Le 33e Congrès de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’ouvre aujourd’hui jusqu’à vendredi, en virtuel, pour près de 300 délégué.es des syndicats d’enseignantes et d’enseignants œuvrant dans tous les ordres d’enseignement, du primaire à l’université. Sous le thème La parole est aux actes, le Congrès offrira un espace important aux débats, mais surtout aux solutions pour l’avenir de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

La Fédération souhaite que les délégué.es soient inspiré.es par le Congrès et se mobilisent pour défendre la liberté académique et faire face aux transformations de la profession enseignante qui se sont accélérées durant la dernière année. Les délégué.es au Congrès seront alors interpellé.es directement dans la réflexion et les changements requis pour assurer la qualité de l’enseignement offert aux prochaines générations.

«Nous offrons par notre combativité et notre créativité, le dynamisme de notre démocratie syndicale. Nous sommes devenus au fil des ans une incontournable force en éducation et en enseignement supérieur. Nous n’aurions pas pu nous adapter et aller de l’avant sans être ensemble. Le Congrès est notre rendez-vous. L’avenir est notre mission. Il est temps de passer de la parole aux actes», mentionne Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN.

L’événement sera l’occasion pour les enseignantes et les enseignants de faire le bilan des activités des trois dernières années, ainsi que de débattre et d’adopter les grandes orientations du travail de la Fédération pour les trois prochaines. Seront aussi discutés les enjeux qui concernent les partenariats et la place de l’entreprise privée, le racisme et la discrimination envers les Autochtones, la lutte contre les changements climatiques ainsi que la dimension linguistique dans les établissements d’enseignement supérieur.

Soulignons finalement que la FNEEQ-CSN a choisi de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le Congrès et a obtenu la certification carboneutre de Planetair.

Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe quelque 35 000 membres dans 46 cégeps, 41 établissements privés et 12 universités. Elle parle au nom de près de 85 % des profs de cégep et de 80 % des chargées et chargés de cours des universités québécoises. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec et constitue l’une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

-30-

Source: Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN

Renseignements:

Sonia Beauchamp, conseillère à l’information
Sonia.beauchamp@csn.qc.ca

Cellulaire : 514 971-0767

Pour de plus amples renseignements sur la FNEEQ-CSN, visitez http://fneeq.qc.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.