Les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Hull ont entériné à majorité en assemblée générale une entente de principe dégagée par les comités patronal et syndical dans la foulée de négociation intensive de la semaine dernière.

Le renouvellement de la convention collective des chargés de cours se fait avec plusieurs gains monétaires et normatifs remarquables. Au chapitre de la rémunération, les chargés de cours recevront 5821$ par cours au 1er janvier 2002, et ainsi, obtiennent grosso modo la parité avec leurs collègues des universités du Québec à Montréal, à Rimouski et en Abitibi-Témiscamingue.

«Avec cette nouvelle convention, les chargés de cours de Hull obtiennent des conditions de travail favorisant une reconnaissance professionnelle non basée sur l’axe régional» déclare la présidente du syndicat, Marie-Josée Bourget, «Espérons que cela puisse servir de référence pour les professeurs à temps partiel d’Ottawa».

Le syndicat fait partie d’un regroupement de 8 000 chargés de cours d’université affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ) de la CSN. «Le fait d’être regroupé nous a certainement aidés à faire valoir qu’il existait maintenant un niveau incontournable pour les conditions de travail des chargés de cours» affirme madame Bourget.

L’apparition dans la convention collective de plusieurs nouveaux mécanismes de relations patronale-syndicale favoriseront les échanges et les résolutions de problèmes pouvant survenir en cours de convention. «Les représentants de l’Université et nous-mêmes reconnaissons l’intérêt d’être pro-actifs pour développer des conditions de travail intéressantes pour ceux qui dispensent près de 60% des cours au 1er cycle» rapporte la présidente.

Rappelons que les chargés de cours à Hull recherchaient dans cette ronde de négociation une plus grande équité interprofessionnelle sur le plan normatif et une plus grande équité salariale.

«C’est un pas dans la bonne direction, beaucoup restent à faire, mais on sent bien la volonté des chargés de cours d’atteindre leur but» allègue Marie-Josée Bourget.

Pour renseignements:

Marie-Josée Bourget
présidente du Syndicat des chargés-es de cours de l’Université du Québec à Hull, FNEEQ-CSN
Tél. : 418-670-4731