Amnistie - cies canadiennes - petitionImaginez qu’une compagnie minière étrangère dynamite les fondations du Vieux-Québec en vue d’extraire des diamants… Imaginez que cette même compagnie emploie les enfants de vos voisins pour poser les charges et des miliciens armés pour faire taire les opposants à son projet … Vous crieriez au scandale!

Saviez-vous que certaines compagnies minières canadiennes agissent de cette manière à l’étranger? L’une ferme les yeux sur le travail dangereux qu’effectuent des enfants dans ses installations. Une autre fait fi de l’opinion publique qui s’oppose à son projet au nom de la santé et de la sécurité. Une troisième détruit l’environnement et les terres agricoles. Une autre dynamite une ville en attente d’être reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO… Que ce soit au Mexique, en Équateur ou en République démocratique du Congo, des citoyens et citoyennes n’ont même pas le droit de s’opposer à ces abus et de dire NON! Ces personnes sont menacées ou agressées alors que les compagnies canadiennes fautives continuent d’opérer en toute impunité…

Parce que cette situation est indigne des valeurs fondamentales au Québec et au Canada, la section francophone d’Amnistie internationale a lancé une campagne de sensibilisation ainsi qu’une pétition sur cet enjeu qui impliquent des compagnies canadiennes! Toutes les compagnies minières doivent respecter les droits humains partout où elles opèrent. Des interventions sont prévues dans certains campus collégiaux et universitaires.

Pour en savoir plus (http://www.amnistie.ca/images/stories/section_agir/campagnes/mine_campagne/).

Pour signer la pétition pour dire Non aux abus, vous pouvez cliquer ici.