Extrait du procès-verbal de la réunion du regroupement cégep des 15 et 16 février 2007
- Que le regroupement cégep reçoive le texte du Bilan 2005.
- Que le regroupement cégep adopte les recommandations du Bilan 2005 pour fins de consultation des syndicats avec retour de consultation lors d’un regroupement en mai.
- Que le regroupement cégep adopte le document Un an après le décret. Quelles perspectives pour les syndicats de l’enseignement collégial? devant être publié dans le premier Carnet collégial, comme base de discussion pour une tournée des assemblées à organiser entre la mi-mars et la mi-mai.
Extrait du procès-verbal de la réunion du regroupement cégep des 10 et 11 mai 2007
Que le regroupement cégep adopte les recommandations suivantes :
- Que des moyens soient développés pour dynamiser la vie syndicale en vue des prochaines négociations en apportant une attention particulière à l’intégration des nouvelles et des nouveaux enseignants.
- Que la FNEEQ organise, le plus rapidement possible à l’aube de la prochaine négociation, une rencontre en regroupement cégep permettant de faire un débat de fond afin de dégager une vision commune des enjeux pour la prochaine ronde de négociation.
- Qu’avant la consultation sur le Cahier de demandes dans les assemblées générales, le comité de négociation et de mobilisation procède à une évaluation et à une harmonisation des demandes et que le résultat soit adopté par le regroupement.
- Qu’une réflexion sur les marges de manœuvre du comité de stratégie soit menée avant la prochaine négociation.
- Que la FNEEQ demande à la CSN d’engager, bien avant la prochaine négociation, dans la mesure du possible avec les autres organisations syndicales, une réflexion importante concernant la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic et ses incidences sur le cours des négociations depuis son entrée en vigueur.
- Qu’un débat de fond sur l’exercice du droit de grève dans le cadre de la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives des secteurs public et parapublic fasse l’objet d’une réunion du regroupement cégep dès la session d’automne 2007.
- Que le regroupement cégep réaffirme son attachement au maintien du cadre de négociation centralisée (intersectorielle et intersyndicale).
- Que le regroupement cégep réaffirme son adhésion aux alliances les plus larges possible en vue de la prochaine négociation du secteur public et demande à la CSN une analyse sur la façon de créer les conditions qui rendent possible, pour les prochaines négociations, la coordination de l’ensemble des groupes syndicaux du secteur public.
- Que le regroupement cégep élabore une stratégie de mobilisation sectorielle entre les périodes de négociation du secteur public sur des enjeux ciblés, liés à l’enseignement collégial.
- Que le regroupement cégep participe activement à toute action visant l’abrogation de la Loi concernant les conditions de travail dans le secteur public. (Loi 43).
- Que le regroupement cégep invite ses syndicats à participer activement à la consultation portant sur la validation et la complétion d’un portrait préparé par le comité paritaire sur la profession enseignante.
- Que le comité de négociation et de mobilisation organise une session de formation à l’aube de la prochaine négociation sur le processus de renouvellement de la convention collective.