50 ans à faire école par nos luttes

Réputée pour sa combativité, sa créativité et sa capacité d’améliorer les conditions de travail de ses membres, la FNEEQ-CSN célèbre cet important anniversaire avec ses 101 syndicats qui représentent 35 000 enseignantes et enseignants du primaire jusqu’à l’université. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souligne aujourd’hui le cinquantième anniversaire de sa…

Détails

La réussite sans niveler par le bas la formation générale

À la suite des propos tenus en début de semaine par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, quant à une éventuelle modernisation de la formation générale dans les cégeps, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à rappeler l’importance de défendre une vision large de…

Détails

La grève à la TÉLUQ prend fin

Réunis en assemblée générale hier soir, les membres du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université-CSN (STTTU-CSN) ont adopté, dans une proportion de 62%, la recommandation du conciliateur survenue le 10 juillet dernier. Ceci met donc fin à la grève générale illimitée déclenchée le 28 janvier 2019. Le règlement négocié en présence d’un conciliateur…

Détails

Rémunération des stages

Un très petit pas dans la bonne direction La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) salue la décision du gouvernement d’augmenter le soutien financier accordé aux stagiaires par une bonification du Programme de prêts et bourses. La FNEEQ-CSN s’attendait cependant à une plus large couverture. « Certes, les seize programmes visés par…

Détails

Entente de principe au Collège Pasteur

Les enseignantes et les enseignants ainsi que les éducatrices et les éducateurs du Collège Pasteur auront bientôt une nouvelle convention collective. Elles et ils l’ont entériné unanimement par vote secret la semaine dernière. Les conditions de travail de ces employé-es se trouvent nettement améliorées sur plusieurs aspects notamment sur le volet pédagogique, la tâche, et…

Détails

Un appel d’offres pour remplacer des grévistes

Université TÉLUQ Choqués et indignés par la décision de l’Université Téluq de lancer un appel d’offres pour obtenir les services de correcteurs externes qui feront une partie du travail des tutrices et des tuteurs en grève générale depuis le 28 janvier, les délégué-es au Congrès du Conseil central du Montréal métropolitain manifestent ce midi devant…

Détails

L’offre du collège Jean de la Mennais est une insulte

En plein dernier droit de l’année scolaire, les enseignantes et enseignants du collège Jean de la Mennais tiennent aujourd’hui, pour une seconde journée consécutive, une demi-journée de grève afin de protester contre l’offre inacceptable et la rigidité de leur employeur. « La proposition qui nous a été faite par le collège est dérisoire, a dénoncé le…

Détails

Une nouvelle convention sans fausse note ni faux pas

Centre de musique et de danse de Val-d’Or Les enseignantes et les enseignants du Centre de musique et de danse de Val-d’Or ont entériné unanimement lundi l’entente de principe intervenue entre leur employeur et leur syndicat. La négociation a été brève ; à peine deux courtes rencontres de discussions ont permis aux parties d’arriver à une…

Détails

Les enseignantes et enseignants du Collège Jean de la Mennais tiennent une demi-journée de grève-surprise

Nous sommes prêts à négocier, mais l’employeur doit cesser de se moquer de nous. D’ici là, nous maintiendrons la pression. Exaspérés par la contre-offre insultante qui leur a été faite hier, les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Jean de la Mennais exercent cet après-midi une demi-journée de grève puisée dans la…

Détails

Improvisation du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dénoncée

Francisation des nouvelles et des nouveaux arrivants Montréal, le 7 juin 2019 – La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) remet en question la décision du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de modifier les calendriers de formation des nouvelles et des nouveaux arrivants dans les collèges sans…

Détails

La FNEEQ-CSN, solidaire des communautés autochtones

Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées (ENFFADA), qui vient de paraître, cerne des mesures concrètes qui exigent un engagement de la part de plusieurs acteurs, dont ceux du milieu de l’éducation. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souhaite apporter sa…

Détails

Vote de grève des enseignantes et des enseignants

Collège Jean de la Mennais Réuni·e·s hier en assemblée générale avec un taux de participation de 95 %, les enseignant·e·s du Collège Jean de la Mennais ont voté à 71 % en faveur d’un mandat de grève de quatre (4) jours dans le but de faire avancer les négociations qui stagnent.  Le déclenchement des journées…

Détails

Université Téluq – Chargé.es de cours et partis de l’opposition aux côtés des tutrices et des tuteurs

  Inquiète de l’avenir de l’Université Téluq, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie le soutien exprimé par deux des porte-paroles en matière d’enseignement supérieur des partis de l’opposition. Marwah Rizqy, députée libérale dans Saint-Laurent et Gabriel Nadeau-Dubois, député de Québec Solidaire dans Gouin unissent leur voix à celles des…

Détails

Des profs de cégeps de tous les coins du Québec réunis à Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 23 mai 2019 – Plus de 120 représentantes et représentants des cégeps provenant de tous les coins du Québec ont convergé vers Baie-Comeau pour la tenue de leur réunion du regroupement cégep de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Après notamment, Montmagny, Saint-Georges, Trois-Rivières, Joliette et Chicoutimi, c’est…

Détails

Pour que cesse la cyberintimidation – Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à souligner, aujourd’hui, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Le thème choisi cette année, la violence en ligne, est un enjeu majeur au Québec et la Fédération souhaite ainsi apporter sa contribution pour briser le cycle de la cyberintimidation subie par…

Détails

Une nouvelle convention collective au Collège Saint-Sacrement

Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Saint-Sacrement (FNEEQ-CSN) ont approuvé la semaine dernière l’entente de principe intervenue avec leur employeur. La nouvelle convention d’une durée de cinq ans prévoit notamment la bonification des montants forfaitaires, une plus grande accessibilité aux différents congés sociaux et de paternité et un mandat plus étendu…

Détails

Entente de principe entérinée par les chargées et chargés de cours de l’Université Laval

L’entente de principe survenue le 16 avril dernier entre le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) et la direction de l’Université a été entérinée à 91,3 % par les membres du syndicat réunis cet après-midi en assemblée générale spéciale. Pour Christine Gauthier, présidente du SCCCUL, c’est « une bonne nouvelle que de parvenir…

Détails

Entente de principe entre le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUL) et l’Université Laval

Une entente de principe est intervenue entre le comité de négociation du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) et le comité patronal représentant l’Université Laval (UL). Le contenu de cette entente sera présenté aux membres afin d’être soumis au vote lors d’une assemblée générale spéciale, qui sera convoquée dans…

Détails

Collège Notre-Dame-de-Lourdes: Une nouvelle convention collective et un travail syndical chaleureusement applaudi

Réunis en assemblée générale vendredi après-midi, les membres du Syndicat du personnel du Collège Notre-Dame-de-Lourdes – CSN ont entériné l’entente de principe intervenue entre leur comité de négociation et la direction de l’établissement. Après quatorze journées de négociation et malgré les nombreuses tentatives de l’employeur pour diminuer les conditions de travail, les membres du Syndicat…

Détails

Mandat de grève chez les chargées et chargés de cours de l’Université Laval : l’administration D’Amours interpellée

Après 53 rencontres de négociation en deux ans, les chargées et chargés de cours de l’Université Laval ont décidé de se tenir debout face à l’administration lavalloise. Réunis en assemblée générale spéciale, les membres du syndicat ont voté à 86,4 % en faveur de 10 jours de grève à utiliser au moment opportun. Les chargées…

Détails

Conflit à l’Université TÉLUQ

Des représailles avérées contre la présidente du syndicat Dans une décision rendue hier, la juge Annie Laprade du Tribunal administratif du travail a condamné l’Université TÉLUQ pour avoir exercé illégalement des mesures de représailles à l’endroit de la présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université – CSN (STTTU), madame Nancy Turgeon. Pour…

Détails

Loi sur la laïcité ou loi sur la discrimination ?

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) souscrit aux principes généraux de la laïcité de l’État québécois, mais dénonce le projet de loi du gouvernement de François Legault parce qu’il amalgame la laïcité de l’État à la discrimination des minorités religieuses. «Le recours à une clause limitée de droits acquis n’enlève…

Détails

Nouvelle convention collective au Collège Villa Maria

À la suite de l’entente de principe intervenue la semaine dernière, le personnel non enseignant du Collège Villa Maria a entériné en assemblée générale à 88 % la recommandation de leur comité de négociation. Une meilleure protection contre la sous-traitance et l’ajout de postes étaient au cœur des discussions à la table de négociation. « Les nouveaux…

Détails

La reconnaissance professionnelle et des correctifs salariaux importants pour les profs de cégep

À la suite des années de mobilisation et d’efforts, les 18 000 enseignantes et enseignants membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ont obtenu, en 2015, la reconnaissance professionnelle de leur appartenance à l’enseignement supérieur en se voyant attribuer le rangement 23 de la structure salariale. Le 2 avril prochain…

Détails

La FNEEQ aux côtés des étudiantes et des étudiants en grève pour le climat

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) manifestera aux côtés des étudiantes et des étudiants en grève pour le climat vendredi. Elle invite tous ses syndicats affiliés à appuyer ce vaste mouvement international. Pour Léandre Lapointe, vice-président et responsable du dossier de l’environnement à la FNEEQ, la mobilisation des étudiantes et…

Détails

Les chargées et chargés de cours de l’Université Laval se mobilisent pour un contrat de travail juste et équitable!

Après deux ans et 48 séances de négociation, le Syndicat des chargées et chargés de cours dénonce la lenteur des négociations et lance un appel clair à la direction de l’Université Laval pour que les bases d’un nouveau contrat de travail juste et équitable soit établies dans un avenir proche. Les déléguées et délégués du Conseil syndical du…

Détails

Interrogations sur la gestion financière de la TÉLUQ

Les tutrices et tuteurs manifestent présentement devant les bureaux de la TÉLUQ, à Montréal et à Québec, afin de dénoncer la demande d’entérinement par le conseil d’administration de futures nouvelles dépenses récurrentes en contexte déficitaire et de baisse de fréquentation étudiante. La demande constituant l’attribution de 10 nouveaux postes de professeurs, qui engendrera des dépenses…

Détails

Première manifestation montréalaise des tutrices et tuteurs de la TÉLUQ en grève générale illimitée

Les enseignantes et les enseignants à distance de l’Université TÉLUQ se déplacent aujourd’hui devant son édifice de Montréal pour que la direction mette un visage sur celles et ceux qu’elle a conduits à la grève générale illimitée, déclenchée le 28 janvier. Des membres des syndicats de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du…

Détails

Pour une valorisation de la profession enseignante

En cette semaine dédiée aux enseignantes et aux enseignants, il faut souligner l’importance de leur rôle dans la transmission des connaissances et dans l’accompagnement des étudiantes et des étudiants tout au long de leur cheminement pour devenir des citoyennes et des citoyens à part entière. Le thème retenu pour la 25e édition, qui se tient…

Détails

Les enseignantes et les enseignants de l’Université TÉLUQ en grève générale illimitée

Le conflit à l’Université TÉLUQ s’est intensifié aujourd’hui avec le déclenchement de la grève générale et illimitée des tutrices et des tuteurs. C’est près de 20 000 étudiantes et étudiants qui se retrouvent dans l’impossibilité de terminer leur trimestre. Après 17 mois de négociation en présence de conciliateurs du ministère du Travail, de l’Emploi et de…

Détails

Le gouvernement doit s’engager à plus long terme

La CSN aurait souhaité un engagement à plus long terme pour soutenir l’ensemble des dix établissements du réseau de l’Université du Québec. La CSN salue l’annonce du ministre Roberge de verser en cours d’année 7,5 millions de dollars à cinq composantes régionales du réseau de l’Université du Québec. La CSN aurait cependant souhaité un engagement…

Détails

Révision des cégeps et rapprochement avec l’entreprise privée – La FNEEQ espère des nuances importantes

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) invite Youri Chassin, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à préciser ses intentions concernant la révision du modèle de financement des cégeps et le rapprochement envisagé avec l’entreprise privée. La FNEEQ apprécie que le gouvernement s’engage à consolider les cégeps…

Détails

Déclenchement de la grève générale à Merinov

Après avoir tenté sans succès de conclure une nouvelle convention collective, le conflit à Merinov a monté d’un cran aujourd’hui avec l’annonce du déclenchement de la grève générale ce matin à 8 heures. C’est près de cent personnes à l’emploi de Merinov dans ses centres de recherche de Grande-Rivière, Gaspé, Cap-aux-Meules, Sept-Îles ainsi que les…

Détails

18e édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours

Pour une dix-huitième année consécutive, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) souhaite mettre en lumière l’expertise considérable et la variété des champs d’intervention des chargées et des chargés de cours de nos universités. Pour souligner cette journée, la FNEEQ-CSN lance deux nouvelles capsules vidéos qui illustrent la diversité de ce…

Détails

Université TÉLUQ – Annonce de la grève générale illimitée lors de la Fête de la reconnaissance

La Fête de la reconnaissance organisée annuellement par l’Université TÉLUQ pour souligner l’apport inestimable de ses employés laisse cette année un goût amer dans la bouche des tutrices et des tuteurs. Sans aucune forme de considération ni de respect, l’université tente de convaincre les tutrices et les tuteurs qu’ils sont révolus; que ces enseignantes et…

Détails

La nomination de Youri Chassin, une mauvaise nouvelle pour l’enseignement supérieur

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’inquiète de la nomination de Youri Chassin à titre d’adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour le volet enseignement supérieur. Député de la circonscription de Saint-Jérôme, et ex-directeur de la recherche à l’Institut économique de Montréal, Youri Chassin s’est prononcé…

Détails

La santé mentale, un enjeu majeur pour les enseignant-es des cégeps

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à souligner la Journée de la santé mentale au collégial dont l’objectif est la promotion d’une bonne santé mentale dans nos établissements d’enseignement et plus particulièrement chez les étudiant-es. Sans réduire le rôle que jouent le personnel professionnel et de soutien, la fédération…

Détails

Bientôt en grève pour forcer Merinov à négocier

Rien ne va plus à Merinov, le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Les négociations piétinent depuis plus d’un an. Exaspérés par l’attitude de leur employeur, les travailleuses et les travailleurs ont voté hier…

Détails

La FNEEQ-CSN souligne la 25e Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’associe à l’UNESCO, à l’Organisation internationale du travail (OIT) et à l’Internationale de l’éducation pour souligner la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Au cours des années, la FNEEQ-CSN a mené maintes luttes locales et nationales pour améliorer les conditions d’exercice de la…

Détails

NÉGOCIATION AU COLLÈGE MONT-SAINT-LOUIS – Un vote massif en faveur de l’entente

Après 25 rencontres de négociation ayant débuté en mai 2017, les membres du Syndicat du personnel du Collège Mont-Saint-Louis viennent d’adopter à 99 % une entente de principe conclue le 29 juin dernier. «La convention collective de cinq ans qui vient d’être adoptée comporte de nombreuses avancées significatives pour nos membres, a souligné le président…

Détails

Les chargé-es de cours: un apport inestimable au réseau universitaire québécois

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) réitère que l’apport des chargé-es de cours au réseau universitaire québécois est inestimable. Dans un article d’Ici Radio-Canada, «Universités : payer plus pour avoir moins», on sous-entend que le nombre important de chargé-es de cours a un impact négatif sur la formation universitaire. Or, la FNEEQ…

Détails

Rentrée scolaire – La FNEEQ-CSN présente ses priorités en éducation

La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) profite de la rentrée scolaire pour rendre publiques ses priorités en matière d’éducation et réclamer aux partis des engagements plus ambitieux. «Jusqu’à présent, les principales formations politiques n’ont pas su présenter l’éducation comme un projet collectif au Québec», affirme Caroline Quesnel, présidente de la fédération. Léandre…

Détails

Une nouvelle direction à l’Université TÉLUQ – Les tuteurs et tutrices réclament une réévaluation de la restructuration

Le Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-université – CSN (STTTU) espère que le nouveau directeur de l’Université TÉLUQ, André G. Roy, saura réévaluer l’ensemble de la restructuration, un projet de l’ancien directeur désormais suspendu qui laisse planer des doutes sur la qualité de la formation. Le syndicat accueille favorablement cette nomination de M.…

Détails

L’Institut MATCI Montréal et l’université TÉLUQ – Un changement de cap s’impose

Bien que la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, semble prendre au sérieux le rapport d’enquête sur le partenariat entre l’Institut MATCI Montréal et l’université TÉLUQ, les principales organisations syndicales concernées par la situation espèrent que les correctifs qui seront apportés à la gestion de l’établissement ouvriront la porte à la collégialité.  «On fait…

Détails

La TÉLUQ renie la mission sociale de l’Université du Québec

Alors que débute aujourd’hui un événement soulignant le 50e anniversaire de fondation du plus vaste réseau d’enseignement supérieur au Québec, les tutrices et les tuteurs de l’université TÉLUQ n’ont pas le cœur à la fête. Malgré l’indignation de la communauté universitaire et collégiale, la réorganisation entreprise par la direction de l’établissement se poursuit au mépris…

Détails

Clôture du 32e Congrès de la FNEEQ

« Le slogan Élargir l’horizon des possibles témoigne de notre volonté à se retrousser les manches et à réinventer des modèles de développement qui mettent au centre des préoccupations de tous nos systèmes les êtres humains et leur environnement, » souligne Caroline Quesnel, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). C’est…

Détails

Élargir l’horizon des possibles – Le 32e Congrès de la FNEEQ-CSN du 22 au 25 mai à Sherbrooke

C’est sous le thème Élargir l’horizon des possibles que s’ouvre aujourd’hui le 32e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) à l’Hôtel Delta de Sherbrooke. Le président de la FNEEQ-CSN, Jean Murdock, livrera le discours d’ouverture au nom du comité exécutif de la fédération. Jacques Létourneau, président de la…

Détails

Impasse à l’École de technologie supérieure

Le syndicat des chargé-es de cours de l’École de technologie supérieure – Service des enseignements généraux (SCCÉTE-SEG) a demandé au ministre du Travail de nommer un arbitre afin de dénouer l’impasse pour la conclusion d’une première convention collective. « Ce n’est pas de gaité de cœur que nous faisons appel à un tiers pour établir les…

Détails

Financement des universités

La nouvelle politique de financement des universités déposée aujourd’hui par le gouvernement libéral ne permettra pas de répondre aux attentes. « La ministre responsable de l’enseignement supérieur a fait fi de nombreuses recommandations largement partagées par la communauté universitaire. Rappelons que les travaux ont été effectués dans la plus grande opacité » a déploré d’entrée de jeu,…

Détails

Nouvelles règles de financement et frais de scolarité

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance des intentions de la ministre David, rapportées par La Presse aujourd’hui. La fédération s’oppose à la libéralisation des droits de scolarité et à ce que les étudiantes et les étudiants internationaux deviennent une source de financement permettant le désengagement de l’État…

Détails

Boycottage massif de la consultation sur les violences sexuelles

L’Association générale étudiante (AGE-UQO), le Comité femmes ainsi que trois syndicats de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont décidé de boycotter la consultation menée par la direction de l’université concernant l’élaboration d’une politique de lutte contre les violences sexuelles. Le Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCC-UQO), le Syndicat des professeures et professeurs…

Détails