Quelque 1600 personnes ont participé à la manifestation Sauvons l’UQAM, le mardi midi 18 septembre, dans les rues de Montréal. Aux bureaux montréalais du ministère de l’Éducation, rue Fullum, les porte-parole de la Coalition syndicale des employé-es de l’UQAM ont présenté une déclaration commune s’adressant à la ministre Michelle Courchesne. La déclaration a aussi été remise à un représentant de la ministre.

Le carré bleu porté par les employé-es tout au long du trajet est leur symbole de rassemblement, l’expression de leur fierté de faire partie de cette grande institution qu’est l’UQAM. Les employé-es sont invités à le porter également sur les lieux de travail.

Les responsables syndicaux suivants de la coalition ont pris la parole : Liette Garceau, du Syndicat des employées et employés de l’UQAM (SCFP-FTQ); Joëlle Bolduc, présidente du Syndicat des étudiant-es employé-es de l’UQAM (SÉTUE); Michèle Nevert, présidente du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal (FP-CSN); et Guy Dufresne, président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAM (FNEEQ–CSN).

«Je tiens à rappeler à la ministre Michelle Courchesne qu’elle est la ministre des universités, qu’elle est la ministre de l’éducation supérieure, que ce n’est pas Monique Jérôme-Forget, la ministre des Finance, qui doit décider de l’avenir de l’université», a conclu Guy Dufresne.

Pour lire la déclaration de la Coalition des employé-es de l’UQAM.