La tournée de consultations des 45 syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN portant sur l’entente de la table centrale et sur l’entente de la table sectorielle s’est terminée le 19 novembre dernier. Au terme de cette tournée, l’entente globale a été adoptée à la double majorité (majorité des syndicats et majorité des membres votants), conformément aux statuts et règlements en vigueur.

Prochaines étapes

Cette adoption permet ainsi d’enclencher les prochaines étapes afin d’intégrer les nouveaux éléments de l’entente dans la convention collective. Dans un premier temps, il faudra procéder à divers travaux techniques, et ce, afin de déterminer la répartition des nouvelles ressources obtenues dans l’entente. Parallèlement, nous entamons également le « clause à clause » (traduction des principes contenus dans l’entente en clauses du contrat de travail) afin de finaliser la rédaction des textes avant de procéder à la signature de la nouvelle convention collective.

Une négociation pour le moins atypique

Nous connaissons toutes et tous les raisons pour lesquelles cette période de négociation s’est révélée aussi complexe et, surtout, aussi longue. La pandémie a eu des impacts notables sur plusieurs aspects de la négociation et il est important de souligner l’engagement, la mobilisation, de même que la détermination de tout un chacun dans un contexte aussi peu favorable. Cet effort collectif s’avère remarquable et demeure l’un des piliers les plus porteurs de notre capacité d’action.

Puisque cette ronde s’est étirée aussi longtemps, nous en sommes déjà à préparer la prochaine et nous ne ménagerons aucun effort pour porter la parole des membres et pour nous faire entendre.

À cet égard, la tournée de consultation qui vient de se terminer nous a permis de constater que plusieurs grands enjeux vous préoccupent. Nous pensons notamment à tout ce qui touche la formation à distance, à la cohérence des échelles salariales ou encore à l’inflation et à ses effets sur l’appauvrissement. Une autre tournée des assemblées générales aura donc lieu prochainement, afin de bien cerner et définir ce que seront nos futures revendications dans le cadre du prochain renouvellement de la convention collective. D’ici là, solidarité !