Une profession à valoriser

Le bulletin intersyndical de la FAC, des la FEC-CSQ et de la FNEEQ-CSN a été mis en place à la faveur de l'opération auprès des réunions des conseils d'administration et dans les suites de la rencontre des syndicats des trois fédérations en février dernier.

Afin de soutenir le travail pour la valorisation de la profession enseignante, il a d'abord fait écho aux actions entreprises par les syndicats auprès des conseils d'administration. Il a soutenu la campagne de mobilisation pour le 6 octobre.

Entente entre le CPNC et les fédérations syndicales

Poursuite des travaux sur la profession enseignante

au cégep Marie-Victorin15 octobre 2008 - Le Comité patronal de négociation des collèges et les trois fédérations syndicales enseignantes ont convenu de confier au comité paritaire sur la profession enseignante le mandat de poursuivre les travaux. Rappelons que ce comité a produit le rapport Enseigner au collégial... Portrait de la profession, qui présente l’étendue de la profession enseignante au collégial et qui témoigne d’une tâche plus complexe. Le nouveau mandat du comité dont la fin des travaux est prévue pour la mi-décembre a pour objet de comparer le rapport produit et le contenu des conventions collectives, de dresser un inventaire des écarts et, le cas échéant, d’examiner la nature de ces écarts et d’en déterminer les impacts sur l'enseignement collégial.

Pour en savoir plus ...

 

Les enseignantes et des enseignants de cégep au rendez-vous des actions devant les collèges

7 octobre 2008 - Partout sur le territoire du Québec, les enseignantes et les enseignants ont offert un appui incontestable aux actions engagées dès 7 h hier matin devant les établissements collégiaux. Les premières photos commencent à entrer. Vous en trouverez ici un album sommaire, des liens avec la couverture médiatique et les différents documents produits pour cette journée, dont la lettre ouverte à Michelle Courchesne et le dépliant remis aux étudiantes, aux étudiants et aux autres membres du personnel des cégeps.

Album photo de la mobilisation du 6 octobre
Couverture médiatique
Communiqué conjoint du 5 octobre 2008
Lettre ouverte à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne
Dépliant remis aux étudiantes, aux étudiants et aux autres personnels des collèges


L'opération « conseils d'administration » est en marche dans le réseau !

Pub_FFF_EnsSupLe 1er avril 2008, les trois fédérations syndicales représentant le personnel enseignant dans les cégeps ont tenu une conférence de presse afin de rendre public le document « Enseigner au collégial, portrait de la profession » convenu avec le CPNC. D'une seule voix, les trois présidents de fédérations ont souligné l'urgence d'agir et fait écho aux attentes des membres des syndicats concernant la lourdeur de la tâche, soulignant l'importance des défis qui attendent le Québec en enseignement supérieur, notamment en regard de la réussite, et insistant sur le fait que la situation actuelle handicape sérieusement les efforts du réseau collégial. Ils ont dans cet esprit présenté aux médias le plaidoyer adopté unanimement par les syndicats. Ils ont du même coup appelé les conseils d'administration des collèges à s'approprier des travaux et à adopter une recommandation pour la valorisation de la profession enseignante. Pour suivre l'évolution et connaître les résultats de la campagne auprès des conseils d'administration, on peut consulter les bulletins ci-contre.

Pour prendre connaissance du communiqué émis le 1er avril 2008 par les trois fédérations.


Rencontre des 59 syndicats enseignants de cégep

Plaidoyer pour la valorisation de la profession enseignante !

59 - salle - 2 Le 7 février 2008, dans une rencontre exceptionnelle, les 59 syndicats des trois fédérations syndicales d'enseignantes et d'enseignants du collégial avalisaient un plaidoyer et une recommandation sur la nécessité d'une valorisation concrète de la profession enseignante au collégial.

L'action conjointe des syndicats résulte d'importants travaux permettant de tracer un portrait actualisé de la profession enseignante. C'est un fait que depuis 1994, avec la réforme de l'enseignement collégial, la tâche des enseignantes et des enseignants de cégep s'est complexifiée de manière notable.

D'ailleurs, malgré la conclusion abrupte de la dernière négociation, les représentants syndicaux et patronaux convenaient tout de même de la mise sur pied de comités paritaires ayant pour mandat explicite l'analyse de l'évolution de la profession. Les travaux, menés conjointement par les trois fédérations syndicales (FAC, FEC (CSQ) et FNEEQ (CSN)) et le Comité patronal de négociation des collèges, se sont conclus à la satisfaction des parties par la production d'un texte dépeignant la profession enseignante actuelle, qui fut d'ailleurs présenté aux médias le 1er avril 2008. 59 - club des 4

Nous croyons que ces importants travaux ne peuvent demeurer lettre morte, mais, au contraire, qu'ils conduisent à d'éventuelles mesures concrètes valorisant la profession enseignante. Aussi, les 59 syndicats membres des trois fédérations syndicales ont résolu de solliciter l'appui des membres du conseil d'administration de leur collège pour revendiquer la poursuite des travaux.

Pour télécharger le document Enseigner au collégial... portrait de la profession.

Pour prendre connaissance du plaidoyer et de la recommandation adoptée, Carnet collégial no. 4.