Les membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), de la Fédération autonome du collégial (FAC) et de la Fédération des enseignantes et des enseignants du collégial (FEC-CSQ) manifestent ce matin devant le lieu de réunion de l’assemblée générale de la Fédération des cégeps. Ils demandent à la la Fédération des cégeps et aux directeurs généraux de cégeps qu’ils se joignent à eux pour demander instamment au ministre de l’Éducation, monsieur François Legault, d’abolir les dispositions permettant aux cégeps de décerner localement leurs propres diplômes d’études collégiales (DEC). Les trois fédérations syndicales exigent que le DEC demeure un diplôme national et, par conséquent, que seul le ministère de l’Éducation puisse l’émettre.

Les raisons qui motivent cette demande sont multiples. D’une part, la FNEEQ, la FAC et la FEC sont persuadées que l’habilitation des collèges à décerner des diplômes locaux mène à moyen terme au démantèlement du réseau collégial et que cela favoriserait la concurrence entre les établissements, créant ainsi des iniquités dans les conditions de travail et entre les collèges mêmes. D’autre part, considérant les discussions entourant l’inclusion du secteur de l’éducation dans les négociations commerciales (OMC, ZLÉA…), l’habilitation pourrait s’avérer la porte d’entrée à la privatisation des cégeps.

En outre, les organisations syndicales exigent l’augmentation du financement des institutions collégiales. Le mode de financement actuel met en péril des services et des programmes en région.

Or, on connaît bien le rôle primordial que jouent les institutions collégiales régionales: elles sont des éléments-moteurs de la vie économique, sociale et culturelle. Il est essentiel de maintenir des institutions fortes en régions afin de favoriser l’accessibilité pour les étudiantes et étudiants aux études supérieures.

La FNEEQ (CSN), la FAC et la FEC (CSQ) regroupent l’ensemble des 20 000 professeur-es de cégeps.

Pour renseignements:

France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947

Nicole Fortin
Conseillère, (FEC-CSQ)
Tél. : 514-356-8888