29e Congrès fédéral spécial
Le Congrès extraordinaire de la FNEEQ s’est tenu du 25 au 27 novembre 2009. Ce Congrès rendu nécessaire par une augmentation importante du nombre de syndicats affiliés. Nous venons d’assister à une reconfiguration majeure des forces syndicales enseignantes au collégial: la FNEEQ représente dorénavant 46 des 59 syndicats de cégep et 84% des enseignantes et enseignants du collégial. Déjà une force majeure chez les chargé-es de cours universitaires et dans le domaine de l’enseignement privé, nous sommes devenus la fédération de l’enseignement collégial.
Le 28e Congrès de la FNEEQ, a été émaillé par de nombreux moments d’émotions, entre autres parce qu’il marquait le 40e anniversaire de la Fédération. Quarante ans de militance, quarante années d’engagement politique, de luttes parfois gagnantes, parfois perdantes, quelquefois intestines… mais toujours solidement ancrées dans une volonté de valoriser le travail accompli par les enseignantes et les enseignants et d’améliorer le système d’éducation québécois.
Nous présentons ici l’ensemble des documents présentés au congrès spécial qui ont soutenu les délibérations des délégué-es.
Procès-verbal du 28e congrès fédéral – mai 2009
Statuts et règlement – projet d’amendement
Rapport de participation au 2e Forum social québécois
Rapport de la délégation FNEEQ au Honduras
Projet de modifications à la politique de remboursement des frais de déplacement aux syndicats