ENvironnement JEUnesse (EnJeu)

EnJeu s’adresse avant tout aux jeunes du Québec, de la petite enfance jusqu’au collégial.

L’organisme offre aussi des programmes de certification et d’accompagnement destinés aux établissements d’enseignement.

Le laboratoire d’innovation sociale et environnementale Lab22

Lab22 intervient principalement dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

L’organisme propose des ressources spécifiques pour les jeunes (articles, documents, vidéos et balados) et organise des ateliers, des formations et des événements.

L’éducation au service de la Terre (LST)

LST est une organisation canadienne qui vise à intégrer les principes du développement durable tant dans les politiques gouvernementales en matière d’éducation que dans les programmes scolaires, la formation des enseignant.e.s et l’éducation permanente à travers le Canada.

LST propose aussi des ressources en développement durable destinées aux enseignant.e.s et aux élèves en lien avec les objectifs d’apprentissage propres à chaque province et territoire au Canada.

Le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE-UQAM)

Le Centr’ERE-UQAM propose des activités intégrées de recherche, de formation et d’action sociale tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contextes d’éducation non formelle et d’apprentissage informel.

Le Centr’ERE-UQAM propose aussi une banque de ressources documentaires et pédagogiques regroupées par thématiques et par publics cibles, destinées tant aux chercheurs qu’aux enseignant.e.s et autres personnes intervenant en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

La Boîte à outils de la Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps a développé une boîte à outils en environnement dans le cadre de son Plan d’action pour l’écologisation du réseau des cégeps. Il faut s’inscrire en remplissant un formulaire pour y avoir accès. 

Le Guide Pour une université plus verte de l’Université du Québec en Outaouais

Dans le cadre d’un projet d’intégration, Pierre-Olivier Émond et Nicolas Harvey ont conçu un guide pour aider les professeur.e.s et chargé.e.s de cours de toutes les disciplines enseignées à l’UQO à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs activités d’enseignement.