La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a officiellement joint les rangs de l’Internationale de l’éducation (IE), le secrétariat professionnel international associé à la Confédération internationale des syndicats libres (CISL).
C’est au cours de leur réunion des 29 et 30 mars dernier que les membres du Bureau exécutif de l’IE ont accepté la demande d’affiliation de la FNEEQ. Joignant près de 304 organisations syndicales de 155 pays ou territoires représentant près de 24 millions de membres de tous les secteurs de l’éducation, les membres de la FNEEQ ont bien l’intention de participer dynamiquement aux activités de l’IE, entre autres afin de promouvoir l’accès pour toutes et tous à l’éducation.
La dimension internationale n’est pas nouvelle à la FNEEQ: un comité d’action internationale existe depuis près de vingt ans et la fédération est affiliée à la Confédération des éducateurs américains (CÉA) depuis 1997. Mentionnons d’ailleurs que près de 300 personnes s’étaient réunies à l’invitation de la FNEEQ les 5 et 6 avril dernier. À la veille du Deuxième Sommet des peuples des Amériques, c’est sous le thème Des Amériques solidaires pour le droit à l’éducation que les participantes et participants ont discuté des enjeux auxquels fait face le secteur de l’éducation en cette ère de mondialisation.
La FNEEQ (CSN) est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant plus de 8000 chargés-es de cours universitaires, 14 000 professeur-es de cégeps et 1500 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.
– 30 –
Pour renseignements:
France Désaulniers
conseillère aux communications, FNEEQ-CSN
Tél. : 514-598-2484 cell. : 514-219-2947