(Montréal, le 8 juin 2004) – À la veille du

Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial, la CSN et ses fédérations du collégial

lancent un appel au ministre de l’Éducation pour qu’il confirme clairement le maintien du réseau

des cégeps.

Pour la CSN, la question qui aurait dû être posée, ce n’est pas celle de

l’avenir de l’enseignement collégial, mais bien celle du développement et de la consolidation de ce

réseau comme levier pour l’accessibilité à l’enseignement supérieur. «

L’État doit confirmer une fois pour toute le caractère essentiel de ce service public en

enseignement supérieur et ne doit retenir qu’une seule orientation prioritaire : le

développement. » argue Claudette Carbonneau, présidente de la CSN.

Elle souligne que la participation de la CSN au forum ministériel se situe dans

une perspective d’ouverture aux changements en autant que ceux-ci améliorent la capacité des cégeps

à rencontrer leur mission, contribuent à un accroissement de l’accessibilité à une formation de

qualité dans les régions et à une meilleure réponse aux défis posés par de nouvelles

réalités.

Par ailleurs, le mémoire de la CSN déposé auprès du ministre Reid exige du

gouvernement qu’il investisse massivement et de façon urgente dans l’ordre d’enseignement collégial

en raison du rattrapage et du déficit de scolarisation, du sous-financement de la dernière décennie

et de la priorité à accorder au développement des cégeps comme services publics à offrir à la

population du Québec dans son ensemble.

La Fédération des employées et employés de services publics

Pour sa part, Marjolaine Côté, présidente du secteur cégeps de la Fédération des

employées et employés de services publics (FEESP-CSN) souligne l’importance du rôle d

es employé-es de soutien dans tous les services

(administration, entretien, services techniques, etc.). Ils sont les premiers interlocuteurs pour

la clientèle étudiante. En fait, le personnel de soutien est là pour accompagner l’étudiante et

l’étudiant dans son cheminement scolaire et en ce sens, il est aussi un éducateur. «

C’est pourquoi le personnel de soutien est essentiel à la réussite des étudiantes et des

étudiants », estime Marjolaine Côté.

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec

Pour Ronald Cameron, président de la Fédération nationale des enseignantes et

des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), le ministre a finalement réduit le débat public car il se

limite de plus en plus à une question de structures alors qu’il devrait se faire en lien avec

l’amélioration du réseau.

« Nous participons au forum ministériel pour faire entendre une voix défendant les

caractéristiques essentielles des cégeps qui ont fait leur preuve.

Nous déplorons fortement le peu de place que le

ministre accorde au personnel et aux étudiants du réseau collégial. Par contre, la mobilisation de

nos membre,s qui viendront en grand nombre participer à l’extérieur aux activités de la

Coalition-cégeps, démontrera leur appui non équivoque au maintien du réseau collégial. Nous avons

des propositions pour améliorer l’enseignement collégial mais encore faut-il reconfirmer leur

mission. »

La CSN est largement majoritaire chez le personnel

qui ouvre dans le réseau collégial. La Fédération des employées et employés de services publics

(FEESP-CSN) regroupe plus de 4000 membres au sein du personnel de soutien des cégeps, soit près de

70 % . Quant à la Fédération

nationale des enseignantes et des enseignants du

Québec (FNEEQ-CSN), elle représente plus de 12 500 membres qui enseignent dans les cégeps du

Québec, soit près des deux-tiers de l’ensemble des enseignantes et des enseignants de cégep.

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Pour renseignements :

France Désaulniers

Secteur public CSN

514-219-2947

Michelle Filteau

Directrice des communications – CSN

514-894-1326