Accompagnant depuis plusieurs années la lutte du peuple palestinien, les délégué-es au congrès ont mandaté la FNEEQ-CSN à l’effet qu’elle demande au gouvernement du Québec de conclure avec l’Autorité palestinienne un entente de coopération en matière d’éducation, similaire à celle déjà conclue avec Israël. Ils ont de plus réaffirmé leur appui et leur solidarité aux collègues enseignantes et enseignants palestiniens dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits. Monsieur Refaat Sabbah, directeur du Teacher Creativity Center, une ONG palestinienne basée à Ramallah, a livré un vibrant témoignage au sujet de la réalité quotidienne que vivent les enseignantes et les enseignants en Palestine. Le portrait qu’il a dressé de la situation du secteur de l’éducation en Palestine a imprégné le congrès.

Des propositions porteuses
L’éducation forme des travailleuses et des travailleurs, qui seront aussi des citoyens. Pour la FNEEQ-CSN, la finalité de l’éducation repose de façon indissociable sur l’épanouissement des personnes dans toutes leurs dimensions. C’est la raison pour laquelle les délégué-es ont réaffirmé leur forte opposition au désengagement de l’État dans le domaine des services publics. L’éducation est un droit social dont l’accès et la pleine réalisation s’étendent tout au long de la vie dans le cadre d’un système d’éducation public, laic, gratuit et de qualité.

Les prochaines années seront également marquées du signe d’une vie syndicale plus dynamique. Le monde du travail est en profonde mutation, le vieillissement de la main-d’oeuvre et les nombreux départs à la retraite nous interpellent et il importe d’assurer une continuité dans le mouvement syndical enseignant.

D’autres grands axes d’intervention tourneront autour de la formation des maîtres ainsi qu’au sujet du harcèlement psychologique et de la violence au travail.

Élections au comité exécutif
Les délégué-es au congrès ont élu les membres du comité exécutif qui seront à l’ouvre pour les trois prochaines années. Ont donc été réélus : monsieur Pierre Patry à la présidence, monsieur Ronald Cameron au secrétariat général, monsieur François Cyr et madame Caroline Senneville aux vices-présidences.

L’éducation … pour agir
En conclusion, Pierre Patry affirme que comme société, il nous faut l’éducation pour agir. Pour l’avènement d’une société juste, équitable et démocratique. L’éducation… pour agir contre les discriminations, l’éducation pour agir pour la paix. En bref, l’éducation pour agir tout court! Une chose est sûre, la FNEEQ-CSN continuera de se battre pour assurer aux jeunes et aux adultes une éducation de qualité.

La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle représente 23 500 membres répartis comme suit : 14 000 enseignantes et enseignantes de cégep (soit près des deux tiers des profs de cégep), 8 000 chargées et chargés de cours dans les universités (soit la vaste majorité) et 1 600 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.

– 30 –

Pour renseignements:

France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947