Rentrée scolaire en enseignement supérieur : inquiétudes malgré un plan de match plus clair

Après les demandes répétées de consultation du milieu de l’enseignement supérieur depuis les dernières semaines, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) est relativement satisfaite de la rencontre de ce matin avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) qui maintient une rentrée en présence dans les cégeps et les universités le…

Mesures sanitaires et retour en classe : le gouvernement toujours en réaction

La FNEEQ-CSN met en garde contre l’improvisation du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, afin d’assurer un retour en classe sécuritaire pour les élèves comme pour le personnel enseignant, le 17 janvier prochain. « C’est comme si le ministre redécouvrait qu’une pandémie déferle sur son ministère depuis près de deux ans. Il est toujours en retard et surpris…

Commission Cloutier sur la liberté académique : les recommandations doivent rapidement être mises en place par la ministre Danielle McCann

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), qui représente 85 % des chargées et chargés de cours universitaires, accueille avec satisfaction les recommandations de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire. « Une loi qui prévoirait que chaque établissement doive se doter d’une…

Cégeps : Entente de principe adoptée

La tournée de consultations des 45 syndicats affiliés à la FNEEQ-CSN portant sur l’entente de la table centrale et sur l’entente de la table sectorielle s’est terminée le 19 novembre dernier. Au terme de cette tournée, l’entente globale a été adoptée à la double majorité (majorité des syndicats et majorité des membres votants), conformément aux statuts…

Pénurie de main-d’œuvre : beaucoup d’effort pour attirer, mais bien peu pour retenir

C’est avec scepticisme que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) accueille l’investissement de 3,9 milliards de dollars en 5 ans annoncé par le gouvernement du Québec cet après-midi, afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Si la somme réservée aux bourses d’études (1,7 G$) est colossale, elle ne répond pas pour…

Journée nationale des chargé-es de cours : un forum sur l’urgence d’une meilleure reconnaissance du milieu universitaire

  Le lundi 22 novembre, dans le cadre de la Journée nationale des chargées et chargés de cours, toutes et tous sont invités à l’important Forum sur les enseignantes et enseignants universitaires contractuels abordant l’enjeu de leur avenir au sein de l’écosystème universitaire. Qu’est-ce qui caractérise les chargées et chargés de cours aujourd’hui ? Quels sont leurs défis…

Culture et citoyenneté québécoise : dérive d’une instrumentalisation politique de l’éducation ?

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) exprime une sérieuse inquiétude après la conférence de presse spectacle tenue par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, entouré de personnalités publiques, pour détailler son nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise, sans qu’un seul membre du corps enseignant ne soit invité. « Ce qu’il…

Formation collégiale des infirmières

Les enseignantes et les enseignants doivent être consultés Ce n’est pas d’hier que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) réclame une révision du programme collégial de Soins infirmiers, un exercice qui n’a pas été effectué depuis une vingtaine d’années. En ce sens, que le gouvernement de François Legault annonce aujourd’hui…

Demi-journée de grève au Collège Esther-Blondin

Malgré deux récentes rencontres de conciliation, le corps professoral du Collège Esther-Blondin souligne son impatience en tenant une demi-journée de grève. La convention collective est échue depuis le 30 juin 2020, une dizaine de séances de négociation avec l’employeur avaient eu lieu avant qu’il ne demande à un conciliateur de s’impliquer, en septembre. «Pourtant, nous…

Lancement virtuel du rapport mondial sur la condition des enseignant.e.s et de la profession enseignante

Pour consulter et télécharger le communiqué de l’Internationale de l’Éducation, cliquez ici.