La CSN salue l’étude sur l’apport des collèges à la société québécoise publiée aujourd’hui par la Fédération des cégeps. Cette étude démontre l’importance majeure du réseau collégial à l’échelle du Québec. Financée par la Fédération des cégeps, elle démontre hors de tout doute que le rapport Bédard de la Fédération des commissions scolaires sur les cégeps ne tenait pas la route. En ce sens, elle rejoint les propos tenus par la CSN lors de la sortie du rapport en novembre dernier. «Cette recherche de la Fédération des cégeps démontre à quel point le réseau collégial contribue au développement social, économique et culturel du Québec sur tout le territoire québécois. Elle souligne, à juste titre, les avantages des collèges sur le plan de l’accessibilité financière et géographique pour les étudiants», a déclaré Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.

L’étude réalisée par Pierre Fortin, Marc Van Audenrode et Nathalie Havet pour le compte de la Fédération des cégeps met en lumière le rôle-clé des cégeps dans la société québécoise. «Elle souligne que la forte scolarisation des québécois de niveau cégeps a eu un effet bénéfique sur le partage de la richesse et l’équité sociale, des valeurs que la CSN a toujours défendues», a ajouté Denise Boucher. Cette étude indique également que le Québec se situe au premier rang au Canada en termes d’obtention de diplômes postsecondaires. Cette recherche vient également démolir les affirmations gratuites du rapport Bédard à l’effet que l’abolition du réseau collégial générerait des économies de 1 milliard de dollars. Au contraire, l’étude de la Fédération des cégeps démontre qu’il y aurait une augmentation des coûts pour la société québécoise. De plus, l’abolition du secteur pré-universitaire aurait au contraire pour effet de faire augmenter les droits de scolarité et d’inscription de l’ordre de 85 millions de dollars pour les jeunes. «Cela aurait un effet dissuasif pour les jeunes qui terminent leurs études secondaires et nuirait à l’accessibilité aux études supérieures», a indiqué Marjolaine Côté, responsable du secteur cégeps de la FEESP-CSN.

Forum du collégial
La CSN tient à exprimer ses inquiétudes quant à la tenue du Forum sur l’avenir du réseau collégial. «Le document de consultation du ministère de l’Education et celui de la Fédération des cégeps, déposé la semaine dernière, sont presque identiques. Dans ce contexte, il y a lieu de s’inquiéter de la tangente que prendra ce Forum. Il est pour le moins ironique de constater que les pistes mises de l’avant par la Fédération des cégeps dans son document de consultation ne sont même pas considérées comme des pistes d’avenir pour le réseau collégial selon l’étude Fortin, Van Audenrode et Havet», a souligné Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN.

Rappelons que deux débats ont déjà eu lieu au Québec au cours des dix dernières années sur la refonte du réseau collégial: en 1993 et, plus récemment, à l’occasion des Etats généraux sur l’éducation au Québec. A chaque occasion, l’ensemble des partenaires du milieu de l’éducation, la société civile et le gouvernement se sont prononcés en faveur du maintien du réseau collégial.

Comme l’indiquent si bien les auteurs de l’étude Fortin, Audenrode et Havet dans le communiqué de presse émis par la Fédération des cégeps: «Nous constatons que le succès des cégeps a été jusqu’ici grandement sous-estimé dans les débats publics et que cette perspective doit être rectifiée. À la limite, nous serions prêts à avancer que ce n’est pas le Québec qui devrait envisager d’importer le système canadien, mais le Canada qui devrait envisager d’importer le système québécois». La CSN partage entièrement cette vision du réseau collégial québécois.