C’est avec beaucoup de déception que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance des discussions intervenues au cours de la réunion du Conseil général du PQ de la fin de semaine entourant les engagements convenus lors du Sommet du Québec et de la Jeunesse. La FNEEQ-CSN s’insurge contre les interventions de Pauline Marois et de Sylvain Simard, alors qu’ils ont clairement exprimé la volonté du gouvernement de ne pas s’engager fermement respecter les engagements convenus lors de ce sommet.
Une tournée provinciale du président de la FNEEQ-CSN, Pierre Patry, l’amène à constater que plusieurs institutions collégiales dans les régions éprouvent des difficultés financières, menaçant par le fait même la diversité des programmes offerts. En effet, des modifications apportées aux règles de financement des institutions les placent devant des choix déchirants et elles doivent éliminer des programmes, qui répondent pourtant à des besoins régionaux.
Pierre Patry note: le gouvernement se montre très sélectif dans le respect de ses engagements! Lorsqu’il a été question du déficit zéro, on a tout mis en oeuvre pour réaliser cet objectif, que l’on a atteint, rappelons-le, un an avant l’échéance prévue. Alors que les engagements convenus lors du Sommet du Québec et de la Jeunesse en février 2000 seront curieusement tributaires des événements. Force est de constater encore une fois que la cohérence du gouvernement laisse à désirer.
La FNEEQ-CSN dénonce la gestion à courte vue du gouvernement et rappelle que les sommes d’argent dévolues à l’éducation ne doivent pas être considérées comme des dépenses, mais comme un investissement à long terme. Un réinvestissement plus marqué en éducation est un choix social judicieux pour les jeunes et l’ensemble de la société québécoise à tous points de vue : culturel, social et économique.
La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant plus de 8000 chargés-es de cours universitaires, 14000 professeur-es de cégeps et 1500 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell.: 514-219-2947