Montréal, le 16 mai 2007 – Fusion du Lycée du Saguenay et du Séminaire de Chicoutimi

Les enseignantes et les enseignants choisissent de s’affilier à la FNEEQ (CSN)

À la suite de la fusion du Lycée du Saguenay et du Séminaire de Chicoutimi, le personnel enseignant regroupé de ces deux établissements a majoritairement choisi la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) pour le représenter. Le personnel enseignant du Lycée du Saguenay était affilié à la CSQ et celui du Séminaire de Chicoutimi à la FNEEQ (CSN).


Montréal, le 8 mai 2007

Journée nationale de la Coalition-cégeps à l’occasion de la rentrée parlementaire

Organisée par la Coalition-cégeps, la Journée nationale de sensibilisation afin de dénoncer le sous-financement chronique du réseau des cégeps s’inscrit dans le cadre immédiat de la rentrée parlementaire et dans la perspective d’un moment fort qui aura lieu à l’automne.


Montréal, le 18 avril 2007

Nomination de Michelle Courchesne

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prend acte de la nomination de Michelle Courchesne à titre de ministre de l’Éducation, du Loisir, du Sport et de la Famille.


Montréal, le 18 avril 2007 – À la nouvelle ministre de l’éducation du Québec

Financer le réseau des cégeps avant les baisses d’impôts

Alors qu’il s’apprête à fêter ses quarante ans à l’automne 2007, le réseau des cégeps est toujours aux prises avec d’importantes insuffisances financières qui compromettent la réalisation de sa mission dans toutes les régions du Québec. La Coalition-cégeps profite de la nomination de la nouvelle ministre de l’Éducation, madame Michelle Courchesne, pour réitérer la nécessité d’un réinvestissement massif dans le réseau collégial. Pour cela, la Coalition-cégeps exige du PLQ, et de son nouveau ministre de l’Éducation, qu’ils s’engagent à injecter 40 % de tout réinvestissement en enseignement supérieur dans le réseau des cégeps.


Québec, le 12 avril 2007

La grève est finie !

C’est dans une proportion de 88 % que les chargées et chargés de cours de l’Université Laval ont entériné l’entente de principe intervenue le 10 avril. L’échéance de la convention collective a été fixée en décembre 2010. Une hausse de salaire de 17 %, un mécanisme qui prévoit un ajustement des salaires pour amener la rémunération des chargées et chargés de cours de l’université Laval à la moyenne des salaires de leurs collègues des universités du Québec et l’attribution annuelle de cours à date fixe, permettra une plus grande équité, sont quelques-uns des gains obtenus. Rappelons que les membres du syndicat avaient déclenché la grève le 14 mars dernier.


Québec, le 30 mars 2007 – Université Laval

Appui de la présidente de la CSN, madame Claudette Carbonneau aux chargées et chargés de cours en grève

La présidente de la CSN, Mme Claudette Carbonneau est venue vendredi matin à l’Agora du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval apporter son appui et témoigner sa solidarité aux chargées et chargés de cours de l’Université Laval, en grève depuis le 14 mars dernier.


29 mars 2007 – Décret dans le secteur public

Le BIT donne raison aux organisations syndicales

Le Bureau international du travail condamne sévèrement le décret gouvernemental qui a imposé les conditions de travail à 500 000 travailleuses et travailleurs du secteur public québécois. « Le BIT nous donne raison sur toute la ligne », clament les leaders des trois plus grandes organisations syndicales québécoises. Pour Henri Massé de la FTQ, Claudette Carbonneau de la CSN et Réjean Parent de la CSQ, « il s’agit d’une importante victoire qui pèse de tout son poids sur le nouveau gouvernement minoritaire de Jean Charest. L’occasion lui est offerte de rétablir une injustice et de poser un geste d’écoute, d’ouverture et de bonne foi ».

Pour prendre connaissance de la plainte et de la décision du Bureau international du travail (BIT), lire les pages 114 à 152 du rapport du Comité de la liberté syndicale, du paragraphe 460 au paragraphe 587.


Montréal, le 20 mars 2007 – Réaction de la Coalition-Cégeps au budget fédéral 2007

Pourquoi encore attendre pour financer adéquatement les cégeps ?

La Coalition-Cégeps dénonce non seulement l’absence de réinvestissement substantiel pour l’enseignement supérieur, mais souligne également l’étrange unanimité des différents partis politiques qui accueillent favorablement le budget fédéral. Pour la coalition, cette unanimité tient au calcul politique plus qu’à un nécessaire jugement sur les urgences actuelles.


Montréal, le 19 mars 2007 – FNEEQ (CSN)

Budget fédéral : les transferts en éducation postsecondaire nettement insuffisants

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est fort déçue de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, au sujet des transferts fédéraux qui seront dévolus à l’enseignement postsecondaire.


16 mars 2007 – Télé-université

Les tuteurs et tutrices vont déclencher des moyens de pression

Les tuteurs et tutrices en formation à distance de la Télé-université, dont le syndicat est affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ont décidé hier soir, en assemblée générale, de déclencher des moyens de pression pouvant aller jusqu’à des arrêts de travail sporadiques. Au scrutin secret, c’est unanimement que les membres présents ont appuyé la recommandation de leur comité exécutif syndical.


15 mars 2007

La FNEEQ plaide pour une plus grande indépendance politique du mouvement syndical à l’égard du Parti Québécois

Lors de la réunion du conseil confédéral de la CSN, du 13 au 16 mars 2007, la FNEEQ a défendu une position différente de celle présentée par le comité exécutif de la CSN. Dans le respect du fonctionnement démocratique de cette instance, la délégation de la FNEEQ a proposé un amendement à la position présentée, afin de donner à l’orientation soumise une perspective qui permette d’exprimer les valeurs syndicales tout autant que la pluralité des positions des membres des syndicats qu’elle représente.


Montréal, le 14 mars 2007

Pour les 40 ans du réseau, la Coalition-Cégeps exige 40 % du financement de l’enseignement supérieur

Alors qu’il s’apprête à fêter ses quarante ans à l’automne 2007, le réseau des cégeps est toujours aux prises avec d’importantes insuffisances financières qui compromettent la réalisation de sa mission dans toutes les régions du Québec. Dans le contexte de la compagne électorale et devant l’imminence du budget fédéral, la perspective d’un réinvestissement pourra certes contribuer à améliorer la situation.


Québec, le 13 mars 2007 – À l’Université Laval

Grève générale illimitée des chargées et chargés de cours le mercredi 14 mars 2007 à compter de 8 h 30

À compter de 8 h 30 le mercredi 14 mars 2007 les chargées et chargés de cours de l’Université Laval entreront en grève générale illimitée. Ainsi en ont décidé, au sortir de la dernière séance de conciliation avec l’Employeur, les membres du Conseil exécutif du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval qui ont constaté l’impossibilité d’obtenir des avancées significatives en vue d’un éventuel règlement de leur négociation entreprise depuis le 24 mai 2006.


Le 8 mars 2007

Le Syndicat des enseignant-es du Collège Esther-Blondin (FNEEQ-CSN) a conclu une première convention collective

Après plus de deux ans de négociation, les parties sont enfin arrivées à une entente de principe au collège privé Esther-Blondin à Saint-Jacques de Montcalm. Réunis en assemblée générale, les membres du syndicat CSN ont accepté dans une proportion de 70 % leur nouveau contrat de travail.


Montréal, le 2 mars 2007 – Programme anglophone en aéronautique au collège Édouard-Montpetit

La FNEEQ s’inquiète des conséquences de la décision de la direction

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) se dit très inquiète des conséquences de la décision prise par la direction du cégep Édouard-Montpetit d’offrir un programme d’études en anglais à l’École nationale d’aéronautique. « Les impacts négatifs de cette décision sont doubles, a déclaré le président Ronald Cameron. Non seulement fragilise-t-elle l’équilibre du réseau en matière linguistique, mais elle témoigne d’un mépris certain des voies habituelles de consultation, ce qui ne peut que provoquer un climat de confrontation tout à fait inutile dans le collège ».