Cette liste n’a aucunement la prétention d’être exhaustive, les ressources dans internet étant quasi-inépuisables. Cependant les liens aux pages que vous trouverez ici ont la particularité d’avoir été visités par un membre du comité d’action internationale, un responsable local à l’action internationale, un membre de la FNEEQ(CSN) ou une personne préoccupée par ce conflit qui perdure. Bien que certaines de ces ressources soient en français, une bonne partie d’entre elles sont dans la langue de Shakespeare. Nous vous invitons à compléter cette liste en nous faisant part de vos suggestions et commentaires.
Ressources québécoises et canadiennes
http://www.alternatives.ca/mot472.html
Page Palestine du site web du groupe québécois Alternatives, réseau non gouvernemental d’action et de communication en solidarité et développement international.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/palestine.htm
Un site de l’Université Laval. Il se veut une excellente introduction au conflit et à ses origines. Le site regorge d’information historique, politique et statistique.
http://www.arts.mcgill.ca/mepp/new_prrn/index.htm
Recherches et données actuelles sur les réfugiés palestiniens de l’Université Mcgill.
http://www.cjpme.ca/fr/partner_with_us.shtml
Site de canadiens pour la justice et la paix au Moyent-Orient. Notez que le site anglais est plus développé.
http://www.pajumontreal.org/paju_fr/
Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) est une organisation des droits de la personne basée à Montréal.
Tadamon ! [Solidarité ! en arabe], est un collectif d’activistes pour la justice sociale. Installé à Montréal, il fournit soutien et solidarité aux mouvements locaux de justice économique et sociale au Liban.
Le site de la Coalition Against the Israeli Apartheid. Sans aucun doute le mouvement le plus actif au Canada sur cette question.
http://scfp.ca/updir/WallMustFallFrench.pdf
Le Syndicat Canadien de la Fonction Publique, section Colombie-Britannique (SCFP-BC) a publié une brochure très bien faite pour ses membres.
Ressources sur le terrain
http://www.alternativenews.org
L’Alternative Information Center (AIC) est une organisation pacifique et progressiste israélo-palestinienne située à Jérusalem-Est. Le premier mandat d’AIC est la diffusion d’informations sur les sociétés israéliennes et palestiniennes, de même que sur le conflit qui les oppose.
Un site entièrement dédié au droit à l’éducation de base et post-secondaire en Palestine. Basé à l’Université Birzeit en Cisjordanie, c’est un site qui mène campagne. On y trouve des dossiers sur l’état de l’éducation, des appels urgents au soutien de cas de privation de droits, des études et recherches, des photos et vidéos, etc.
http://www.lapaixmaintenant.org/
Peace Now Français : Peace Now est un groupe de pression Israelien modéré (vu comme groupe radical de l’intérieur). Ce groupe est pour l’État d’Israël et est à la recherche d’une solution au conflit. La page présente beaucoup de liens vers d’autres ressources. Articles actuels traduits en français. À lire entre autre un éditorial du journal indépendant de jérusalem Haaretz (cliquez ici).
http://zope.gush-shalom.org/index_en.html
Gush-Shalom est une organisation israélienne qui lutte pour la paix. Le site présente un éventail de liens vers d’autres organisations de pression israéliennes.
Centre israélien d’information sur les droits humains en Palestine occupée.
Ressources internationales
http://www.palestinet.org/histoire/index.htm
The Palestinet Project ou Palestinet Project est constitué d’un groupe de personnes sans distinction de nationalité, de religion ou de sexe qui se sentent concernés par la situation du peuple palestinien dans son ensemble. The Palestinet Project est un mouvement indépendant sans aucun lien avec quelque gouvernement, organisation, idéologie ou parti politique que ce soit.
http://www.israelipalestinianprocon.org/?gclid=CJGMstfL_44CFQKhIgodXXKcug
Le site américain procon.org s’est donné la mission éducative de traiter de sujets controversés en présentant des arguments des deux côtés.
(Fondation pour la paix au Moyen-Orient)
Fondée en 1979 par Merle Thorpe, Jr., la fondation promeut, à travers ses activités, la recherche d’une solution juste au conflit. Cartes et statistiques très complètes.
http://www.un.org/unrwa/english.html (anglais ou espagnol)
L’organisation de l’ONU qui s’occupe du problème réfugiés palestiniens. Statistiques, informations, etc.
Bureau de l’ONU de la Coordination des Affaires Humanitaires (Palestine occupée)
Des rapports très complets. Entre autre un très récent (juillet 2007) sur l’impact des colonies sur les palestiniens
http://www.monde-diplomatique.fr/index/pays/palestine
Articles du Monde Diplomatique sur le conflit.
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/#Proche-Orient
Une série de cartes du Proche-Orient avec entre autres, des cartes illustrant l’évolution du conflit Israélo-Palestinien.
Ce site internet a pour objectif de rendre accessible un ensemble d’informations et d’analyses sur la situation en Palestine occupée. Il est animé par une équipe assurant traductions et publications à partir de sources essentiellement proche-orientales, dans le but de diffuser un point de vue proche des réalités du terrain sur le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe en général.
http://education.france5.fr/israel_palestine/accueil.html
Site de France 5. Très belle présentation de l’historique. Cartes interactives montrant l’évolution du conflit.
http://palestine.over-blog.net/article-3446895.html
Site avec vidéos et photos chocs. Nous vous recommandons vivement un vidéo très intéressant sur Israël et le droit international: des témoignages de George Corm et de Jean-Paul Chagnollaud nous expliquent la situation au Liban et la paralysie de la communauté internationale; le Hesbollah: Résistance ou Terrorisme ? etc.