C’est par un vote très clair, lors d’une assemblée générale tenue hier soir, que les membres du syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont choisi à la quasi-unanimité d’officialiser leur affiliation à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
L’an dernier, dans la foulée de la dissolution de la Fédération autonome du collégial (FAC), les membres du syndicat avaient décidé de s’accorder une période de réflexion et convenu d’une entente de services d’une durée d’un an avec la FNEEQ. Ainsi, le syndicat a pu participer de manière pleine et entière à la vie politique de la FNEEQ et bénéficier de l’ensemble des services de la fédération et du Conseil central.
Pour la présidente du SEECAT, Marie-Claude Naud, «c’est au terme d’une entente de services avec la FNEEQ que le Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a pu apprécier la qualité des services reçus, le militantisme de la fédération et de ses membres, ainsi que le respect des préoccupations et des particularités de chaque cégep. Les membres ont considéré que le SEECAT avait trouvé sa place au sein de cette fédération et c’est dans cet esprit que les enseignants ont clairement exprimé leur volonté de confirmer leur affiliation à la FNEEQ.»
De son côté, le président de la FNEEQ, Jean Trudelle, s’est dit très satisfait de cette conclusion. «Le SEECAT est un syndicat militant et engagé, à l’image de notre fédération. Nous sommes heureux qu’il ait confirmé son choix et sommes fiers de constater qu’il s’est senti rapidement chez lui à la FNEEQ», a-t-il déclaré.
La FNEEQ regroupe 46 syndicats du personnel enseignant dans les cégeps et représente actuellement 85% du personnel enseignant de cégep. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.
– 30 –
Pour renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications
FNEEQ
514 219-2947