MontrĂ©al, le 25 aoĂ»t 2006 – La FĂ©dĂ©ration nationale des enseignantes et des enseignants de cĂ©gep a entrepris des dĂ©marches auprès du gouvernement pour obtenir les ajustements qui reviennent au personnel enseignant des cĂ©geps, Ă  la suite du règlement sur l’Ă©quitĂ© salariale dans le secteur public. Rappelons qu’en juin dernier, une entente est intervenue entre le gouvernement et les organisations syndicales reprĂ©sentant le personnel salariĂ© du secteur public, dont la CSN, sur le dossier de l’Ă©quitĂ© salariale, entraĂ®nant des correctifs Ă  toute une sĂ©rie de catĂ©gories d’emploi, dont le personnel enseignant dans les commissions scolaires.

Mais les impacts du règlement sur l’Ă©quitĂ© salariale sur les salaires des enseignantes et des enseignants dans les cĂ©geps ne sont pas automatiques. En effet, malgrĂ© ce que pouvait laisser entendre certains mĂ©dias, les ajustements prĂ©vus par le règlement sur l’Ă©quitĂ© salariale ne concernent pas directement les salaires du personnel enseignant des cĂ©geps. L’entente sur l’Ă©quitĂ© salariale concerne les catĂ©gories d’emploi Ă  prĂ©dominance fĂ©minine dans le secteur public, dĂ©finies selon les critères de la Loi sur l’Ă©quitĂ© salariale. Pour identifier le correctif qui sera appliquĂ© Ă  l’Ă©chelle de salaire du personnel enseignant des cĂ©geps, il nous faut le clarifier avec les vis-Ă -vis patronaux des collèges, qui travaillent dans ce dossier sous la direction du Conseil du trĂ©sor.

Rappelons que la catĂ©gorie enseignante dans les cĂ©geps est une catĂ©gorie mixte alors que celle dans commissions scolaires constitue une catĂ©gorie fĂ©minine, selon les critères de la loi. Ainsi, le correctif identifiĂ© dans les travaux sur l’Ă©quitĂ© salariale concerne la catĂ©gorie enseignante dans les commissions scolaires comme catĂ©gorie Ă  prĂ©dominance fĂ©minine. L’intĂ©rĂŞt de dĂ©finir comme mixte la catĂ©gorie enseignante dans les cĂ©geps a permis depuis l’automne 2003 d’obtenir une meilleure reconnaissance du travail du personnel enseignant de cĂ©gep et de permettre une valorisation de la rĂ©munĂ©ration pour celles et ceux qui dĂ©tiennent ou dĂ©tiendront un diplĂ´me de maĂ®trise.

Toutefois, lors de l’entente conclue en dĂ©cembre 2002 sur la restructuration salariale, nous avons aussi obtenu que la rĂ©munĂ©ration du personnel enseignant dans les cĂ©geps ne soit jamais infĂ©rieure Ă  celle du personnel enseignant dans les commissions scolaires en Ă©tablissant clairement, par une disposition maintenant incluse dans la convention collective, que la structure salariale de base dans les cĂ©geps est au moins la mĂŞme que celle des commissions scolaires.

Ainsi, nous croyons de manière sans Ă©quivoque que la structure salariale des enseignantes et des enseignants des cĂ©geps doit ĂŞtre corrigĂ©e pour tenir compte de ce principe et c’est pourquoi nous avons entrepris des dĂ©marches, immĂ©diatement après la conclusion des travaux sur l’Ă©quitĂ© salariale en juin dernier, pour obtenir sans dĂ©lai confirmation de ce correctif pour les enseignantes et les enseignants des cĂ©geps. Rappelons cependant que l’entente sur l’Ă©quitĂ© salariale ne sera officielle qu’après les dĂ©lais lĂ©gaux d’affichage, soit Ă  la fin de l’automne.

Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN

Pour en savoir plus, consultez le site de la CSN www.csn.qc.ca.