La FNEEQ a 40 ans !
par Caroline Senneville, secrétaire générale
C’est du 26 au 29 mai, et sous le thème Une solidarité enseignante en mouvement que la FNEEQ tiendra son 28e congrès. Cela marquera également notre 40e anniversaire de fondation. En effet, c’est en septembre 1969, réunis au Lac-Beauport, que les syndicats de l’éducation affiliés à la CSN fondèrent une fédération dédiée aux enseignantes et aux enseignants. Les enseignants des cégeps nouvellement créés sont alors venus se joindre à ceux des écoles privées et du Syndicat des professeurs de l’état du Québec (SPEQ) qui étaient déjà syndiqués à la CSN.
À cette époque, la FNEEQ s’appelait la FNEQ, (il faudra attendre presque 20 ans avant qu’elle ne se féminise !) et comptait 4 000 membres.
Aujourd’hui, nos 80 syndicats, représentant près de 25 000 enseignantes et enseignants sont conviés au congrès. Comme à l’habitude, les délégué-es verront à adopter notre prochain budget et les modifications à nos statuts et règlements. Mais, plus important encore, le congrès élira l’ensemble des militantes et des militants qui oeuvreront au sein la fédération pour le prochain mandat de trois ans. Il s’agit bien sûr des membres du comité exécutif, mais aussi de tous les comités fédéraux, ainsi que les délégués au bureau fédéral et à la coordination de chacun des regroupements de la FNEEQ.
En plus des débats au sujet de nos orientations pour les prochaines années, les délégués au congrès participeront également à des conférences, dont celles de Louis-Gilles Francoeur, sur les défis environnementaux qui nous attendent, et de l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS), sur la privatisation de l’éducation au Québec. Nouveauté cette année : il y aura tout un après-midi de travail en ateliers, afin de faciliter la prise de parole par le plus grand nombre de délégués sur les enjeux de l’éducation qui seront l’objet de recommandations étudiées par le Congrès. Parmi les thèmes retenus, notons la lutte au décrochage et la ségrégation scolaire, la mission de l’enseignement supérieur et le développement de la place de ce dernier dans les régions. Enfin, la capacité du mouvement syndical à faire de l’éducation une priorité au Québec sera aussi soumise à la discussion.
Pour souligner notre fondation, il y aura une exposition de photos et d’objets de mobilisation. Nous diffuserons également une vidéo composée d’une mosaïque de 40 témoignages de militantes et de militants de la FNEEQ, ainsi qu’un dépliant relatant les moments importants de notre histoire. Ces deux documents seront bien sûr diffusés auprès de chacun de nos syndicats affiliés après le congrès.
C’est donc un rendez-vous auquel nous convions tous nos syndicats. C’est votre participation qui fera de ce congrès un succès. Et pour faciliter la participation des syndicats à cet événement, nous initions avec la présente contribution la mise en ligne d’informations sur le site de la FNEEQ qui présentera le prochain congrès de la FNEEQ.