À la suite d’un vote référendaire tenu hier, les enseignantes et les enseignants du cégep André-Laurendeau ont clairement exprimé leur volonté de se joindre à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). C’est en effet dans une proportion de 85 % que les membres du syndicat ont voté en faveur d’une affiliation à la FNEEQ (CSN).

Pour le président du syndicat, Jean-François Doucet, cette affiliation revêt un caractère déterminant. «Les profs ont fait le choix de la FNEEQ parce qu’à leurs yeux, elle représente la meilleure option. C’est une organisation qui a des assises et de l’expérience. Nous allons rejoindre nos collègues et participer à part entière à la négociation qui se met en branle dans le secteur public cet automne.»

Saluant l’arrivée d’un nouveau syndicat au sein du regroupement cégep, le président de la FNEEQ (CSN), Jean Trudelle, a souligné que l’unification des forces syndicales des enseignantes et des enseignants du collégial représente un avantage certain dans la négociation. «Les profs de cégep disposent d’une voix plus forte pour se faire entendre et c’est une bonne chose, parce que la négociation qui s’amorce cet automne est cruciale. Plus les profs de cégep seront unis, plus ils auront de chance d’obtenir ce que toutes et tous attendent de la négociation: une véritable reconnaissance de notre profession, ce qui passe par une tâche acceptable et par un meilleur salaire. La FNEEQ est le meilleur levier pour y arriver et la venue d’un nouveau syndicat nous rend encore plus forts. Nous prendrons tous les moyens nécessaires pour que les membres du Syndicat de l’enseignement du cégep André-Laurendeau se sentent chez eux le plus tôt possible.» ajoute-t-il.

Rappelons que depuis 2006, cinq autres syndicats affiliés à la Fédération autonome du collégial (FAC) ont quitté les rangs de cette fédération et choisi de s’affilier à la FNEEQ (CSN). Ce sont le Syndicat des professeurs du collège de Valleyfield en 2006, celui de Lionel-Groulx en 2008, celui du collège Dawson, du Centre d’études collégiales Baie-des-chaleurs et du collège Vanier en 2009.

Dans la foulée de la dissolution de la FAC, annoncée depuis le début de l’été, douze syndicats d’enseignantes et d’enseignants du collégial public et un syndicat du collégial privé doivent choisir une nouvelle affiliation. La grande majorité de ces syndicats se prononceront d’ici la fin du mois de septembre.

La FNEEQ regroupe dorénavant 41 syndicats du personnel enseignant dans les cégeps et représente maintenant plus des trois quarts du personnel enseignant de cégep. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

– 30 –

Pour renseignements:

France Désaulniers, Conseillère aux communications
FNEEQ-CSN
514 219-2947