Ça y  est ! C’est par une très large majorité que les membres des syndicats de cégep ont entériné une entente de principe qui permettra au personnel enseignant du collège de Valleyfield d’être couvert par la convention collective de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) !

À compter de l’année 2007-2008, les enseignantes et les enseignants du collège de Valleyfield bénéficieront donc de la quasi totalité de la convention collective qui s’applique au personnel enseignant dont les syndicats sont affiliés à la FNEEQ.

Ils récupèreront ainsi progressivement le décalage de six mois des dates d’augmentation de salaire, profiteront de ressources accrues pour le perfectionnement, d’une augmentation des ressources enseignantes, d’un mécanisme de sécurité d’emploi, d’une meilleure protection pour le personnel à statut précaire, etc. Cependant, à la demande expresse de la partie patronale, quelques éléments de la convention qui leur était antérieurement applicable le demeureront jusqu’au renouvellement de la convention FNEEQ, entre autres : la reconnaissance du temps de travail et les fonctions du comité de programme.

Rappelons qu’en mars 2006, les enseignantes et les enseignants du Collège de Valleyfield quittaient les rangs de la Fédération autonome du collégial (FAC) et décidaient de réintégrer la FNEEQ. Lors de ce changement d’affiliation, la FNEEQ s’était formellement engagée à tout mettre en œuvre pour que sa convention collective s’applique aux membres de ce syndicat le plus rapidement possible, sous toutefois pouvoir en assurer la réussite. En juin dernier, la FNEEQ et le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) en arrivaient à une entente de principe.

Affirmation de solidarité sans équivoque

Pour faire en sorte que le personnel enseignant du collège de Valleyfield bénéficie de conditions de travail nettement améliorées, les membres de la FNEEQ ont accepté une modification concernant les autorisations provisoires de programme ainsi que le développement institutionnel fasse partie de la composante de la tâche pour les enseignantes et les enseignants qui y consentent. Cette disposition figure d’ailleurs déjà dans les conventions collectives des deux autres fédérations syndicales enseignantes du collégial.

À la suite de cette entente, Bernard Dupuis, président du Syndicat des professeurs de Valleyfield estime que pour ses membres, « l’année a débuté d’un bon pied, puisqu’ils seront libérés en partie du décret de décembre 2005 et couverts officiellement par la convention FNEEQ-CSN ».

Pour le président de la FNEEQ, Ronald Cameron, l’intégration du syndicat de Valleyfield et le fait que celui-ci bénéficie maintenant, à peu de choses près, des mêmes conditions de travail que les membres des 35 autres syndicats affiliés, marque un pas de plus vers une plus grande unité syndicale au collégial. « Nous souhaitons vivement que tous des profs du réseau collégial puissent améliorer leurs conditions de travail » conclut Ronald Cameron.

La FNEEQ regroupe plus des deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep.

– 30 –