Quarante élèves par classe, c’est la moyenne que la hautaine direction du Collège Regina Assumpta impose aux enseignantes et enseignants de l’institution privée du nord de l’île. Le syndicat des enseignantes et des enseignants de l’établissement tiendra, ce vendredi 9 mai, une brève manifestation à l’heure du dîner, en face de l’école, pour dénoncer la lenteur des négociations entreprises depuis mai 2002.

Les enseignantes et les enseignants sont depuis toujours préoccupés par les conditions inadéquates que leur impose la direction. «Un ratio maître-élèves convenable est évidemment l’une des premières exigences à remplir pour répondre au défi d’une formation relevée. Nous l’avons placé au cour de nos revendications syndicales. La position patronale consiste à maintenir ce rapport en position très défavorable par rapport à ce qui se fait dans le secteur public et dans la vaste majorité des institutions privées. Pareille attitude est difficilement explicable quand les mêmes personnes prétendent vouloir offrir le haut de gamme de l’enseignement privé», d’affirmer Odette Lefrançois, présidente du syndicat.

Après 18 rencontres de négociation, il est clair que la volonté patronale de maintenir une gestion paternaliste et de continuer à imposer unilatéralement ses vues retarde l’avancement des pourparlers et la conclusion d’une entente. De ce côté, la bonne foi n’est pas au rendez-vous.

Les syndiqués revendiquent également que cesse la pratique, qui consiste à maintenir le plus grand nombre possible de profs dans le statut de temps partiel, et de distribuer arbitrairement les tâches qui permettent l’accès à celui d’enseignant à temps complet. Pour ce faire, ils demandent que les périodes requises pour accéder au statut de temps complet passent de 25 à 21.

Le syndicat a aussi essuyé des refus concernant la reconnaissance des tâches connexes à l’intérieur de la tâche, le nombre de congés de maladie pour le rendre conforme à ce qui se fait ailleurs et les libérations pour activités syndicales.

Le syndicat regroupe 85 profs et est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN).

– 30 –

Pour information:

Roger Deslauriers
Service de l’information de la CSN
tél. : (514) 598-2378, cel. : (514) 916-8041.