Pour une douzième année consécutive, les syndicats de chargées et chargés de cours des universités affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) soulignent en ce 22 novembre leur contribution essentielle à la qualité de la formation des étudiantes et des étudiants du Québec.
Dans le contexte de la tenue prochaine du Sommet sur l’enseignement supérieur, où le premier thème soumis aux délibérations préparatoires est celui de la qualité de l’enseignement, l’édition 2012 prend une couleur et une importance particulières. Qu’ils soient en exercice dans leur milieu professionnel, enseignants de carrière, chercheurs ou créateurs, ces enseignantes et ces enseignants à statut précaire détiennent une expertise qu’ils mettent au profit de la réussite des étudiantes et des étudiants. Cette réalité est toutefois méconnue et mérite d’être diffusée.
«Si une grande proportion des cours de premier cycle universitaire, plus ou moins 50%, sont dispensés par les chargées et chargés de cours, il importe de mentionner que ces derniers sont de plus en plus nombreux à détenir des doctorats et des post-doctorats et à enseigner aux cycles supérieurs», indique Sylvain Marois, vice-président de la FNEEQ responsable du regroupement université. «En outre, leur engagement envers la communauté, par le biais de services à la collectivité, et en recherche et création demeure occulté, et ce, même au sein des établissements», ajoute M. Marois.
Sous l’appellation de chargé de cours, on retrouve de nombreux titres d’emplois, notamment les tuteurs en formation à distance, les superviseurs de stage, les chargés d’enseignement, les chargés de formation pratique et les chargés de clinique. Tous contribuent à leur façon à la qualité de l’enseignement offert dans les universités.
Mentionnons d’ailleurs qu’une campagne de visibilité de la FNEEQ met en lumière l’expertise considérable et les champs d’intervention diversifiés de ces enseignantes et de ces enseignants. Pour en savoir plus, visitez chargesdecours.com et, sur Facebook, Les chargées et chargés de cours dans nos universités québécoises.
Profil de la FNEEQ
La FNEEQ-CSN regroupe quelque 33 000 membres, notamment, les membres des syndicats dans une douzaine d’institutions universitaires, dont 9 syndicats de chargées et chargés de cours, le Syndicat des tutrices et des tuteurs de la Télé-Université, l’Association des étudiants salariés diplômés de l’Université McGill et les chargées et chargés d’enseignement de l’ÉTS. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.
– 30 –
Pour renseignements :
France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514 598-2243
514 219-2947 (portable)
france.desaulniers@csn.qc.ca
Facebook : FneeqCSN
Twitter : @FneeqCSN