Le Regroupement université de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec profite de la Journée nationale des chargés de cours, le 22 novembre, pour lancer sa nouvelle campagne de visibilité. L’objectif de celle-ci est de faire connaître la diversité des expertises et des expériences des chargées et chargés de cours et l’impact de cette réalité sur la qualité de la formation offerte par les établissements universitaires. Ces femmes et ces hommes, qui occupent des fonctions de chargé de cours, de tuteur en formation à distance, de superviseur de stages, de chargé d’’enseignement, de chargé de formation pratique, de chargé de clinique, d’accompagnateur ou coach en formation musicale ont un point en commun : la passion de l’enseignement. Ils ont le souci de mettre à profit leurs diverses compétences pour enrichir continuellement leur enseignement et contribuer ainsi à la société de demain.

Cette campagne de valorisation est une première dans sa forme pour le Regroupement: en plus des outils de visibilité traditionnels comme les affiches, les bannières et les signets, elle s’inscrit dans les médias électroniques. En effet, nous disposons maintenant d’un site web dédié, chargesdecours.com, où l’on peut en autres choses visionner des vidéoclips de quatre porte-paroles: Nathalie Ebnoether, tutrice à la Télé-université et chargée de cours à l’UQAM, Nicole Tardif, chargée de cours à l’UQAR et à l’Université Laval, Caroline Martin, chargée de cours à l’UQAT et Thomas Collombat, chargé de cours à l’Université de Montréal. Comme ce site est une plateforme évolutive, les chargés de cours qui le souhaitent pourront s’y inscrire pour dire en quoi leur expérience bonifie leur enseignement. En outre, une page Facebook a également été créée afin que la campagne puisse être partagée.

Le Regroupement université s’inscrit donc dans la mouvance des médias sociaux en espérant que cela favorisera une meilleure compréhension de l’importance du rôle des chargées et chargés de cours dans les universités au Québec.

Nous vous invitons à visiter notre site, à nous joindre sur Facebook et à partager la campagne avec vos amis!

Chargesdecours.com

affiche-chargées de cours