

Mais tout ce succès n’amène pas les syndicats à envisager maintenant la conclusion d’une

entente satisfaisante de la négociation, qui doit comprendre un investissement dans les ressources

enseignantes. Pour le président de la FNEEQ-CSN, Ronald Cameron, “pour que l’enseignement collégial

devienne une priorité, il doit prendre sa place dans le cadre d’une véritable politique

d’investissement dans les services publics”. Ainsi, il devient donc maintenant impératif de lier

plus étroitement le sort de la négociation sectorielle du collégial à celle de l’ensemble du

secteur public et parapublic. Les syndicats ont décidé d’agir stratégiquement ce printemps afin de

démarrer véritablement la négociation et d’annoncer clairement leur détermination pour un règlement

satisfaisant. La mobilisation se poursuivra jusqu’à la fin de la présente session préparant celle

de l’automne prochain. Déjà la mise en branle du front commun FTQ-CSN est un facteur positif en ce

sens. C’est de cette manière que les syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN entendent disposer, tous

ensemble, des leviers nécessaires pour infléchir la position du gouvernement dans la négociation du

secteur public et pour une meilleure reconnaissance de l’enseignement collégial public au Québec.

La FNEEQ est l’organisation syndicale la plus représentative dans l’enseignement collégial.

Elle regroupe les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégeps.

Renseignements: France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, (514)

219-2947; www.fneeq.qc.ca