Rappelons que les critères du RREGOP pour obtenir une rente de retraite sans réduction actuarielle sont : avoir au moins 60 ans d’âge ou avoir au moins 35 années de service aux fins de l’admissibilité.

Il est toutefois possible de prendre sa retraite dès l’atteinte du critère de 55 ans d’âge. Dans ce cas, une réduction s’applique au calcul de la rente du retraité sa vie durant. Cette réduction est de 4 % par année d’anticipation (ou de 1/3 % par mois d’anticipation).

Par exemple, une personne est âgée de 56 ans, elle a 33 ans de service et son traitement admissible moyen des cinq meilleures années est de 68 000 $. Le premier critère applicable pour une rente sans réduction est, dans ce cas, 35 années de service, et il sera atteint dans 2 ans ; en effet, l’autre critère, celui de l’âge, sera atteint seulement dans 4 ans. La rente sera donc réduite de 2 ans x 4 % = 8 %. Sa vie durant, la personne retraitée recevra donc 92 % d’une rente de retraite sans réduction :

  • la rente calculée sans réduction étant de : 2 % x 33 x 68 000 $ = 44 880 $,
  • la personne retraitée recevra donc une rente initiale, après réduction actuarielle, de :

    92 % x 44 880 $ = 41 290 $.

Évidemment, la rente initiale est indexée au 1er janvier de chaque année pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie, mais en tenant compte des années cotisées avant 1982, entre 1982 et 2000, et après 2000.

Toutefois, un participant qui a droit à une rente de retraite avec réduction peut annuler ou diminuer la réduction actuarielle applicable à sa rente en versant un montant à la CARRA pour compenser cette réduction. Attention ce montant peut être assez élevé! Pour obtenir une estimation du coût de la compensation, l’enseignant peut adresser sa demande à la CARRA soit par lettre, soit en utilisant le formulaire de demande d’estimation de rente, lequel génère de façon automatique une estimation du coût de la compensation.