La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants du QuĂ©bec (FNEEQ-CSN) est trĂšs inquiĂšte des propos de la Ministre David concernant la possibilitĂ© dâoffrir des diplĂŽmes dâĂ©tudes collĂ©giales (DEC) par cumul dâattestations dâĂ©tudes (AEC).
Pour la FNEEQ une telle dĂ©cision abaisserait de façon importante la qualitĂ© du diplĂŽme dâenseignement collĂ©gial et les exigences de son obtention. On se rappellera que ces attestations dâĂ©tudes sont offertes par les services de formation continue des cĂ©geps, et ne comprennent aucun cours de formation gĂ©nĂ©rale. Elles se dĂ©finissent uniquement en fonction des besoins des entreprises. Cet Ă©tat de fait consacre une formation incomplĂšte en regard des objectifs du Rapport Parent et marque la diffĂ©rence fondamentale entre le cumul dâattestations (AEC) et un vĂ©ritable diplĂŽme dâĂ©tudes collĂ©giales (DEC).
Dans les collĂšges, la formation continue vit quasiment en autarcie, indĂ©pendante de la vie institutionnelle, sans concertation avec lâenseignement rĂ©gulier. AÌ cela sâajoute lâabsence de cohĂ©rence nationale de lâoffre de formation, chaque collĂšge dĂ©terminant les programmes menant aÌ une attestation dâĂ©tudes collĂ©giales.
En ne prĂ©voyant aucun encadrement rĂšglementaire national structurant les programmes menant aÌ une attestation, le MinistĂšre a laisseÌ toute la latitude aux Ă©tablissements collĂ©giaux. Un mĂȘme diplĂŽme dâattestation dâĂ©tudes collĂ©giales est dĂ©cernĂ© aÌ des programmes dont le nombre varie de 135 dâheures (lâĂ©quivalent de 3 cours du rĂ©gulier) aÌ plus de 2 000 heures (toute la formation spĂ©cifique dâun programme technique). Certains, pour des titres identiques ou trĂšs prĂšs les uns des autres, ont des durĂ©es variables, dâautres offrant une formation Ă©quivalente sont nommĂ©s diffĂ©remment. En ce sens, nous croyons quâil serait pertinent dâintroduire dans le ReÌglement sur le reÌgime des eÌtudes colleÌgiales (RREC) des balises claires afin que ces attestations jouissent dâune reconnaissance par lâensemble du rĂ©seau de lâĂ©ducation et par la sociĂ©tĂ©Ì. Nous croyons quâil est nĂ©cessaire et urgent que cette reconnaissance de formation reflĂšte bien son appartenance au rĂ©seau collĂ©gial et aÌ lâenseignement supĂ©rieur. Les balises pourraient porter, entre autres, sur le nombre dâheures minimal requis, lâintroduction de la formation gĂ©nĂ©rale, les liens avec la formation offerte dans le DEC souche.
La FNEEQ a un devoir de mĂ©moire auprĂšs des ministres qui se succĂšdent et invite la ministre Ă la dĂ©marche inverse dâenrichissement de la qualitĂ© des AEC par lâintroduction de formation gĂ©nĂ©rale dans les AEC. Cette orientation permettrait dâoffrir une meilleure formation aux adultes et maintenir la valeur de lâenseignement collĂ©gial. Ainsi, cette formation collĂ©giale se distinguerait de maniĂšre encore plus marquĂ©e de la formation professionnelle et favoriserait le passage entre lâattestation dâĂ©tudes et le diplĂŽme dâĂ©tudes collĂ©giales.
Vivement des Ătats gĂ©nĂ©raux en enseignement supĂ©rieur!
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Renseignement:
Service des communications CSN